WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique des outils de l'audit interne dans la performance d'une entreprise publique, cas de l'OCC Mwene-Ditu

( Télécharger le fichier original )
par Léonard KAYUMBI KAYUMBI
Université de Mwene-Ditu - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Les stratégies et la politique de l'entreprise

a) Stratégie

La stratégie s'entend comme « une suite de décisions et d'actions au service d'une politique »32(*) Elle se définit au niveau global (corporate strategy - stratégie d'entreprise) mais aussi au niveau fonctionnel (business strategy ou stratégie de domaine : stratégie commerciale, financière...). Celle-ci vise à rechercher et à obtenir une compétence distinctive (on parle parfois de savoir-faire différentiel), source d'avantage compétitif et à garantir aussi la compétitivité et la rentabilité de l'entreprise sur le long terme.

Ce terme vient du grec « stratos » qui signifie « armée » et « agein » qui signifie « diriger » ou « agir »33(*)

Il s'agit souvent d'un terme utilisé dans le domaine militaire, cette notion est apparue aussi dans l'entreprise dans les années 50 avec l'idée de compétition/ et ou conflit entre entreprises dans un environnement de plus en plus incertain et évolutif.

Elle consiste donc à déterminer les objectifs à moyen terme (3 à 5 ans), puis à choisir les modes d'actions et allocation des ressources qui lui permettront d'atteindre ces objectifs.

Le choix d'une stratégie résulte d'une analyse34(*) :

· De la maturité du métier de l'entreprise (nouveau ou vieil entrant) ;

· De la place relative de l'entreprise dans sa profession (leader ou suiveur) ;

· De la compétence de son organisation (management) ;

· De la synergie ($us 1 + 1 > 2$us) qu'elle peut développer (l'union de deux entreprise est plus forte que deux entreprises séparées).

b) Politique de l'entreprise

La politique est « l'ensemble des principes directeurs et de grandes règles et normes qui orientent en permanence l'action »35(*) Elle s'impose à la stratégie en lui fixant des buts à atteindre, des contraintes et des critères à atteindre. C'est la manière d'agir et de conduire une affaire.

Elle précise les objectifs devant contribuer à la pérennité de l'entreprise et de ses finalités et procède à la coordination de différentes fonctions.

Elle est le fruit des motivations de la formation et de la culture des dirigeants. Cette politique peut être générale (concernant l'entreprise dans sa totalité) ou sectorielle (visant un seul secteur de celle-ci).

1.4. Le rôle économique de l'entreprise

Economiquement, l'entreprise a pour tâche de satisfaire les besoins ressentis par la population. Elle doit pour ce faire, adapter ses produits ou ses services aux exigences des consommateurs.

Toutefois, le profit ou le bénéfice reste l'idéal qui assurera sa croissance, sa pérennisation. En outre, l'entreprise distribue des revenus aux acteurs économiques qui participent à la production (actionnaires, employés, Etat et à elle-même).

* 32 http://www.person.univ-lyon2.fr/frecon/GEA/PGS_2.doc, (consulté ce 24 avril 2013

* 33 http://www.daskoo.org/210, (consulté le 25 avril 2013)

* 34 Idem

* 35 http://www.person.univ-lyon2.fr, Idem,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille