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Etude portant sur la mise en place d'un système informatisé de suivi et encadrement des petites et moyennes entreprises

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par Barnabé-Jurès MBENZA PHANZU
Institut supérieur d'Informatique,Programmation et Analyse de Matadi - Graduat 2013
  

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· Couche transport : assure l'acheminement des données et les mécanismes permettant de connaître l'état de la transmission

Les protocoles des couches suivantes permettent d'envoyer des informations d'une machine à une autre. La couche transport permet d'identifier les applications qui communiquent. Pour faciliter la communication, on a défini non pas des noms d'applications, mais des ports de communication (numéro variant de 0 à 65535, 216) spécifiques à chaque application.

La couche transport gère 2 protocoles de livraison des informations, indépendamment du type de réseau emprunté:

- TCP assure le contrôle des données, orienté connexion (vérifie les envois de données par des signaux d'accusés de réception -acknowledge - du destinataire), il assure ainsi le contrôle des données ;

- UDP, archaïque et non orienté connexion, n'assure aucun contrôle de transmission des données ;

Ces 2 types (orienté connexion ou non) sont une notion utilisée pour les firewalls. En effet, lorsque vous fermé un port en TCP, l'envoi d'un message ne renvoie pas de signal de retour (acknowledge), faisant croire que l'adresse IP n'est pas utilisée. Par contre, en UDP, le port fermé ne renvoyant pas d'informations fait croire que l'adresse IP est utilisée. En effet, l'UDP renvoie un message uniquement si le port est en erreur (ne répond pas)

· Couche internet : est chargée de fournir le paquet des données. Elle définit le datagramme et gère la décomposition / recomposition des segments. La couche Internet contient 5 protocoles (les 3 premiers sont les plus importants):

1. Le protocole IP: gère les destinations des messages, adresse du destinataire ;

2. Le protocole ARP (Adresse Résolution Protocol): gère les adresses des cartes réseaux. Chaque carte à sa propre adresse d'identification codée sur 48 bits ;

3. Le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) gère les informations relatives aux erreurs de transmission. ICMP ne corrige pas les erreurs, mais signale aux autres couches que le message contient des erreurs ;

4. Le protocole RARP (Reverse Adres Resolution Protocol) gère l'adresse IP pour les équipements qui ne peuvent s'en procurer une par lecture d'information dans un fichier de configuration. En effet, lorsqu'un PC démarre, la configuration réseau lit l'adresse IP qu'elle va utiliser. Ceci n'est pas possible dans certains équipements qui ne possèdent pas de disques durs (terminaux essentiellement) ;

5. Le protocole IGMP (Internet Group Management Protocol) permet d'envoyer le même message à des machines faisant partie d'un groupe. Ce protocole permet également à ces machines de s'abonner ou de se désabonner d'un groupe. Ceci est utilisé par exemple dans la vidéo conférence à plusieurs machines, envoi de vidéos, ... La principale application HARDWARE de l'IGMP se retrouve dans les SWITCH mangeables. Ce protocole permet de regrouper des stations ;

Ø Couche Accès réseau

La couche Accès réseau spécifie la forme sous laquelle les données doivent être acheminées, quel que soit le type de réseau utilisé. Elle prend en charge les notions suivantes:

- Acheminement des données sur la liaison

- Coordination de la transmission de données (synchronisation)

- Format des données

- Conversion des signaux (analogique/numérique) pour les modems RTC

- Contrôle des erreurs à l'arrivée

9. Support de transmission et type de câble

Définissons le réseau informatique comme étant un ensemble des ordinateur interconnectés entre eux afin de faciliter l'échange des données, cette connexion n'exige pas seulement la présence des ordinateurs mais aussi d'autres matériels indispensables tel que25(*) :

· Les câbles

· Le concentrateur ;(Hub)

· Le commutateur (Switch)

· Le routeur

· Le passerelle (Gateway)

· La carte réseau.

Ø Type de câble

Par définition, nous disons que le câble, est un matériel qui permet de véhiculer l'information d'une machine vers une autre machine, dans le réseau informatique.

· Les différents types de câbles

Il existe plusieurs types de câbles comme :

v Le câble coaxial, fin ou épais

v La paire torsadée, non blindée (UTP) ou Blindée (STP)

v La Fibre optique

· Le câble coaxial

C'est un câble qui possède une large bande passante (de l'ordre du MHz) ; ce qui permet en d'autre de faire circuler plusieurs type d'informations en même temps.

· La paire torsadée

C'est un câble plus léger et coute beaucoup moins cher que le câble coaxial. Il s'agit du fil utilisé pour le téléphone.

Il est formé d'une paire de 2 paires ou encore 4 paires (utilisé dans la majorité des réseaux informatiques). Ces différentes paires sont des couleurs (Blanc-orange, orange ; blanc-vert, vert ; blanc-bleu, bleu ; blanc-brune, brune).

