V-LES OUVRAGES CRITIQUES
1-PIUS NGANDU NKASHAMA :
Théâtres et signes gestuels : études sur les
dramaturgies et les arts du spectacle, L'harmattan 1992.
2-SYDN FIELD: Comment identifier et
résoudre les problèmes d'un scénario
éditeur : Dixit date de parution : décembre 2006.
3-GROULX GILLES : Quel film
aimerais-je faire in objectif, vol1, n04 Janvier 1961.
4-RENATO LORI : Le métier de
scénographe au cinéma, au théâtre la
télévision éditeur : Gremese date de parution
avril 2006.
VI-MEMOIRES ET THESES
1-KEKE, VIVIANE LARISSA :
Réécriture d'un extrait de roman et quelques poèmes en
vue d'une représentation scénique : cas de la carte
d'identité de Jean Marie Adiaffi et coup de pilon de David Diop
Abidjan, INSAAC, 2010 (Mémoire de fin de cycle DESA).
2-OUATTARA, AMINATA : L'homme de
théâtre dans l'univers cinématographique. Abidjan,
INSAAC ,2005. (Mémoire de fin de cycle DESA).
3-N'GORAN LOUKOU : la conquête
du pouvoir dans on se chamaille pour un siège de Hyacinthe Kakou
Abidjan INSAAC, 2008 (Mémoire de fin de cycle DESA)
4-FAMIEN ADE VALERY : jeu
cinématographique et jeu théâtrale quel apport ?
Abidjan, INSAAC, 2011 (Mémoire de fin de cycle DESA)
VII-LES DICTIONNAIRES
1-LAROUSSE : Le petit Larousse
illustré Paris, Larousse, 2001.
2-PAVIS PATRICE : Dictionnaire du
théâtre Paris édition social 1987.
3-ROBERT PAUL : Dictionnaire le
nouveau petit Robert de la langue française Paris éditeur le
Robert, 1995.
VIII-WEBOGRAPHIE
1-www.fr.wikipedia.org/wiki : le
cinéma Laval.
2-www.fr.wikipedia.org/WIKI :
écriture et lettres.
3-www.education.gouv.fr/Bo/1998/47/ensel.htm :
cinématographie d'oeuvres et lettres.
4-www.ac -grenoble.fr/audiovisuel/data/artfr.xml :l'adaptation
cinématographique d'oeuvres littéraires (Daniel salles)
TABLES DES MATIERES
DEDICACE 1
REMERCIEMENTS 2
SOMMAIRE 3
AVANT-PROPOS 4
INTRODUCTION GENERALE 5
PREMIERE PARTIE : DE LA PIÈCE
THÉÂTRALE À L'ADAPTATION
CINÉMATOGRAPHIQUE `'ON SE CHAMAILLE POUR UN SIÈGE''
11
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION DE L'AUTEUR ET SON OEUVRE
THÉÂTRALE `'ON SE CHAMAILLE POUR UN SIÈGE'' 12
I-PRÉSENTATION DE L'AUTEUR : HYACINTHE KAKOU 12
1-Biographie 12
2-Bibliographie 12
II L'OEUVRE `'ON SE CHAMAILLE POUR UN SIÈGE'' 13
1-Les contextes d'émergence 13
1-1 Contexte historique 13
1-2 Contexte économique 14
1-3 Contexte sociopolitique 15
2-Thème central de l'oeuvre 16
CHAPITRE 2 : LA STRUCTURE EXTERNE ET INTERNE DANS `'ON
SE CHAMAILLE POUR UN SIÈGE'' 17
1-LA STRUCTURE EXTERNE DE `'ON SE CHAMAILLE POUR UN
SIÈGE'' 17
1-1 L'analyse du titre de `'on se chamaille pour un
siège'' 17
1-2 La dramaturgie de `'on se chamaille pour un
siège'' 18
1-3 La dramaturgie en acte 19
1-3-1 La dramaturgie en tableau 19
1-3-2 La dramaturgie relative 19
II-LA STRUCTURE INTERNE DE `'ON SE CHAMAILLE POUR UN
SIÈGE'' 21
I-Etude des personnages 21
1- Les personnages 21
1-2 Les personnages principaux et secondaires 24
1-3 La dynamique actantielle 24
2- La durée diégétique 28
3- L'espace dramatique 30
4- La didascalie d'ouverture 31
5-Idéologie de l'auteur 31
DEUXIEME PARTIE : 32
CHAPITRE 1 : ETUDE COMPARATIVE ENTRE L'ÉCRITURE
DRAMATIQUE ET L'ÉCRITURE CINEMATOGRAPHIQUE 33
I- LES POINTS DE DIVERGENCES 33
1- La dramaturgie 35
2- Le scénario 35
2-1 synopsis 36
2-1-1 Sujet 36
2-1-2 Outline 36
2-1-3 Step outline 36
2-1-4 Traitement 36
2-1-5 Séquencier 36
2-1-6 Continuités dialoguées 37
3- Les spécialités du scénario 37
II- DEUX LANGAGES DIFFÉRENTS 39
1- Les matières de l'expression 40
2- Dans un texte littéraire 40
3- Au cinéma 40
III- L'utilisation de l'espace 41
CHAPITRE 2 : LES DIFFÉRENTS TYPES DE NARRATION 42
I- LA NARRATION SIMPLE 43
II- NARRATION PARALLÈLE 44
1- Le traitement des actions vues en parallèle 44
2- La narration parallèle comme moyen de dramatiser le
récit 45
3- conclusion partielle 45
TROIXIEME PARTIE : LE FILM NÉ DE
L'OEUVRE LITTÉRAIRE `'ON SE CHAMAILLE POUR UN SIÈGE''
46
CHAPITRE 1 : CINÉMA ET LITTÉRATURE 47
I- QUELQUES INDICATIONS DE PRINCIPE POUR UNE PROPOSITION CORRECTE
DE L'OEUVRE LITTÉRAIRE 48
II- L'ADAPTATION 49
II-1 L'adaptation libre ou simplement inspirée 50
III- LA TRANSPOSITION 50
CHAPITRE II : PROPOSITION D'UN SCÉNARIO EXTRAIT DE
L'OEUVRE DRAMATIQUE `'ON SE CHAMAILLE POUR UN SIÈGE'' 51
CONCLUSION GENERALE 81
BIBLIOGRAPHIE 83
TABLE DES MATIERES 91
|