III.10.2. L'histoire de CLIPS
Les origines du système de production
intégré par le langage C (CLIPS) remontent en 1984 au Centre de
l'espace de la NASA. Actuellement, la section d'intelligence artificielle s'est
développée au-dessus des douzaines des applications des
systèmes experts prototypes en utilisant le matériel et le
logiciel de dernier cri.
Cependant, en dépit des démonstrations
étendues du potentiel des systèmes experts, peu de ces
dernières applications ont été mises dans l'utilisation
régulière. Ce manque de fournir à la technologie de
systèmes experts en dedans des contraintes de calcul
opérationnelles de la NASA ont pu en grande partie être
tracées à l'utilisation du LISP comme base d'un langage de
programmation pour presque tous les outils de logiciel de système expert
pendant ce moment-là. En particulier, trois problèmes a
gêné l'utilisation des outils basés sur LISP de
système expert chez la NASA: la basse disponibilité du LISP sur
une grande variété d'ordinateurs conventionnels, le coût
élevé d'outils du dernier cri de LISP et matériel, et
l'intégration faible du LISP avec d'autres langages de programmations
(faisant des demandes incluses difficile).
La section d'intelligence artificielle a estimé que
l'utilisation d'un langage de programmation conventionnelle, tel que le C,
élimine la plupart des problèmes, et au commencement les
fournisseurs d'outil de système expert ont fournis un outil de
système expert écrit dans un langage conventionnelle et commences
à convertir leurs outils en cours en C. le coût de chaque outil
étaient toujours très hauts, la plupart ont été
limités à une petite variété d'ordinateurs, et les
besoins projetés de disponibilité étaient
découragé. Pour satisfaire tous ses besoins d'une façon
opportune et rentable, elle est devenue évidente que la section
d'intelligence artificielle devrait développer son propre C a
basé l'outil de système expert.
La version de prototype de CLIPS a été
développée au printemps de 1985 en plus de deux mois.
L'intention originale pour le CLIPS était de gagner la
perspicacité et la connaissance utiles au sujet de la construction des
outils de système expert et pour étendre le fond pour la
construction d'un outil de rechange pour outils commerciaux actuellement
étant employés. La version 1,0 a démontré la
praticabilité du projet concept. Après le développement
additionnel, il est devenu évident que le CLIPS seraient à prix
réduit et un outil de système expert idéal pour les buts
de la formation. Une année du développement et des
différences de l'utilisation est entrée dans le CLIPS
améliorant sa portabilité, son exécution, sa
fonctionnalité, et le support de documentation. La version 3,0 de CLIPS
a été rendue disponible aux groupes en dehors de la NASA en 1986.
D'autres perfectionnements ont transformé le CLIPS d'un
outil de formation en outil utile pour le développement et la livraison
des systèmes experts. La Versions 4,0 et 4,1 de CLIPS,
libéré respectivement pendant l'été et la chute de
1987, l'exécution considérable à améliorée
et à décrit, l'externe intégration de langage, et les
possibilités de la livraison.
La Version 4,2 de CLIPS, libérée en
été de 1988, était une réécriture
complète de CLIPS pour la modularité de code. En outre inclus
avec ce dégagement étaient un manuel d'architecture fournissant
une description détaillée de l'architecture de logiciel de CLIPS
et un programme utilitaire pour faciliter la vérification et la
validation des programmes basés sur les règles.
La version 4,3 de CLIPS, libérée en
été de 1989, ajoute toujours plus de fonctionnalité.
À l'origine, la méthodologie primaire de représentation
dans le CLIPS était un langage de règle d'enchaînement vers
l'avant basé sur l'algorithme de Rete (par conséquent la
pièce de système de production de l'acronyme de CLIPS).
La version 5,0 de CLIPS, libérée au printemps de
1991, a présenté la nouvelle programmation deux paradigmes:
programmation procédurale (comme trouvé dans les langages tels
que C) et la programmation orientée objet (comme trouvé dans les
langages tels que le système commun d'objet de LISP et causerie). Le
langage de programmation orienté objet fourni dans le CLIPS s'appelle
Langage Orienté objet de CLIPS (Fraîche).
La Version 5,1 de CLIPS, libérée en automne de
1991, était principalement une mise à niveau d'entretien de
logiciel exigée pour soutenir le nouveau développement de
fenêtres de MSDOS, et l'interfaces augmentés de Macintosh.
La Version 6,0 de CLIPS, libérée en 1993,
soutien le développement des programmes modulaires et intégration
serrée entre les possibilités de programmation orienté
objet et basées sur les règles de CLIPS.
La Version 6,1 de CLIPS, libéré en 1998, soutien
enlevé des compilateurs plus anciens de non-ANSI C et soutien
supplémentaire de C++ compilateurs. Les commandes qui été
profilent dans le temps passé dans les constructions et les fonctions
définies pour l'utilisateur étaient également
supplémentaire.
La version 6,2 de CLIPS, libérée en 2002, a
ajouté le soutien des environnements multiples dont les programmes
peuvent être chargés et ont amélioré le
développement de Windows XP et de MacOs interfaces.
En raison de sa portabilité, extensibilité,
possibilités, et bas coût, le CLIPS a reçu l'acceptation
répandue dans tout le gouvernement, l'industrie, et le milieu
universitaire. Le développement de CLIPS a aidé à
améliorer la capacité de fournir la technologie de système
expert dans tout le secteur public et privés pour une étendue des
applications large et les environnements de calcul divers.
Le CLIPS est employées par de nombreux utilisateurs
dans toute la communauté publique et privée comprenant: tous les
emplacements de la NASA et branches des bureaux fédéraux
militaires et nombreux, entrepreneurs de gouvernement, universités, et
beaucoup d'entreprises privés anonymes. Le CLIPS est maintenant maintenu
comme logiciel de public domaine par les auteurs principaux de programme qui
travail plus pour la NASA.
La version 6,3 de CLIPS contient deux perfectionnements
principaux. D'abord, l'exécution de règle a eu lieu et à
amélioré en particulier les situations avec un grand nombre de
facts/instances ou d'allumettes partielles.
En second lieu, le soutien de l'intégration avec des
langages tels que Java et le C++ a été amélioré.
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