WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes de la prise en charge tardive des hernies inguinales : cas du service de chirurgie de l'hopital général de Bertoua

( Télécharger le fichier original )
par Christelle KEMBENG TSAYEM
Ecoles des infirmiers - Infirmière niveau 3 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP IV SYNTHESE ET DISCUSSION

Suivant la présentation des résultats de notre enquête sur les causes pré-hospitalières de la prise en charge tardive des hernies inguinales, nous vous proposons dans ce chapitre la synthèse et la discussion des différents résultats.

SECTION I : Identification des répondants

Les résultats relatifs à la tranche d'âge montrent que la classe la plus représentative est celle de 25-35 ans avec un effectif de 12 soit 40%. Ceci n'est pas surprenant, car cette classe fait partie de la fraction la plus active de notre population. Ici l'adulte est appelé à se battre pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille, comme c'est le cas dans notre monde rural où la plupart vivent.

S'agissant du sexe les résultats nous montrent que les hommes porteurs de HI sont représentés majoritairement avec un effectif de 19 soit 63,33%. Pour expliquer cette prédominance masculine, certains auteurs ont évoqué une différence anatomique entre les deux sexes : chez L'homme le canal inguinal est traversé par le cordon qui le rend fragile ce qui n'est pas le cas chez la femme donc le canal inguinal ne contient que le ligament rond. Sans toutefois oublier que l'homme étant le maitre de la maison c'est à lui que revient toutes les charges de la famille.

100% sont religieux. Ceci est un atout favorable car les religieux selon la bible ou le coran savent qu'ils doivent travailler dur pour avoir à manger.

S'agissant de la distance, 20 à 50 kilomètres est la plus représentée avec un pourcentage de 46,67%. Ceci nous montre que les patients parcourent de très longues distances pour atteindre la structure sanitaire, ce qui complique l'accessibilité aux soins. A cela s'ajoute l'état des routes. Les malades préfèrent dans ces conditions attendre lorsque tout se complique pour se remuer.

En considérant l'activité professionnelle, les cultivateurs sont représentés majoritairement avec un effectif de 16 soit 53,33%. Ce qui est un argument pour étayer la théorie qui affirme que, la hernie acquise est liée à l'effort physique répété qui provoque chaque fois une hyperpression intra-abdominale entrainant ainsi, la sortie des viscères au niveau de ce point naturel de faiblesse. Dans le même ordre d'idée, le Directeur de l'hôpital de District de Nanga-Eboko, Mr Nicolas Akono zé (2011) indique que  «  nous sommes dans une zone ou les activités de tous les jours appellent beaucoup d'efforts, notamment pour les travaux champêtres, et quand on sait qu'elle survient souvent à la suite des travaux rude on est en droit de mettre ce facteur en tête de liste des causes ». De ce fait les cultivateurs sont vraiment exposés à ce facteur vu leurs conditions de travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"