WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'un plan de communication au profit du PNLMNT pour la prévention des maladies non transmissibles au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Vitalien ADOUKONOU
Ecole PIGIER BENIN - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

La lutte contre les MNT doit devenir une préoccupation nationale et chacun à son niveau doit s'y impliquer. Ceci commence par le changement de nos habitudes personnelles, l'information des proches, puis de la communauté en général.

Au total, ce mémoire a exploré les différents facteurs tant individuels, environnementaux qu'organisationnels ayant un impact sur la survenance et la persistance des MNT au Bénin. Il est à rappeler qu'une grande partie de la population adopte des comportements à risque sans s'en rendre compte. L'alimentation est peu contrôlée, l'activité physique n'est pas une préoccupation majeure.

Face à ce chaos potentiel, le PNLMNT n'a pas les moyens adéquats pour relever le niveau de connaissance et de conscience des populations. Plus de 91% des personnes interrogées à Cotonou ignorent l'existence d'un tel programme. Quel sera alors la réalité à l'intérieur du pays ?

Ce travail ambitionne d'apporter une modeste contribution à la lutte contre la prochaine pandémie que constitueront ou constituent déjà les MNT. Ce mémoire qui n'a pas la prétention d'avoir abordé tous les aspects liés à la prévention des MNT au Bénin notamment à travers le PNLMNT a besoin de l'apport de tous pour être amélioré et consolidé. Nous restons alors ouverts à toutes les observations et suggestions utiles dans ce cadre.

Bibliographie

Ouvrages

1- Bartoli, A. (1991), Communication et organisation pour une politique générale cohérente, Les Editions d' Organisation.

2- Beauchamp, M. (1991), Communication publique et société, Gaëtan Morin.

3- Kotler, P. et El. Roberto (1989), Social Marketing, New York, Free Press.

4- Kotler and Al. (2002), Social Marketing: inproving the quality of life, Sage Publications, California.

5- Kotler, P et Zaltman, G. (1971), Social Marketing: an approach to planned social change, Journal of Marketing, Vol 35.

6- Thevenet, M. (1992), Impliquer les personnes dans l'entreprise, Les éditions Liaisons.

7- Westphalen M .H et Libaert, T. (2009), Le Communicator, Dunod, 5e édition, Paris.

8- Friedrich-Ebert-Stiftung (2009), Le Baromètre des media africains, Bénin.

9- Van Steenberghe, E. et Deccache, A. (2010), La charte de Bangkok: ancrage pour de meilleures pratiques en promotion de la santé, Edition Partage, REFIPS, Montréal, Canada.

10- Lafontaine, R. et al (2011), Guide pratique : Intervenir en promotion de la santé à l'aide de l'approche écologique, Edition Partage, Réseau francophone international pour la promotion de la santé (REFIPS), Montréal, Canada.

Rapports

11- Ministère de la Santé (2008), Politique Nationale de la Promotion de la santé, Bénin.

12- Ministère de la Santé et OMS (2010), Situation des maladies non Transmissibles au Bénin, Rapport final de l'enquête STEPS, Bénin.

13- OMS, (2008),  Rapport du secrétariat, soixante et unième Assemblée Mondiale de la santé, New York.

14- OMS (1992), la Santé au rythme du coeur, Journée mondiale de la santé, CH-1211, Genève 27, Suisse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld