EPIGRAPHE
« Si la musique permet d'améliorer
l'efficacité des messages, l'influence est également
réciproque : la publicité permet de vendre la
musique. »
VIRGINIE BARNIER
DEDICACE
A mon père NGOY BUTE KAPOLE JEAN pour les conseils,
sacrifices et efforts qu'il ne cesse de consentir pour ses enfants,
A toi ma mère MUTONKOLE MWEPU Da Irène pour ton
amour, ton affection ainsi que ton soutien combien réconfortant nous
témoigné.
A vous mes frères et soeurs, pour tous vous bienfaits
en mon endroit.
AVANT PROPOS
Avant d'aborder la présente étude, nous pensons
qu'il est d'une importance majeure de remercier sincèrement notre
Directeur, le Professeur Ordinaire NGANDU MUTOMBO pour ses remarques et
suggestions très constructives quant à la confection de ce
travail en dépit de ses multiples préoccupations.
Notre profonde gratitude s'adresse à tous le corps
professoral de la faculté des lettres et sciences Humaines en
générale et plus particulièrement du département
des sciences de l'information et de la communication.
Nos vifs remerciements s'adressent également à
la grande famille des frères amis et connaissances,O'grady NGANDU,
Didiana NGANDU, Erick NGOY, Rodrigue MUTONKOLE, Marie-raphaelli KASONGO,
Rosette Lunda NGANDU .
.
A tous ceux qui nous ont soutenu
matériellement, financièrement, spirituellement, dont les noms ne
sont pas repris, notre silence veut dire nous vous portons dans le coeur.
NGANDU KITWA Diego
INTRODUCTION
0.1.
PRESENTATION DU SUJET
La recherche actuelle à propos de l'influence de la
musique sur les messages publicitaires s'intéresse à ces
éléments principaux : l'appréciation de la
publicité par le téléspectateur et la mémorisation.
La musique agit par deux voix parallèles : une influence affective
et une influence cognitive. La voie affective concerne l'agrément
perçu par le consommateur : s'il apprécie la musique, il
appréciera en conséquence le message publicitaire. La voie
cognitive concerne la similarité que le consommateur perçoit
entre la musique choisie et les autres éléments des messages.
Ce pendant effet et cognition peut agir en même temps,
générant une expérience à part entière
insistant plusieurs sens à la fois, on parle alors de vision
expérientielle de phénomène.
Ainsi, chacune des deux voix peut interagir sur autre, les
émotions générées par la musique provoquant des
cognitions et les cognitions donnant naissance à des émotions.
Une musique sélectionnée a un effet sur
l'agrément ressenti et sur la mémorisation des spots. Cet effet
se produit par divers processus : conditionnement classique (la musique
rappelle la marque et vice versa) ou transfert affectif (le
téléspectateur aime une musique, l'associe à une marque,
et aime en conséquence la marque) de nombreux messages se sont
fondés sur cette stratégie.
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