WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Techonologie Mikrotik: Le Wifi

( Télécharger le fichier original )
par Hervé FOWOH KOUAM
IUT FV Bandjoun - Licence de Technologie en Informatique et Réseaux 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V : MISE EN OEUVRE.

Les systèmes sans fils à haut débit sont utilisés pour fournir l'accès à internet aux utilisateurs finaux employant les architectures en mode ad hoc ou infrastructure. Avec les équipements Wireless fournit par Mikrotik, vous pouvez avoir ou atteindre des débits très élevés sur de grandes distances.

Les modes opératoires ici constituent les différents modes de mise en place des réseaux sans fils. Ainsi on distingue le mode ad hoc qui est le mode dans lequel chaque machine joue en même temps le rôle de client et le rôle de point d'accès et le mode infrastructure qui est un mode de fonctionnement qui permet de connecter les ordinateurs équipés d'une carte WiFi entre eux via un ou plusieurs Points d'accès qui agissent comme des concentrateurs (exemple : répéteur ou commutateur en réseau Ethernet). Les bornes, ainsi que les machines, doivent être configurées avec le même nom de réseau ( SSID = Service Set Identifier) afin de pouvoir communiquer. L'avantage de ce mode, en entreprise, est de garantir un passage obligé par l'AP, il est donc possible de vérifier qui accède au réseau.

On distingue plusieurs modes de mise en oeuvre du sans-fil parmi lesquels nous pouvons citer le point à point, le système de distribution et le point to multipoint. Nous verrons donc comment fonctionne les deux premiers modes et étudierons mieux le dernier qui est le point to multipoint que nous avons adopté pour notre travail.

V-1) LIAISON POINT A POINT

[MIKR]

FIGURE 22: Schéma de liaison Point à Point de routeurs Mikrotik

Les liaisons point to point sont d'excellents moyens pour établir une connexion entre deux sites et réaliser des débits élevés. C'est un moyen idéal pour connecter deux bâtiments. Ce type de connexion sans fil est très nécessaire lorsque vous avez besoin de créer une liaison central d'un point d'accès par radio distant à votre source principale d'internet. Pour créer ce type de connexion, il est recommandé d'utiliser des kits clients sans fil de 2.4Ghz ou 5Ghz.

Pour créer une connexion point à point, utilisant le standard 802.11a, la fréquence 5805 MHZ et le SSID p2p, il faut écrire :

/interface wireless set wlan1 ssid="p2p" frequency=5805 band=5ghz \

mode=bridge disabled=no

Pour configurer l'interface Wireless comme une station sans fil, travaillant avec le standard

802.11a et avec pour nom de réseau p2p, il faut écrire :

/interface wireless set wlan1 ssid="p2p" band=5ghz mode=station disabled=no.

V-2) SYSTEME DE DISTRIBUTION

[MIKR]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote