WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence des télévisions étrangères sur la population lushoise

( Télécharger le fichier original )
par Etienne ILUNGA KANDOLA
Université de Lubumbashi - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 LES PROGRAMMES ETRANGERS ET LEUR IMPACT

Pour mieux comprendre les effets que porte la télévision, il importe de connaitre le rôle, le statut et la nature de la chaine.

La télévision peut influencer, amener le peuple a la révolte, elle peut instruire, nuire, déformer ou informer ; tout dépend de la manière qu'elle est utilisée et de la qualité des programmes suivis et assimilés.

En rapport avec notre sujet d'étude, nous présenterons dans ce chapitre la manière avec laquelle les chaines étrangères influencent la population lushoise.

Les fonctions d'une télévision dépendent du statut et de la nature de la chaine, ceci nous amènera à connaitre le rôle que joue chaque télévision sur la population de Lubumbashi.

A. LE STATUT DE LA CHAINE

- public : c'est un organigramme de télévision, comme la RTBF dont les ressources financières essentiellement de la communauté française et accessoirement de la publicité.

Ses ressources sont destinées à lui permettre d'assurer une mission de service public en offrant aux téléspectateurs des programmes d'informations, des émissions de développement culturel, d'éducation permanent, de divertissement et des émissions destinées a la jeunesse.

- Privée : C'est un organisme de radiotélévision qui émet des programmes dans un but lucratif, (c'est-à-dire qui procure un gain, des profits, des bénéfices) qui est financé soit par les revenus des abonnements pour la télévision payante (canal + Belgique canal Lubumbashi...)

- B. LA NATURE DE LA CHAINE

- Généraliste : elle présente une offre diversifiée de programmes (informations, divertissement, culture...)

Exemple : TV5, FR24...

- Thématique : elle offre des émissions se rapportant à un même thème : le sport, la musique, l'information, etc.

Exemple : CINECSTAR, RTL9, SPORT 1,2..., TIJI, TELETOON

De manière générale, la télévision permet :

- D'informer le public le public quotidiennement en rendant compte de ce qui se passe au plan national et dans le monde, en faisant écho des événements, même les plus violents : les guerres, les attentats, les accidents, les enlèvements, les catastrophes, le sport, etc.

- D'offrir des programmes culturels, éducatifs et sportifs

- De donner l'occasion à des personnes de s'exprimer, de s'organiser pour un but quelconque.

La télévision en tant qu'institution, en tant qu'instrument de diffusion, de détente et de formation ainsi qu'en tant que moyen de communication de masse exerce une influence sur ses téléspectateurs ; si tel est le cas, que dire de ses programmes ?

La télévision possède une forte influence sur la population lushoise en général et en particulier auprès des jeunes et après un constat nous disons que l'influence qu'elle exerce n'est pas liée a sa structure chimique ni a son apparence physique mais cette influence a comme base : « les programmes de diffusion élaboré par ses propriétaires et dont elle diffuse sur ordre.»

A Lubumbashi les programmes étrangers sont diffusés par TELESAT une SPRL spécialisée dans la diffusion des bouquets des chaines DSTV un produit de MULTICHOICE Afrique du sud et CANAL + PARIS.

DSTV quant à lui est composé de 80 % des chaines anglophones et 20% des chaines francophones.

Canal + est composé de 99% des chaines francophones et 1% des chaines anglophones ; ainsi donc le total des télévisions étrangères diffusées a Lubumbashi est de 103.

Généralement les chaines les plus sollicitées à Lubumbashi sont francophones et ceci s'explique du fait que la langue officielle utilisée pour la plupart dans la ville est le français.

Un peu plus haut figure les télévisions étrangères les plus suivies à Lubumbashi ; nous voulons essayer d'en analyser les effets de quelques dans la ville de Lubumbashi.

Les programmes de divertissement

La télévision trouvant aussi son importance à travers le divertissement s'impose aussi a la population lushoise pour éduquer, informer parmi même désorienter l'éducation des jeunes car la représentation du monde par l'image s'impose à l'être humain avec plus de présence et plus de prégnance que la réalité vécue.

Notre perception rationnelle du monde s'en trouve modifiée, car l'image « atteint la sensibilité sans obéir aux inflexions du jugement».

1. L'influence de la télévision RTL9

La télévision possède beaucoup des points communs avec le cinéma quand elle offre a la vue un spectacle de vie et de mouvement.

Il n'est pas rare en effet que celle-ci recoure à des spectacles destinés à des salles publiques et a l'usage du film.

L'on peut constatée que cette télévision a accru de sa manière le nombre des cas de violence dans la ville de Lubumbashi et surtout chez les plus petits(enfants) qui, sans se rendre compte des messages qui sont lancés lors de la diffusion du catch utilisent les prises de finition ainsi d'autres techniques du catch dans leur jeu quotidien se surnommant aussi par les noms des différents catcheurs qu'ils prennent comme idole.

Les parents doivent avoir un oeil vigilant sur la qualité des programmes que suivent leurs enfants à la télévision car tout ce qui passe a la télévision est dictée par le réalisateur, la peur pour nous es t de voir des accidents arrivés au cours des jeux d'enfants qui n'ont aucune connaissance sur l'utilisation de la télévision.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"