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Les indiens mapuches dans les médias au Chili : du mythe du barbare à  l'activisme identitaire transnational

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par Erika Antoine
Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence - Diplôme en Sciences Politiques spécialisé en Information & Communication 2006
  

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CHAPITRE 2 - « L'humanité contre la bestialité » : le manichéisme médiatique 33

Section 1- L'enjeu de la Guerre en Araucanie : presse libérale vs. presse catholique 33

§1- La frontière assimilatrice 33

§2- Le conflit idéologico-médiatique 34

Section 2- La fabrication de l'imaginaire sauvage de « l'Auracan » 41

§1- La culture médiatique de la terreur 41

§2- Etude croisée de trois quotidiens nationaux 43

A. L'exagération de l'information : le sensationnalisme de la peur 44

B. L'instauration d'un climat de suspicion 45

C. Le journalisme positiviste et réducteur 47

DEUXIÈME PARTIE

L'« autre » dans les organes d'information : la légende renouvelée 50

CHAPITRE 1- Le pouvoir symbolique des moyens de communication 51

Section 1- Le rôle discriminatoire des médias et des élites 51

§1- L'altérité comme représentation sociale 51

§2- Le discours médiatique raciste 53

A. L'étude de Teun Van Dijk : les représentations véhiculées par les médias

53

B. Les médias : une structure intégrante du pouvoir des élites

55

 

l Médias et politique

55

l Médias et science

56

l L'hypocrisie des médias

57

 
 

127

128

Section 2- Le discours public mapuche à destination de la presse 59

§1- La multiplicité des supports 60

§2- La multiplicité des messages : le complexe textuel 61

§3- Enquête sur les typologies discursives 64

A. Sur-représentation du discours mapuche à l'attention de la presse 64

B. Emetteurs et récepteurs des messages 65

C. L'« hybridité » du discours mapuche 66

CHAPITRE 2- La presse traditionnelle, créatrice de représentations sociales 69

Section 1- Les titres de presse acquis aux intérêts politico-économiques 69

§1- La naissance de la presse libérale de masse 69

A. La rénovation du paysage médiatique 70

B. Les nouvelles valeurs : progrès et universalisme 72

C. L'élite aristocratique et sa « publicité représentative » 73

§2- Les « deux grands empires » de la presse 74

A. Présentation du duopole : Copesa et El Mercurio 74

B. Le deux groupes : les « chiens de garde » du pouvoir politique 76

l Le financement de la publicité publique au coeur des connivences 76

l La fonction d'agenda-setting 77

Section 2- Analyse du discours du quotidien El Mercurio 79

§1- Le traitement du conflit mapuche depuis 1997 79

A. La défense des intérêts des propriétaires fonciers 79

B. La stigmatisation du mouvement mapuche 81

C. Un contenu rédactionnel alarmiste 82

l « L'état de guerre » décrété 83

l Dossier spécial Mapuches : « Le conflit qui ne s'éteint pas » 84

§2- Le « terrorisme communicationnel » des Mapuches 85

A. Le glissement lexical : le barbare devient terroriste 85

B. La stratégie discursive : le recours au pathos 86

C. Analyse sémantique du discours dominant ethno-centré 87

129

TROISIÈME PARTIE

Les médias modernes : outils inespérés de la réappropriation identitaire 91

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand