WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie de perception des problèmes environnementaux pour une gestion rationnelle des ressources naturelles dans quelques écorégions de l'Ituri (Bunia-Mongbwalu-Kasenyi) en province orientale/RDC

( Télécharger le fichier original )
par Préféré Muluba
Université Shalom de Bunia - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Méthodologie

II.2.1. Approche méthodologique

Cette étape permettra d'indiquer la démarche entreprise pour valider les hypothèses. Il s'agit, concrètement, de montrer le cheminement à suivre par rapport à l'analyse des données. Afin de vérifier la validité de cette hypothèse, cette étude procède à l'analyse du corpus qui consiste d'établir une fiche d'enquête dont sont inscrites les questions de recherche.

L'objet de l'étude, les représentations de l'environnement, possède des caractéristiques particulières qui ont conduit cette étude au choix méthodologique vers une approche systémique. En effet, l'environnement est sans contredit un sujet fort complexe et d'une grande ampleur. Il se rapporte à un ensemble de phénomènes qui sont en mouvement constant et qui se restructurent incessamment. Le sens de cet objet est donné par les acteurs eux-mêmes dans leur contexte social particulier de l'environnement et ce sens est essentiellement et normalement qualitatif. Cette approche systémique, appuyée par certaines techniques, a permis de saisir les aspects particuliers et de tenter par la suite de les situer dans une compréhension globale des phénomènes ; c'est-à-dire, analyser l'ensemble complexe de problèmes environnementaux rencontrés dans la Cité de Bunia, Mongbwalu et Kasenyi en vue de planifier des stratégies pour la gestion durable de l'environnement en général et des ressources naturelles en particulier.

Le procédé consiste à la reconstruction des représentations sociales de l'environnement livrées par la population concernée par cette étude en vue de tenter de cerner les valeurs, les attitudes, les opinions et modéliser le tout en un ensemble signifiant. Pour y arriver, les techniques suivantes ont été utilisées :

ü Technique d'observation directe : Cette technique a permis à l'auteur du travail de faire des investigations et être en contact avec le champ d'étude pour récolter les données sur la perception des populations face aux problèmes environnementaux.

ü Technique documentaire : Cette technique l'a permise d'étudier et d'analyser les documents en rapport avec l'environnement, la perception de problèmes environnementaux et autres ouvrages connexes.

ü Technique d'interview structurée : Elle l'a servie à un entretien verbal avec les populations de champ d'étude sur leur façon de percevoir l'environnement et ses problèmes en se fixant d'avance un nombre, un ordre et un énoncé sous une série de questions dans le protocole d'interview (annexe I).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite