WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Francophonie et médiation des crises politiques en Afrique francophone: le cas de Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue TASSE MOTSOU
Institut des Relations Internationales du Cameroun et en cotutelle avec l'Université Jean Moulin de Lyon III en France - Master II en Science politique option Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI-PROBLEMATIQUE

Toute recherche doit être fondée sur une problématique. En d'autres termes, il faut soumettre le sujet d'étude à un questionnement systématique car la problématique est pour un travail de recherche ce que le système nerveux est pour un être humain.34(*) Selon Michel BEAUD, elle est « l'ensemble construit autour d'une question principale, des hypothèses de recherches et des lignes d'analyses qui permettent de traiter le sujet »35(*)

De ce fait, notre sujet tourne autour de la question de savoir : comment la Francophonie a-t-elle menée sa médiation dans la crise malgache ? Ses actions et ses stratégies ont- elles été jusqu'ici suffisantes ? Quelles sont les mesures correctives envisageables ?

Apporter des réponses à ces différentes préoccupations, nous permettra d'élaborer des hypothèses qui sous tendront notre étude.

VII-HYPOTHESES DE RECHERCHE

Selon Madeleine GRAWITZ une hypothèse « est une proposition de réponse à la question posée qui tend à formuler une relation entre les faits significatifs »36(*). Il s'agit en fait d'une réponse provisoire à l'interrogation soulevée par la problématique et que l'on doit soit confirmer, soit infirmer. Comme réponse provisoire principale, nous dirions que : la Francophonie agit dans la crise malgache à travers son dispositif normatif et institutionnel. Mais les actions et stratégies élaborées par elle, présentent des limites auxquelles il faudrait apporter des mesures correctives.

Ainsi, ayant énoncé les hypothèses, nous pouvons à présent dégager les objectifs de notre étude.

VIII-OBJECTIFS DE L'ETUDE

A-OBJECTIF PRINCIPAL

L'objectif principal de cette étude est de mettre en exergue l'action de la Francophonie en matière de médiation des crises politiques et, le cas échéant d'évaluer cette action. Mais l'atteinte de cet objectif principal passe par l'atteinte des objectifs secondaires.

B-OBJECTIFS SECONDAIRES

La présente étude se propose de faire la lumière sur :

Ø Les fondements de l'action de la Francophonie en faveur de la médiation des crises politiques.

Ø Les actions et stratégies de la Francophonie dans la crise malgache.

Ø Les limites et mesures correctives possibles du rôle de la Francophonie dans la crise malgache.

Il est important de fixer une approche méthodologique et qu'on précise dans quelle théorie l'on peut analyser la Francophonie et la médiation des crises politiques en Afrique francophone cas de Madagascar.

IX-EXPLICATION THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE

* 34 GRAWITZ (Madeleine) Méthodes des Sciences Sociales, II ème édition, Paris, Dalloz, 2001, p.4

* 35 BEAUD (Michel), L'Art de la thèse, Paris, la découverte, 1985, pp. 31

* 36 GRAWITZ (Madeleine), Op.cit, p.256

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"