Ce câble est soit blindé ou non

§ S'il est non blindé, il est de marque UTP (unstrielokd Twisted pair)

§ S'il est blindé, est de marque STP (shieldedtwistedpair).

· La fibre optique

C'est câble qui tout d'abord coute plus cher que les autres, il permet la transmission des données à une grande vitesse ou haut débit avec une bande passante très large de l'ordre du Gbits par rapport aux autres types de câble.

· Le concentrateur

Hub : Host unit Broadcaste, c'est un noeud de communication utilise dans les réseaux Ethernet 10base T (Topologie en étoile).

- Connecte les machines de réseau sous forme d'étoile. Des hubs sont trouvés dans la plupart des réseaux modernes.

- Il ne gère pas les collisions de données.

· Le commutateur

Switch : comme le Hub, il s'agit d'un noeud de communication. Un Switch possède une table d'adresses des cartes réseaux connectées sur ses ports.

- Gère le domaine de collision

- Protège la diffusion de groupe du réseau différent il améliore l'efficacité parce que l'information est seulement expédiée à un réseau différent si nécessaire.

· Le Routeur

Le routeur (router) est pareil que le Hub / Switch, il est utilisé pour envoyer les données dans les sous réseaux. Il a beaucoup plus de configuration et de sécurités que les HUB/Switch.

10. Carte réseau

Avec l'évolution technologique, bon nombre des machines sont vendues aujourd'hui avec des cartes réseau déjà incorporées par rapport aux temps anciens ou le matériel carte était un matériel qui se vendait en dehors de la machine.

CHAP. IV. DEVELOPPEMENT DU LOGICIEL

IV.1. Procédure d'implantation de la base de données

Les grandes lignes pour la mise en place d'une base de données sont les suivantes :

- La création de la base de données et de sa structure ;

- Le chargement de la base de données ;

- La mise à jour de la base de données.

Voici la représentation générale de ces trois(3) grandes fonctions :

UT2

MLD

BDD VIDE

Structure Vide

BDD chargée

BS

MS ER

MS COR

BDD M.J

Structure M.J

BS

UT1

UT3

Symboles utilisés

Symboles

Désignation

 

Modèle Logique de Données Relationnelles

 

Machine (écran, clavier)

 

Traitement (sur mémoire RAM)

 

Message d'Erreur

 

Message de Correction

 

Base de Données ou Fichier de Travail

 

Structure du Fichier

 

Commentaire

 

Bordereau de Saisie

IV.2 Découpage de la procédure d'Implémentation

C'est la présentation de l'organigramme de chaque moment. Chaque moment est représenté par l'expression « UT », qui signifie Unité de Traitement.

o UT 1

v But : le but de l'UT1 est la création de la base de données et sa structure ;

v Entrées : nous avons eu à l'entrée le modèle logique de données dont on a inséré dans la machine pour créer la base de données et sa structure.

Organigramme

UT1

BDD Vide

Structure vide

MLD

---- [création de la BDD

Ø Les scripts : les scripts sont des codes SQL pour la création de la base de données.

User Master

Create Database Gespme

On primary

(Name=Gespme_Data,

Filename='C: \BDD\Gespme.mdf',

Size=100,

Maxsize=5.000.000,

File growth=50)

Log on

(name='Gespme_Log

Filename='C:\BDD\Gespme.ldf',

Size=100,

Maxsize=5.000.000,

File growth=50)

Go

IV.3 Création de la base de données et de ses tables

· UT 1.1.

v But : le but de l'UT 1.1 est la création de la table promoteur et de sa structure

v Entrées : nous avons eu à l'entrée le Modèle Logique de Données dont on a inséré dans la machine pour créer la table promoteur et sa structure

Organigramme

Promoteur vide

Structure promoteur

MLD

UT1.1

v Les scripts : sont des codes SQL, qui nous ont servi pour créer la table promoteur.

User GESPME

Create table promoteur

(Numprom varchar(8) primary key,

Etciv varchar (10),

Ets varchar (25),

Numtel varchar (15)

Codent varchar(8))

Go

o UT 1.2.

v But : le but est la création de la table Frais st sa structure

v Entrée : nous avons eu à l'entrée le Modèle Logique de Données dont on a inséré dans la machine pour créer la table frais et sa structure

Organigramme

Frais vide

Structure frais

MLD

UT1.2

v Les scripts 

Use GESPME

Create table frais

(codfraisvarchar (10) primary key,

Libfraisvarchar (30))

Go

o UT 1.3.

v But : le but est la création de la table categorie st sa structure

v Entrée : nous avons eu à l'entrée le Modèle Logique de Données dont on a inséré dans la machine pour créer la table categorie et sa structure.

