WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération au sein de la zone euro et la lutte contre crise financière. bilan et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Erick KASEREKA TSONGO
Université de Lubumbashi - Gradut 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Retenons que l'influence des Etats membres et de la méthode intergouvernementale, a été déterminante pour trouver des solutions de sortie de crise. Les longues négociations politiques accompagnant ces mesures ont été une entrave à leur efficacité. En conséquence, les solutions sont souvent arrivées trop tard. De plus, elles ont eu un impact assez faible pour stopper l'effet de contagion et pour rassurer les marchés, du fait de longues négociations pour arriver un consensus entre positions divergentes. En conclusion, les solutions apportées ont souvent un impact trop faible, ou sont envisagées dans un avenir trop lointain.

CONCLUSION GENERALE

Eu égard à ce qui précède, nous pouvons retenir avec intelligibilité que la crise financière récente est venue des Etats-Unis à la suite de l'effondrement de titres complexes basés sur les subprimes - des prêts hypothécaires à haut risque accordés principalement à des ménages à faible revenu qui ne remplissaient pas les critères pour obtenir un prêt hypothécaire normal.

La crise a éclaté en août 2007 avec l'assèchement des crédits sur le marché monétaire interbancaire, le marché où les banques se prêtent des fonds entre elles, et qui est le pivot central du système bancaire capitaliste moderne. Les banques ont arrêté de se prêter entre elles en raison de leurs craintes que les autres banques subissent de grosses pertes sur leurs investissements dans les titres adossés à des créances hypothécaires, et ne soient pas en mesure de rembourser leurs emprunts.

La Réserve fédérale et la Banque centrale européenne ont tenté d'éviter un effondrement des marchés monétaires en augmentant immédiatement leurs prêts aux banques, afin qu'il y ait des liquidités sur le marché. Cette intervention a effectivement empêché un effondrement du marché monétaire, mais, à mesure que les banques révélaient des pertes de plus en plus grandes, elles ont brusquement réduit leurs prêts aux entreprises non financières. La crise s'est amplifiée de façon dramatique en septembre 2008, avec l'effondrement de la banque d'investissement newyorkaise Lehman Brothers, qui a déclenché une série de faillites financières en chaîne, y compris celle d'AIG, le géant de l'assurance, qui assurait un grand nombre de titres détenus par les banques aux Etats-Unis et dans la zone euro.

Même si les Etats-Unis sont à l'origine de la crise, les banques européennes ont été profondément touchées par la crise, car elles s'étaient, elles aussi, lancées dans d'importants investissements financiers aux Etats-Unis d'où la crise financière dans la zone euro. Mais des mécanismes ont été institués par les Etats membres de la zone euro pour lutter contre cette crise.

C'est suite à cette crise que connait la zone euro que nous avons orienté nos recherches et analyses dans ce sens en formulant le sujet de recherche en ces termes : « coopération au sein de la zone euro et contre la crise financière. Bilan et perspectives. » Aussi avons-nous formulé la problématique en ces termes : « Quelles sont les mesures prises au niveau de la zone euro pour faire face à la crise financière? Quelles en ont été les conséquences ? Et surtout ont-elles été efficaces ? »

Comme à chaque question correspond une réponse, nous avons eu comme hypothèse que les mesures se sont succédé pour tenter de parvenir au sauvetage de la zone euro. Cependant, ces décisions ne semblent être ni adéquates pour sortir l'Union européenne de la crise de la dette, ni suffisantes pour faire face aux épreuves qui s'annoncent. Les solutions envisagées jusqu'à présent sont celles d'une Europe intergouvernementale.

En Pour lutter contre la crise les pays de la zone euro ont mis en place le Fonds européen de stabilisation financière, en mai 2010 et doté d'une capacité d'emprunt de 440 milliards d'euros pour calmer les turbulences. Il s'agirait ainsi pour les Etats européens de prendre en charge une sorte de dette européenne consolidée.

Dans ce travail, nous nous sommes servis de la méthode dialectique pour mener à bien notre réflexion scientifique. En ce qui concerne la technique, nous avons recouru à la technique documentaire, elle nous a permis de scruter et de fouiller les différents documents et textes afférents à ce sujet pour un meilleur enchainement logique d'arguments.

Hormis, l'introduction et la conclusion générale, ce travail est subdivisé en deux parties : la première partie concerne le cadre conceptuel et théorique et la deuxième le cadre pratique.

Pour ce qui de la première partie nous avons deux chapitres : le premier et le deuxième chapitre ; le premier a abordé le cadre conceptuel, dans lequel la notion de crise, la notion de zone monétaire et la notion de coopération ont attiré notre attention ; Le deuxième chapitre, quant à lui, a abordé le cadre théorique où nous nous sommes appesanti sur la crise dans la théorie financière, la théorie de la zone monétaire ainsi que les théories de la coopération internationales.

En ce qui concerne la deuxième partie nous avons aussi deux chapitres dont : le troisième et la quatrième chapitre. Le troisième chapitre s'est articulé sur la présentation de la zone euro et de la crise financière dans la zone euro, nous avons présenté la zone euro de par son origine et ses institutions, ensuite nous avons abordé la crise financière dans la zone euro par ses causes et son évolution. Enfin, au quatrième chapitre, nous avons analysé la coopération au sein de la zone euro dans le cadre de la lutte contre la crise financière où nous avons abordé la coopération pour la fin de la crise dont quelques mécanismes mis en place par les Etats membres de la zone euro pour lutter contre la crise ainsi que le bilan de toutes ces mesures prises par ces Etats et les perspectives toujours dans le cadre de cette coopération.

Des efforts non négligeables ont été fournis par les Etats membres de la zone euro pour mettre fin à la crise mais jusque-là, ils sont insuffisants suite à la non application de certaines mesures prises pour ce fait. En effet, les Etats membres sont restés souverains concernant les mesures prises et la méthode intergouvernementale a été prédominante. Nous pouvons donc souligner ce paradoxe dans lequel les Etats puissants ont essayé à tout prix de sauver leurs intérêts plutôt que de penser à une solution plus fédératrice pour sortir la zone euro d'une crise sans précédent.

C'est en ces mots que nous pouvons émettre nos suggestions en ces mots :

Ø il faudrait une nouvelle gouvernance au sein de la zone basée sur une véritable solidarité communautaire. Il faudrait revoir les politiques budgétaires mais aussi fiscale, monétaire et de change qui devraient intégrer les taux de change et non plus seulement la stabilité des prix de la zone euro. Les pays devraient adopter des pratiques budgétaires plus disciplinées et coordonnées ainsi qu'une surveillance renforcée. Surtout, cette gouvernance pourrait forcer l'ensemble des pays à adopter des politiques de contraction budgétaire.

Ø Il faudrait réformer les marchés financiers afin qu'ils soient au service du développement durable de l'économie, sans déstabiliser l'économie ni augmenter les inégalités de revenus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe