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Mise en place d'un système d'information pour l'observation indépendante externe des activités forestières au sud Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Donald JOMHA DJOSSI
ERAIFT/UNIKIN - Master 2013
  

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2.9. Conception sous UML

L'architecture fonctionnelle que nous présentons est une architecture de médiation comportant 4 niveaux :

Figure 6: Architecture fonctionnelle

Ø Niveau 0 : Source d'informations

Elles sont de divers types: les tables de bases de données relationnelles, fichiers Word, les fichiers pdf, fichiers HTML et fichiers d'images.

Ø Niveau 1 : Médiateurs Wrappers et convertisseurs

Ce sont des médiateurs dont l'objectif est de permettre une intégration de l'information provenant du niveau précédent et qui alimentent de ce fait les bases d'informations et de méta-informations

Ø Niveau 2 : Les bases de stockage d'informations

Pour l'instant on distingue fonctionnellement 4 types d'informations qui seront stockées à ce niveau :

· La base d'informations : il s'agit de documents avec des contenus provenant des sources d'informations et intégrées via un médiateur wrapper

· La base de méta informations : il s'agit d'informations nécessaires à la gestion des informations stockées dans le réceptacle précédent et intégrées également via un wrapper.

· Les données sur les usagers et sur le système : ce sont des informations recueillies par l'outil d'administration. En tant que données sur l'exploitation du système et sur la consultation des contenus, elles font également partie de l'information qu'il est nécessaire de rendre accessible dans un système d'information de type observatoire.

· Les observations produites : il s'agit de résultats issus des requêtes d'observations de la base de données et qui alimenteront les bases d'informations et de méta informations.

Ø Niveau 3 : Les médiateurs outils

On distingue à ce niveau deux types de médiateurs :

· L'outil d'administration qui est un outil dédié à la gestion proprement dite du système (invitation/enregistrement/suppression des adhérents, publication des articles, réalisation des sondages, coordination)

· Les outils tournés vers les besoins de l'usager. Fonctionnellement, on en distingue 3 :

ü Le navigateur qui proposera à l'usager une interface lui permettant de naviguer en réduisant le phénomène de désorientation

ü Les outils d'observation qui permettront à l'usager d'effectuer des observations sur les données enregistrées via des traitements (statistiques, traitements d'images, etc.).

ü Les outils de dénonciation et d'information pour une certaine catégorie d'utilisateurs préalablement enregistrés

ü interactions entre le système et ses différents acteurs.

Dans l'optique de réaliser une solution informatique modulaire, facile à maintenir et orienté objet, le formalisme UML s'est imposé comme l'outil le plus adéquat pour la modélisation de ce projet. En effet UML nous a permet de bénéficier de la simplicité de l'orienté objet plus précisément les modules utilisés dans ce projet.

Figure 7: Diagramme de Cas d'utilisateur Adhérent - Administrateur (UML)

Selon UML, les diagrammes de cas d'utilisation offre un premier pas pour comprendre les interactions entre le système et ses différents acteurs. Un cas d'utilisation représente une unité discrète d'interaction entre un utilisateur (humain ou machine) et un système. Il est une unité significative de travail.

Figure 8: Diagramme de séquence (UML)

Le diagramme de séquences permet de cacher les interactions d'objets dans le cadre d'un scénario d'un Diagramme des cas d'utilisation. Dans un souci de simplification, on représente l'acteur principal à gauche du diagramme, et les acteurs secondaires éventuels à droite du système. Le but étant de décrire comment se déroulent les actions entre les acteurs ou objets.

La dimension verticale du diagramme représente le temps, permettant de visualiser l'enchaînement des actions dans le temps, et de spécifier la naissance et la mort d'objets. Les périodes d'activité des objets sont symbolisées par des rectangles, et ces objets dialoguent par le biais de messages.

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