WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie de perception des problèmes environnementaux pour une gestion rationnelle des ressources naturelles dans quelques écorégions de l'Ituri (Bunia-Mongbwalu-Kasenyi) en province orientale/RDC

( Télécharger le fichier original )
par Préféré Muluba
Université Shalom de Bunia - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.4.3. Mots clés récurrents et images mentales prédominantes de la représentation de l'environnement par la population de Kasenyi

La figure 19 donne les mots clés récurrents et images mentales prédominantes dans la représentation de l'environnement par la population de Kasenyi.

Figure 19. Mots clés récurrents et Images mentales prédominantes dans la représentation de l'environnement à Kasenyi

La population de Kasenyi représente l'environnement comme etant une ressource avec le mot clé et l'image mentale de lac à 64,29% du total des enquêtés ayant répondu sur la question « Qu'est-ce l'environnement selon vous ? ». Ensuite vient les forêts avec une représentation de Nature (35,71%). La proportion de 21,43% du total ont dit que l'environnement c'est les maisons avec comme représentation Milieux de vie. Les déchets comme etant Problème représentent 17,86% et les arbres comme etant une représentation de la Nature présente 14,29%.

III.1.5. Perception des problèmes environnementaux par la population

Cette section de résultats donne la perception des problèmes environnementaux les plus récurrents par les populations de trois sites. Ainsi, les problèmes environnementaux les plus récurrents perçus dans la Cité de Bunia sont repris dans la figure 20.

Figure 20. Problèmes environnementaux les plus récurrents perçus par la population de Bunia

Il est remarqué sur la figure 20 que c'est les déchets qui sont perçus au premier rang comme un problème environnemental avec 43,14% du total de 51 enquêtés qui ont répondu sur l'existence ou le repérage des problèmes dans leurs milieux respectifs. A la seconde position par rapport aux problèmes environnementaux perçus, on retrouve, avec 33,33%, la déforestation ou la dégradation de la forêt comme un des problèmes environnementaux repérés par les habitants de Bunia représentés par les enquêtés de cette étude. Le manque d'hygiène et assainissement vient à la troisième position avec 27,45% et la pollution des eaux occupe le quatrième rang avec 19,61%. Enfin, l'érosion et la pollution atmosphérique regroupent par chacun 15,69% du général de perception des enquêtés comme des problèmes environnementaux rencontrés à Bunia.

Par contre, les problèmes environnementaux les plus récurrents perçus à Mongbwalu sont représentés dans la figure 21 suivant.

Figure 21. Problèmes environnementaux les plus récurrents perçus par la population de Mongbwalu

On constate aussi, dans la figure 21, que les déchets occupent le premier rang dans la Cité de Mongbwalu avec 30% du total de 20 enquêtés repérant comme un problème environnemental à Mongbwalu. Suivi respectivement de déforestation et du manque de l'hygiène et assainissement de parcelles ou des avenues ayant chacun 25%. 15% sur le total de 20, ont repéré l'érosion comme un problème environnemental ainsi que la pollution de l'air.

Enfin, les enquêtés de Kasenyi repèrent aussi leurs problèmes environnementaux illustrés dans la figure 22.

Figure 22. Problèmes environnementaux les plus récurrents perçus par la population de Kasenyi

On observe que le premier problème environnemental identifié par les 17 enquêtés à Kasenyi est la disparition ou la diminution des poissons dans le lac avec 53%, suivi de la déforestation et de déchets perçus à 29% par les enquêtés comme un problème menaçant l'environnement. 18% des répondants ont relevé que le manque d'hygiène de toilette constitue un problème environnemental et enfin 12% des enquêtés reconnaissent un problème environnemental comme etant le rétrécissement du lac.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein