WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dimensionnement d'un système de pompage d'eau potable pour les sites de Tlemcen et Adrar

( Télécharger le fichier original )
par Meriem CHADEL
Université de Tlemcen - Master 2 Physique Énergétique et Recherche 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Dans ce chapitre, nous avons estimé la puissance que peut fournir notre système, ce dernier est fonction de la hauteur manométrique totale.

Après, nous sommes intéressés à déterminer les quantités d'eau prévues, les facteurs limitatifs du débit et leur variation avec la hauteur manométrique totale.

Les résultats obtenus montrent que les performances du système dépendent essentiellement de :

- La hauteur manométrique totale de pompage.

- Le gisement éolien propre au site.

CONCLUSION GENERALE

CONCLUSION GÉNÉRALE

L

'utilisation de l'énergie éolienne pour des applications de pompage de l'eau devient plus attractive pour l'approvisionnement en eau potable et d'irrigation des sites isolées et assez bien venté.

Notre contribution consiste à modéliser et à simuler un système de pompage éolien mécanique, composé d'une éolienne lente ou multipale entraînant une pompe à piston, afin de pouvoir visualiser les différentes grandeurs caractérisant ce système.

Dans une première étape nous avons fait une étude introductive sur l'énergie éolienne, où cette partie est consacrée aux éoliennes et aux notions théorique qui les gouvernent.

On a parlé des avantages et des inconvénients que présente l'énergie éolienne qui constitue aussi un moyen de fournir l'énergie aux communautés rurales.

Ensuite, nous avons quantifié l'énergie éolienne disponible sur les sites de Tlemcen et Adrar, où la région d'Adrar présente un gisement éolien excellent mieux que le site de Tlemcen. Les vitesses moyennes du vent enregistrées dans ces régions permettent une rentabilité intéressante des systèmes éoliens.

A partir des paramètres de Weibull, on peut tracer les courbes caractéristiques de n'importe quel site ; mais comme les éoliennes sont généralement installés sur des hauteurs plus élevées que la hauteur de mesure du vent, il est impératif de passer par l'extrapolation verticale des paramètres de Weibull à ces hauteurs, le gisement éolien étant très important et pour éviter les obstacles qui créent des perturbations provoquant des chutes de la vitesse et un régime aléatoire de la vitesse du vent.

Après, on a choisi une des applications de l'énergie éolienne : le pompage éolien mécanique. Dans cette étape on a défini le pompage éolien, ses différents types et on a donné les différentes relations mathématiques caractérisant ce système.

Finalement, nous avons simulé et visualisé les différentes grandeurs du système de pompage (puissance éolienne, puissance hydraulique, le débit..) et de déterminer les différents facteurs influençant sur le débit d'eau pompés, et nous avons trouvés que les performances du système dépendent essentiellement de :

ü Le site d'implantation : potentiel éolien propre au site ;

ü Le type d'éolienne : la puissance nominale ;

ü La hauteur manométrique totale : une tendance a été dégagé est que plus la hauteur manométrique diminue plus il y'aura une quantité d'eau pompé important;

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway