Chapitre 3 : Approche proposée et presentation
de l~outil d~veloppe
2. Les règles de transformation
2.1. Génération de diagramme de classe AUML
à partir de programme JADE
Dans notre application, chaque classe JADE correspond à
une classe dans le diagramme de classe AUML comme illustre la figure 3.3. En
effet, on trouve dans les diagrammes AUML une notion très importante qui
est la notion de rôle qui permet de modéliser un agent qui joue
plusieurs rôles. Cependant, dans la plate forme multi agent JADE il
n'existe pas la notion du rôle donc pour résoudre ce
problème nous allons créer un classe d'agent JADE
Agent_with_role qui hérite de la class jade.core.Agent
et qui redéfinit la méthode addBehaviour dans le
but d'associer pour chaque comportement le nom du rôle joué car
chaque rôle dans JADE est défini par un ensemble de comportements.
Donc dans notre application, les agents dans la classe mère agent
sont remplacés par des agents dans la classe mère
Agent_with_role.
import jade.core.Agent;
import jade.core.behaviours.Behaviour;
public class Agent_with_role
extends Agent {
protected String role;
protected void setup() {
}
//redéfinir la méthode addBehaviour
public void addBehaviour(String role, Behaviour
b) {
addBehaviour(b);
this.role = role; } }
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Figure 3.2: la classe Agent_with_role
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