Organigramme

catégorie

Structure catégorie

MLD

UT1.3

v Les scripts 

Use Master

Create table categorie

(codcategvarchar (8) primary key,

Libcategvarchar (35))

Go

o UT 1.4.

v But : le but est la création de la table demande st sa structure

v Entrée : nous avons eu à l'entrée le Modèle Logique de Données dont on a inséré dans la machine pour créer la table demande et sa structure

Organigramme

Demande vide

Structure demande

MLD

UT1.4

v Les scripts 

Use GESPME

Create table demande

(numdemint primary key,

Libdemvarchar (40))

Go

o UT 1.5.

v But : le but est la création de la table secretaire st sa structure

v Entrée : nous avons eu à l'entrée le Modèle Logique de Données dont on a inséré dans la machine pour créer la table secretaire et sa structure

Organigramme

Secrétaire vide

Structure secrétaire

MLD

UT1.5

v Les scripts 

Use GESPME

Create table frais

(matrvarchar (10) primary key,

nomvarchar (15),

postnovarchar(15),

prenvarchar(10),

sexevarchar(9),

adresvarchar(25),

telvarchar(15))

Go

o UT 1.6.

v But : le but est la création de la table entreprise st sa structure

v Entrée : nous avons eu à l'entrée le Modèle Logique de Données dont on a inséré dans la machine pour créer la table entreprise et sa structure

Organigramme

Entreprise vide

Structure entreprise

MLD

UT1.6

v Les scripts 

Use GESPME

Create table entreprise

(codentvarchar (12) primary key,

denomentvarchar (40),

numpatvarchar(10),

adresvarchar(25),

telvarchar(15),

numcompepargvarchar(15),

datecreavarchar(10))

Go

o UT 1.7.

v But : le but est la création de la table cotisation et sa structure

v Entrée : nous avons eu à l'entrée le Modèle Logique de Données dont on a inséré dans la machine pour créer la table cotisation et sa structure.

Organigramme

Cotisation vide

Structure cotisation

MLD

UT1.7

v Les scripts 

Use GESPME

Create table cotisation

(codcotvarchar (8) primary key,

montpayint,

jourvarchar(10),

moisvarchar(12),

annvarchar(4),

observvarchar(8))

Go

o UT 1.8.

v But : le but est la création de la table acteur st sa structure

v Entrée : nous avons eu à l'entrée le Modèle Logique de Données dont on a inséré dans la machine pour créer la table acteur et sa structure

Organigramme

acteur vide

Structure acteur

MLD

UT1.8

v Les scripts 

Use GESPME

Create table acteur

(numact varchar (8) primary key,

Nom varchar (15),

Postno varchar(15),

Pren varchar(10),

Sexe varchar(9),

Adres varchar(25),

Numprom varchar(8),

Matrsec varchar(8))

Go

Chargement de la base de données

o UT2

- But : le but de l'UT 2 est de charger la base de données et ses tables.

- Entrées : nous avons en entrée le modèle logique de données relationnel dont la structure a été introduite dans la machine pour créer les tables.

Organigramme

BDD Chargée

Structure Chargée

MLD

UT2

- Les scripts : ce sont des codes SQL, qui nous ont servi pour le chargement de nos tables.

o UT2.1

- But : le but de l'UT2.1 est de charger la table Promoteur à partir du Bordereau de Saisie.

BS Promoteur

UT2.1

Table Promoteur Chargée

MS ER

MS COR

Les scripts

Use GESPME

Insert into promoteur (-Numprom,?Numdem,?Codent,?Codfrais)

Values (`P001', `T003', `GP',F001)

o UT 2.2

- But : le but de l'UT2.2 est de charger la table Categorie de la BDD

- Entrée : nous nous sommes servis du Bordereau de Saisie Categorie pour charger la table Categorie.

- BS Categorie

UT2.2

Table Catégorie Chargée

MS ER

MS COR

Organigramme

- Les scripts

Use GESPME

Insert into Categorie(codcat,libcat)

Values (`C001','Catégorie A')

o UT 2.3

- But : le but de l'UT2.3 est de Modifier la table Catégorie de la BDD

- Entrée : nous nous sommes servis du Bordereau de Saisie Catégorie pour modifier la table Catégorie.

- BS Catégorie

UT2.3

Table Catégorie MAJ

MS ER

MS COR

Organigramme

- Les scripts

Use GESPME

Alter Tcatégorie

Codcat varchar(8)

Go

o UT 2.4

- But : le but de l'UT2.4 est de Modifier la table Catégorie de la BDD

- Entrée : nous nous sommes servis du Bordereau de Saisie Promoteur pour modifier la table Promoteur.

- BS Catégorie

UT2.4

Table Promoteur MAJ

MS ER

MS COR

Organigramme

- Les scripts

Use GESPME

Alter TPromoteur

Numprom varchar(8)

* 25 MILONDO KABAMBA, «  Notes de cours », ISIPA/MATADI 2009

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote