WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'un plan de communication au profit du PNLMNT pour la prévention des maladies non transmissibles au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Vitalien ADOUKONOU
Ecole PIGIER BENIN - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Conclusion

La lutte contre les MNT doit devenir une préoccupation nationale et chacun à son niveau doit s'y impliquer. Ceci commence par le changement de nos habitudes personnelles, l'information des proches, puis de la communauté en général.

Au total, ce mémoire a exploré les différents facteurs tant individuels, environnementaux qu'organisationnels ayant un impact sur la survenance et la persistance des MNT au Bénin. Il est à rappeler qu'une grande partie de la population adopte des comportements à risque sans s'en rendre compte. L'alimentation est peu contrôlée, l'activité physique n'est pas une préoccupation majeure.

Face à ce chaos potentiel, le PNLMNT n'a pas les moyens adéquats pour relever le niveau de connaissance et de conscience des populations. Plus de 91% des personnes interrogées à Cotonou ignorent l'existence d'un tel programme. Quel sera alors la réalité à l'intérieur du pays ?

Ce travail ambitionne d'apporter une modeste contribution à la lutte contre la prochaine pandémie que constitueront ou constituent déjà les MNT. Ce mémoire qui n'a pas la prétention d'avoir abordé tous les aspects liés à la prévention des MNT au Bénin notamment à travers le PNLMNT a besoin de l'apport de tous pour être amélioré et consolidé. Nous restons alors ouverts à toutes les observations et suggestions utiles dans ce cadre.

Bibliographie

Ouvrages

1- Bartoli, A. (1991), Communication et organisation pour une politique générale cohérente, Les Editions d' Organisation.

2- Beauchamp, M. (1991), Communication publique et société, Gaëtan Morin.

3- Kotler, P. et El. Roberto (1989), Social Marketing, New York, Free Press.

4- Kotler and Al. (2002), Social Marketing: inproving the quality of life, Sage Publications, California.

5- Kotler, P et Zaltman, G. (1971), Social Marketing: an approach to planned social change, Journal of Marketing, Vol 35.

6- Thevenet, M. (1992), Impliquer les personnes dans l'entreprise, Les éditions Liaisons.

7- Westphalen M .H et Libaert, T. (2009), Le Communicator, Dunod, 5e édition, Paris.

8- Friedrich-Ebert-Stiftung (2009), Le Baromètre des media africains, Bénin.

9- Van Steenberghe, E. et Deccache, A. (2010), La charte de Bangkok: ancrage pour de meilleures pratiques en promotion de la santé, Edition Partage, REFIPS, Montréal, Canada.

10- Lafontaine, R. et al (2011), Guide pratique : Intervenir en promotion de la santé à l'aide de l'approche écologique, Edition Partage, Réseau francophone international pour la promotion de la santé (REFIPS), Montréal, Canada.

Rapports

11- Ministère de la Santé (2008), Politique Nationale de la Promotion de la santé, Bénin.

12- Ministère de la Santé et OMS (2010), Situation des maladies non Transmissibles au Bénin, Rapport final de l'enquête STEPS, Bénin.

13- OMS, (2008),  Rapport du secrétariat, soixante et unième Assemblée Mondiale de la santé, New York.

14- OMS (1992), la Santé au rythme du coeur, Journée mondiale de la santé, CH-1211, Genève 27, Suisse.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway