CONCLUSION
Au terme de notre étude, la nécessité de
faire un bilan s'impose, à nous afin de présenter les grands axes
de notre travail. Le septième art ivoirien cherche encore ses
repères. Certes nous avons un bon nombre de récit dramatique
très riche, mais notre cinéma est en baisse de production.
L'étude de l'adaptation cinématographique de `'on se chamaille
pour un siège'' a été une opportunité pour nous de
mettre en valeur un récit dramatique très riche. Afin de nous
imprégner de l'adaptation cinématographique d'oeuvre
littéraire en générale et d'oeuvre dramatique en
particulier. De ce fait comment avons-nous procédé dans
l'étude de ce thème ? Avant tout, nous avons
évoqué les généralités. C'est dans ce canal
que nous avons présenté les différents axes
méthodologiques qui nous ont permis d'entreprendre cette
étude : la sociocritique, la narratologie et la sémiologie
théâtrale ont été les socles de notre
méthodologie. Ensuite nous avons effectué une analyse de
l'oeuvre dramatique et fait aussi une étude sur l'auteur. Dans cette
perspective, d'abord nous avons fait une étude de l'oeuvre dramatique
dans ses contextes d'émergences, politique, économique,
sociopolitique et aussi dans ses structures externes et internes, et dans le
but d'expliquer nos démarches. Ce faisant nous avons dit que l'oeuvre
dramatique `'on se chamaille pour un siège'' associe harmonieusement
humour et dénonciation des tares tels que la conquête du pouvoir,
l'abus du pouvoir en cote d'ivoire particulièrement et en Afrique
généralement.
Dans une seconde partie qui s'intitule étude
comparative entre l'écriture dramatique et l'écriture
cinématographique, nous avons élucidé les divergences
entre les deux formes d'écriture et expliquer les différents
découpages. Nous avons aussi expliqué les deux différents
types de narration qui pouvait être entreprises lors d'une adaptation
cinématographique.
Dans ce cadre que nous avons nommé le film né de
l'oeuvre littéraire on se chamaille pour un
siège. Nous avons donné quelques indications et des
principes pour une proposition correcte de l'oeuvre littéraire et
expliquer l'adaptation et la transposition. Et enfin nous avons proposé
un scénario qui ressort de l'adaptation de l'oeuvre dramatique
on se chamaille pour un siège. Cette adaptation
cinématographique faite, nous invitons nos scénaristes à
s'inspirer des oeuvres dramatiques.
L'étude que nous avons entreprise est de donner un
exemple à nos scénaristes ivoiriens, afin de se servir de nos
textes dramatiques pour en faire des adaptations cinématographiques,
pouvant créer dès lors un genre cinématographique
Ivoirien, traitant les tares de notre société ivoirienne, comme
le fait les films yorouba au Nigéria. `'On se chamaille pour un
siège'' est une inspiration des maux de la Côte d'Ivoire
et bien d'autres pays. Aussi, la formation des scénaristes ivoiriens
s'avère impérieux pour faire face au défi de la naissance
ou renaissance du cinéma ivoirien voire mondial, laquelle formation
devra s'imprégner des réalités sociales.
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