WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence des télévisions étrangères sur la population lushoise

( Télécharger le fichier original )
par Etienne ILUNGA KANDOLA
Université de Lubumbashi - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.2 LES TELEVISIONS COULEURS

La première télévision a été crée en 1928 par John Bair mais les premières émissions de télé sont arrivées en 1967. En regardant de près l'image qui se forme sur l'écran d'un téléviseur couleur, on observe ces trois couleurs de loin, ils se mélangent pour reformer une image en couleurs.21(*)

Les zones de transmission et de réception

a) Télévision hertzienne

La télévision hertzienne correspond, au sens propre, à la diffusion par l'intermédiaire d' ondes électromagnétiques, des signaux de télévision.

Toutefois, la télévision hertzienne désigne improprement la "télévision terrestre" ( TAT et TNT) par opposition à la diffusion satellitaire.

La télévision terrestre par émetteurs et réémetteurs en télévision analogique terrestre ( TAT), le signal vidéo composite est modulé selon une norme désignée par une lettre (L, L', K, K', B, G, I, ...) et exploite un standard vidéo couleurs PAL, Secam ou NTSC. En télévision numérique terrestre ( TNT), la modulation est de type QPSK, OFDM et les signaux vidéo ( PAL ou NTSC) sont encodés et compressés aux formats MPEG-2 ou MPEG-4.

b) La télévision par satellite, analogique et numérique dont la modulation est proche de celle exploitée en TAT et en TNT.

c) La Télévision mobile personnelle ou TMP.

d) La télévision par MMDS, dont l'usage est rare sauf dans certains pays du sud (Afrique et Asie).

e) La télévision analogique terrestre ou TAT est l'ensemble du réseau de diffusion de terre composé d'émetteurs (pilotes) et de réémetteurs locaux. Ce réseau utilise des ondes dites hertziennes

2. MEDIAS

a)Définition

Pendant longtemps, les chercheurs ont limités la définition des médias à sa dimension d'instruments de médiation à son aspect technique. Aujourd'hui les médias sont considérés comme des institutions au sein desquels s'élabore et se consolide la relation sociale.

Ainsi F.BARBIER et C.B. LAVENIR définissent les médias comme tout système de communication permettant à une société de remplir trois fonctions essentielles de la conservation, de la réactualisation, de la culture et de la politique. 22(*)

Pour sa part F.BALLE suggère que les médias soient définis comme des moyens techniques avant de les envisager comme institution sociale ou comme forme d'expression auxquelles les institutions peuvent donner naissance .d'ou sa définition : « un média est un équipement technique permettant aux hommes de communiquer l'expression de leurs pensées »23(*)

Quant au prof. DIKANGA KAZADI les médias appartiennent à ce qu'on qualifie des moyens de communication de masse, de technique de diffusion collective.24(*)

De ces définitions l'on peut retenir qu'un média permet donc la transmission plus ou moins et a un plus grand nombre des personnes d'un ou plusieurs messages au contenu.

Les médias les plus variés sont : la presse, la radio, la télévision, le cinéma, l'affichage mais aussi le téléphone, la télématique et l'internet.

En tant que transmission ou télévision, les médias permettent aujourd'hui de relier les hommes entre eux et ceci forme la fonction essentielle que nous pouvons retenir des médias.

b) sortes

BALLE distingue trois familles des médias :

1. les médias autonomes : il s'agit des supports qui n'ont besoin d'aucun raccordement a un réseau quelconque tels que : le journal, le livre, le disque, le logiciel, etc.

2. les médias de diffusion : ils fonctionnent grâce à des émetteurs et d'autres relais qui font rayonnés les ondes hertziennes porteuses des messages sens unique.

3. Les médias de communication de masse : sont des moyens permettant la communication interpersonnelle d'informations, mettant en relation deux personnes a l'occurrence le téléphone, la télévision.

La distinction des médias est catégorisée par son évolution systématique et technologique ; ceci est classé en trois périodes distinctes :

-la grande révolution en 1751 et 1870 avec l'avènement de l'impression de l'édition.

-la deuxième période concerne les médias de l'universel (de 1850 à1950) c'est l'âge du journal, du périodique et l'âge de la maturation du cinéma et de la radio.

- la dernière période est celle du monde à réseau (1950 à nos jours)

Elle consacre le rayonnement figurant de la télévision et de l'information, le signe de la mondialisation et de la numérisation des réseaux et des médias ;

Elle nous fait pénétré dan les méandres de cyberespace et du cyber monde avec des réseaux interactifs, ou, si l'on veut des autoroutes de l'information.

-fonctions

Les médias sont à la fois des instruments d'informations parce qu'elles sont l'instrument le mieux indiqué pour transmettre une culture universelle qui est l'information.

Les médias sont pénétrants et immédiats, expriment des traits personnels, ce sont d'instruments d'éducation, d'informations et de divertissement, de réconciliation et même d'exploitation car ils dépendent de leur propriétaire

Dire que les médias sont des supports de diffusion qui influencent les hommes directement ou indirectement est aussi exact.

A ce propos nous parlerons de « pouvoir médiatique » ; les médias sont aussi des supports de diffusion qui éclairent, unissent et détendent les hommes.

* 21 Idem

* 22 Planchard, F.Barbier et LAVENIR, introduction a la pédagogie, ed.louvain, paris, 1966, p 61-62

* 23 Balle, F., dictionnaire des médias, monts parasse, paris 1998, p 86

* 24 Dikanga K, « lecture de médiacratie de F.Henri de virieu »in mitunda la revue des cultures africaines, vol spécial SIC, mars 2008, p 55

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo