WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valorisation de résidus de transformation industrielle de tomates: extraction et caractérisation de l'huile de graines de tomates

( Télécharger le fichier original )
par Martin AHISHAKIYE, Mohand AITAMOUR
Université Saad Dahlab de Blida - Ingénieur Agronome, Spécialité Sciences alimentaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

La valorisation des résidus de transformation industrielle de tomates dépend des quantités transformées. En 2004 deux cent soixante seize milles (276 000) tonnes de tomates ont été transformées en concentré de tomate, ce qui a généré 8280 tonnes de résidus humides. Ces derniers sont constitués de 28,44% de graines et 71,56% de pelures. Après séchage et séparation, ces résidus sont susceptibles de produire 429,52 tonnes de graines de tomates capable de générer 112,5 tonnes d'huile. Cette quantité représente 0,32% de l'huile d'olive produite en Algérie en 2005/2006 et 0,023% de la quantité des huiles importées en 2009.

Cette quantité est capable d'être valorisée par certaines industries, telles que l'industrie alimentaire (diététique) et l'industrie parapharmaceutique.

Pour estimer la faisabilité et exploitation économique des résidus de transformation industrielle de tomates produites en Algérie, on se basera su une étude menée par un groupe de chercheurs représentant des entreprises allemandes, espagnoles et italiennes. Cette étude stipule 3 hypothèses.

- Hypothèse minimum : valorisation de 150 tonnes des résidus de tomates humides/an.

- Hypothèse intermédiaire : valorisation de 750 tonnes de résidus de tomates humides/an.

- Hypothèse maximum : valorisation de 11 250 tonnes de résidus de tomates humides/an.

Pour comparer la valorisation économique des résidus de transformation industrielle de tomates produites en Algérie et en Europe, nous supposons que la main d'oeuvre moins cher en Algérie et plus cher en Europe compense l'investissement qui est plus onéreux en Algérie et moins couteux en Europe.

La même étude a démontré que l'exploitation économique des résidus de tomate n'est rentable que si les exigences de l'hypothèse maximum sont satisfaites, soit, 11 250 tonnes de résidus humides par an.

En 2004, la transformation industrielle de tomates en Algérie a généré 8280 tonnes des résidus qui sont susceptibles de produire 112,5 tonnes d'huiles, 303,69 tonnes de fibres et 0,56 tonnes de lycopène. Ces chiffres rangent la valorisation des résidus de tomates en Algérie dans l'hypothèse intermédiaire.

La production de tomate industrielle en Algérie reste très faible par rapport au potentiel agricole et à la capacité des unités de production de concentré de tomate (140 000 tonnes de concentré par an). Cette situation est due essentiellement au faible rendement (23,9t / ha). En effet, les variétés les plus utilisées sont des variétés fixées peu performantes et cultivées sans irrigation. Il faut noter que la très faible utilisation de variétés hybrides à haut rendement, est essentiellement due au manque de vulgarisation des techniques culturales de pointe.

Pour rentabiliser l'exploitation économique des résidus de transformation industrielle de tomates, il faut multiplier la quantité des tomates destinées à la transformation industrielle par deux. Ceci est réalisable si le rendement de production de tomates atteint 48 t/ha. Pour ce faire, il faut améliorer les techniques culturales (variétés performantes, technique d'irrigation) et vulgariser les agriculteurs.

Cependant, en Algérie, il est possible de valoriser les résidus de tomates sans satisfaire les exigences de l'hypothèse maximum, car on peut réduire les coûts de production en procédant au séchage au soleil, à la place des séchoirs dont le coût atteint 2,80% de l»investissement initial pour l'extraction par fluide supercritique ou 3,28% du coût d'investissement initial pour l'extraction par solvant.

Vue l'immensité de l'Algérie, il faudrait penser à la valorisation des résidus de transformation industrielle de tomates en fonction des grandes régions productrice de tomates. La région Est représente 76,85% de la production nationale peut valoriser ces résidus si la production est doublée, alors que l'Ouest et le centre qui représentent respectivement 13,45% et 9,47% devraient augmenter leur production de plus de 10 fois et de 14 fois pour pouvoir valoriser les résidus issus de cette industrie.

Les analyses chimiques effectuées sur les graines de tomates ont révélé que ces graines constituent une bonne ressource énergétique et en matière azotée pour l'alimentation des ruminants. Leur teneur en lycopène les rend moins intéressantes que les pelures pour la valorisation des caroténoïdes. Les graines sont donc plus intéressantes pour l'extraction de l'huile dont la teneur est de 26,20%.

Les résultats des analyses physico chimiques de l'huile de graines de tomates montrent que c'est une huile de bonne qualité alimentaire. Ses indices physicochimiques sont comparables à ceux des principales huiles végétales et son profil en AG lui confie la propriété d'être une bonne source des acides gras insaturés (79,54% des AGI et 54,02% des AGE).

L'huile de graines tomates ressemble à l'huile de maïs à l'exception de sa couleur et de sa teneur en acide stéarique (C18 :0). Ses caractéristiques la rendent plus intéressante pour l'alimentation et la formulation de produits cosmétiques.

L'huile de grains de tomates étudiée a révélé une bonne aptitude à la conservation, puisqu'elle peut rester inaltérée pendant plus de sept mois à la température de 20°C et à l'air libre.

Afin de compléter ce travail, d'autres recherches devraient être menées pour étudier l'amélioration de la production de tomate en Algérie et plus particulièrement dans la région d'Est qui concentre la majeure partie de cette production destinées à la transformation.

Les études de projet de valorisation de résidus doivent aussi être conduites en tenant compte des facteurs de production disponibles en Algérie. Des moyens conséquents devraient être débloqués pour pouvoir procéder à la valorisation des résidus de conserverie. Pour confirmer nos résultats, des études de caractérisation physico-chimique plus complète doivent être menées afin de pouvoir évaluer les divers potentiels des résidus de tomates, plus particulièrement la valorisation des pelures pour l'extraction du lycopène, et l'extraction de l'huile à partir des graines.

Ce même travail doit aussi être refait en comparant plusieurs méthodes d'extraction (par pression, fluide supercritique et par solvant) afin d'établir le moyen le plus approprié pour l'extraction et la valorisation des résidus de tomates.

Des études de comportement de l'huile de graines de tomates vis-à-vis de certain traitement technologique, et l'étude de l'aptitude de ses graines au stockage pourraient être menées afin d'identifier les divers domaines d'application.

Références bibliographiques

Références bibliographiques

o Abdel-Hamid Youssef Abdel-Rahman (1982). The Chemical Constituents of Tomato Seeds. Food Chemistry 9 (1982) 315-318

o AFNOR (1982). Recueil de normes françaises des produits dérivés des fruits et
légumes et jus de fruits, 1ère édition. AFNOR, Paris-La défense 1982, 327P.

o Anonyme (d) (2009). Evaluation de la campagne de transformation de tomate en Algérie Ministère du commerce. Algérie

o Anonyme (e) : (2007) Bilan de la production de tomate en 2007. Ministère de l'Agriculture. Algérie

o Anonyme (k) : USDA, FAS. 2007. World Markets and Trade: Tomato & Tomato Products [online): http://www.fas.usda.gov/htp/2007%20Tomato%20article08- 24-07.pdf [archive] 6P.

o Antonio de Falco, Michele Caiazza, Mario Malinconico, Barbara Immirzi, Maurizio Avella, Barbara Nicalaus, Giuseppe Strazzullo, Anna Poli (2009). Cost-effective utilization of agro-food processing waste. Eureco European Environmental Company. www.eurocompany.com . 8P.

o AMITOM : Association Méditerranéenne Internationale de la Tomate. La tomate d'industrie en Algérie [archive]. 2P. Site officiel : http://www.amitom.org

o Ayhan Demirbas (2009) . Oil, micronutrients and heavy metal of tomatoes. Sciencedirect 14P.

o Bonner J. (1950). The plant waxes in Plant biochemistry. Academic press, New York, 365-368

o CANTARELLIP.R. ; M.A.B. REGITANO-d'ARCE; E.R. PALMA (1993).

Physicochemical characteristics and fatty acid composition of tomato seed oils from processing wastes. Dep de Ciência e technologia agroindustrial da ESALQ/USP. Piracicaba.

o Carvajal A.P (1992). Deshydratation osmotique des produits végétaux. Application à l'obtention de concentré de tomates Thèse de doctorat, Université de Montpellier II, 160P.

o CODEX Alimentarius (1981). CODEX 33-1981: Codex standard for olive oils and olive pomace oils P.8

o CODEX Alimentarius (1999). CODEX STAN 210-1999: Codex standard for named vegetable oils P.13

o Cotte Fabrice (2000). Etude de la valeur alimentaire de pulpe de tomate chez les ruminants : Thèse pour l'obtention de grade de Docteur vétérinaire - Université Claude Bernard de Lyon1, 135P.

o El-Tamimi A. , Morad M., Raof M. , Rady A., ( 2009). Tomato Seed Oil/ Fatty Acid Composition, Stability and Hydrogenation of the Oil. Department of Food Science and Technology, University of Cairo/ Egypt [online]. www.sciencedirect.com consulté le 25/10/2009

o Elvira Casas, Marianna Faraldi and Marie Bildstein (2006) «HANDBOOK on BIOACTIVE COMPOUNDS from TOMATO PROCESSING RESIDUES». www.bioactive-net.com [Archive] 44P.

o Evangelos S Lasos, John Tsaknis and Straus Lalas (1998). Caracteristics and composition of tomato seed oil. Grosas y aceites vol 49 Fasc 5-6 (1998), 440-445.

o Fahnaky A., Abbasi, J. Jamalian, G. Mesbahi (2008)."The use of tomato pulp powder as a thickening agent in the formulation of tomato ketchup". In Journal of Texture Studies 39 (2008) 169-182

o FAOSTAT (2009). World tomatoes, all: Production by country, 1990-2005 http://faostat.fao.org/site/567/DesktopDefault.aspx?PageID=567#ancor [archive].

o Giannelos P.N. , Sxizas S., Lois E., Zannicas F., Anastopoucous G. (2005). Physical and fuel related properties of tomato seed oil for evaluating its direct use in diesel engines in industrial crops and products 22 (2005) 193-199.

o Giuseppina Tommonaro, Annarita Poli, Salvatore De Rosa and Barbara Nicolaus (2008). Tomato Derived Polysaccharides for Biotechnological Applications: Chemical and Biological Approaches. In Molecules ISSN 1420-3049

o Golouviev V.N. et Chibane M. (1988). Traitement par membrane de pulpe de tomate. Ind. Alim. agric. 10 : 929-932.

o Goose P. and Binstead R. (1973). Tomato paste and other tomato products. Food trade press 2nd edition. London V2. 270P

o Gould W.A. (1992). Tomato production, processing and technology. CTI publishing, Baltimore.

o GRAILLE J. (2003). Lipides et corps gras alimentaires. Ed Tec & Doc Lavoisier, Paris 469P.

o Grenet E., Besle J.M. (1991). Microbes and fiber degradation in Jouany J.P.

(eds). Rumen microbial metabolism and ruminant digestion. INRA, Paris, 107- 131.

o Hayes W.A., Smith P.G. and Morris A.E.J. (1998). The production and quality of tomato concentrates. Cri. Review in food Sci; and Nutr. 38 (7): 537-564.

o Heuvelink Ep. (2009). World tomato exports have increased by 30 per cent over the last 5 years. S&G and Rogers (Syngenta).

o Jarrige R. (1981). Les constituent glucidiques des fourrages: variation, digestibilité et dosage. In Demarquilly C. Prevision de la valeur nutritive des aliments des ruminants. INRA, Versailles, 13-40.

o Meyer (1961). Vegetable and fruits, Chap 7. In Food chemistry. Chapman et Hall, London, 218-293.

o Moresi M. and Liverotti C. (1982). Economic study of tomato paste production. J. Food Technology 17: 177-199.

o ADSULE AMBA DAN (1979). Simplified extraction procedure in the rapid

spectrophometric method for lycopene estimation in tomato. In Journal of food science and technology, Vol 16, Sept-October,1979. P 216-217

o Pascal L. et Branthome F. (2006). Rapport de synthèse : Analyse de la

filière transformation de la tomate en Algérie. Euro développement pme, Alger Septembre 2006. P.57

o RACHEDI M.F (2004). Cultures maraichères et industrielle in collection études

sectorielle : agroalimentaire en Algérie 2004. Cabinet Tiers Consult P 169-178

o Pages X. - Xatart - Pares (2008). Technologie des corps gras (huile et graisses végétales). Techniques de l'ingénieur Décembre 2008. Ref. 6070. 19P

o Zhao Suoqi, Hu Yunxiang, Qi Guopeng, Wang Renan, Liu Kuifang, Liu Yumei, Chen Dejun, and Liu Yuyin. Extracting lycopene from tomato powders by supercritical propane and carbon dioxide with industrial scale pilot (online) [Archivce] P.6

Liste des sites consultés

Anonyme (a) : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/index.htm , La tomate: une baie, dernière mise à jour, le 21/03/2005

Anonyme (b) : Wikipédia,

La tomate,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomate , consulté le 13/03/2010

Anonyme (c): Food navigator du 18-Feb-2004

Natural additives from tomato waste, research continues (en ligne): www.foodnavigator.com , consulté le 12/12/2009

Anonyme (f) : goodoils (2009) Tomato oil

www.goodoils.com

Anonyme (g): lareal (2008)

Note scientifique les acides gras [Archive] www.lareal.com

Anonyme (h) : wikipédia (2010)

L'huile de lin

http://fr.wikipedia.org/wiki/huiledelin

Anonyme (i) : Natural sourcing, specialists in cosmetical ingredients (2010) Tomato Seed Oil (CP) INCI: Solanum Lycopersicum Seed Oil http://www.naturalsourcing.com/oiltomato

Table des Matières

Table de Matière

Remerciements

Dédicaces

Résumés

Sommaire

Liste des abréviations

Liste des tableaux et figures

Introduction générale 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite