Figure
n° 6 : Diagramme de cas d'utilisation
IV.1.2
Diagramme de classe
Le diagramme de classe exprime la structure statique du
système. Ils déscrivent l'ensemble des classes et leurs
associations.
Ici nous avons 5 entités :
Ø Abonné
Ø Sim
Ø Offre
Ø Zone géographique
SIM
N°tel
Codgéo
Durée apent
Durée apsort
SMSS
SMSE
Nbre jour
Activée()
Désactiver()
ABONNE
N°Tel
Nom
Sexe
Age
adresse
Connecter ()
Non connecter()
AVOIR
1 1 1 1
1...*
LOCALISER
USER
1...*
1
ZONE GEO
Cod_ Zgéo
Désign
Etendu
Enreg ()
Non Enreg ()
1...*
OFFRE
Num
Désign
spécialité
Date
1
LANCER 1...*
PRODUIT
Num
Nom
Sexe
Age
1...*
Figure n°7 : Diagramme de
classe
IV.1.3 Diagramme de
déploiement
Ce diagramme illustre la disposition physique des
différents matériels qui entre dans la composition du
système. La répartition des composants au sein des noeuds et
support des communications entre eux.
Généralement, de nombreuses applications
fonctionnent selon un environnement client/serveur, cela signifie que des
machines clientes (des machines faisant partie du réseau) contactent un
serveur, une machine généralement très puissante en termes
de capacités d'entrée-sortie, qui leur fournit des services. Ces
services sont des programmes fournissant des ressources telles que
données, des fichiers, une connexion et aussi des ressources
matériels. Les services sont exploités par des programmes,
appelés programmes clients, s'exécutant sur les machines
clientes. On parle ainsi de client (client FTP, client de messagerie, etc.)
Ø Serveurs : ordinateurs
spécialisés dans la fourniture et le stockage des ressources
partagées entre les utilisateurs du réseau.
Ø Clients : ordinateurs qui
accèdent aux ressources partagées fournies par un serveur du
réseau
SERVEUR
CLIENT
CLIENT
CLIENT
Figure
n° 8: architecture client serveur
Cette image illustre d'une manière moins technique la
disposition physique des différents matériels qui entre dans la
composition du sytème :
Ø Le client émet une requête
vers le serveur grâce à son adresse IP et le port, qui
désigne un service particulier du serveur.
Ø Le serveur reçoit la demande et répond
(réponse) à l'aide de l'adresse de la machine cliente et son
port.
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