WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de reconstruction post-crise a San Pedro

( Télécharger le fichier original )
par Evrard ENGOZOGHE
ENSEA d'Abidjan - Ingénieur statisticien économiste 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : Revue de littérature et

cadre méthodologique

Ce chapitre abordera dans un premier temps la revue de littérature qui nous a permis de mieux cerner notre étude. Il étudiera ensuite la méthodologie de l'enquête de San Pedro réalisée par l'ENSEA en juin 2007, avant de se terminer par la présentation du plan d'analyse.

3.1. Revue de littérature

Dans cette section il est établi les principaux résultats de certaines études nous intéressant et abordant les mots clés de notre thème, à savoir : impact, activités liées au PASP, San Pedro, pauvreté et cohésion sociale.

3.1.1. Importance de la vile de San Pedro et son port

· Comme toutes les autres régions de la Côte d'Ivoire, San Pedro a fait et fera toujours l'objet de plusieurs études. Le PASP est d'une importance capitale dans l'économie de Côte d'Ivoire en général et dans le développement de la région du Bas Sassandra en particulier. Sa construction a débuté dès 1968 et a été inaugurée en 1971. Le gouvernement Ivoirien l'a réalisé dans le cadre de la politique de la réduction des disparités régionales. Comme le disait le Président Houphouët Boigny : « ...San Pedro, c'est pour nous l'espoir, en donnant vie à une région, de fournir des emplois nouveaux, et aussi des terres à tous ceux qui auront le soucis de les mettre en valeur, de créer, en définitive, un pole de développement qui contribuera à l'équilibre de notre économie. C'est aussi un pari raisonnable, celui de l'enthousiasme, de la foi en l'avenir, de notre volonté de doter notre pays d'une infrastructure à la mesure de nos besoins... »5 .

· Selon le Directeur Général du PASP6

, le PASP a pour vocation de servir de port de transit pour les pays voisins de la Côte d'Ivoire sans littoral, en l'occurrence, le Burkina Faso, le Mali et pour les zones semi enclavées des pays côtiers à savoir le Libéria et la Guinée. Aujourd'hui le port de San Pedro assure le passage de plus de 50% de la production exportée de cacao et est de ce fait, le premier port mondial exportateur de cacao. Il collecte 17% des recettes douanières totales de la Côte d'Ivoire (109 milliards en 2002), représente plus de 25 milliards de chiffre d'affaires induits dans la commune et génère plus de 10 milliards de valeur ajoutée portuaire soit 8% de la richesse créée dans la commune. Le Port de San Pedro joue un rôle important et complémentaire avec celui d'Abidjan : Environ 10% des échanges extérieurs entre la Côte d'Ivoire et le reste du monde, par voie maritime est assuré par le port de San

5 Port Autonome de San Pedro, Rapport d'activités 1993.

6 D'après l'interview bilan du Directeur Général du PASP au Journal «Le Nouveau Navire » dans sa publication N°006 du mois d'Août 2003

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Pedro. Son activité est majoritairement liée à l'activité du secteur primaire : environ 70% de l'activité du PASP est basée sur les produits forestiers et agricoles ivoiriens auxquels s'ajoutent quelques produits en provenance du Libéria et de la Guinée forestière, notamment des grumes.

· Dans son mémoire de fin de formation ISE paru en novembre 2003, Armand Serge LUH MFONE avait pour thème : « Modélisation et prévision de trafic du Port Autonome de San Pedro>>. L'auteur utilise les modèles de type ARIMA qui se basent uniquement sur les réalisations passées pour prévoir les valeurs futures. Il s'agit de l'approche de Box et Jenkins (1960) qui consiste en une méthodologie d'étude systématique des séries chronologiques à partir de leurs caractéristiques afin de déterminer, dans la famille des modèles ARIMA, le plus adapté à représenter le phénomène étudié. Selon l'auteur : « le trafic à l'import s'est révélé fortement sensible à la conjoncture économique locale. Le PIB par tête se dégage comme un facteur très déterminant du trafic des principaux produits à l'import. A cet effet l'étude a mis en lumière le fait qu'une augmentation de la richesse nationale par tête devrait avoir comme effet un accroissement du trafic à l'import. Du coup ce résultat interpelle l'autorité portuaire à rechercher les voies et moyens pour susciter et stimuler des projets de développement dans l'hinterland du port. En outre, cette étude conforte la Direction du port dans sa vision de transformer progressivement la place portuaire de San Pedro en véritable "pôle d'attraction" du développement du Sud-ouest et de l'Ouest de la Côte d'Ivoire ». Cette étude montre l'importance des activités liées au port pour les populations de San Pedro. En effet, l'accroissement du trafique du port nécessite des ressources humaines, donc une création d'emplois et entraine une plus grande consommation des ménages de San Pedro et une consolidation de la cohésion sociale.

3.1.2. Quelques études récentes sur les populations de San Pedro

· Dans son mémoire de fin de formation ISE paru en novembre 2005, TSAGUIM Donfack avait pour thème : « Impact de la crise du 19 septembre 2002 sur l'exclusion sociale à San Pedro >>. l'auteur a utilisé la microsimulation comme méthodologie. Les méthodes de microsimulation sont des modèles informatiques qui traitent l'information sur le comportement au niveau d'une entité (personne, famille ou entreprise). Les résultats de l'étude sont les suivants :

Les mariés ont plus de chances à gagner un emploi que les célibataires après la crise. Aussi, plus l'âge augmente, moins on aura de chances de gagner un emploi après la crise.

Les travailleurs indépendants et ceux qui occupent les fonctions d'aide familiale ont moins de chances de perdre leur emploi que les salariés.

Les individus occupés ont plus de chances de recevoir ou d'effectuer des transferts que les chômeurs ; il en est de même entre les membres d'une association et ceux qui ne le sont pas, entre les membres d'une ONG et ceux qui ne le sont pas, entre ceux qui entretiennent de bonnes relations avec leur famille ou avec leurs amis et ceux qui ne le font pas.

La proportion d'exclus au marché du travail avant la crise est inferieure à celle après la crise.

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Nous pouvons retenir de cette étude que la crise a un impact négatif sur les activités du port, la pauvreté et la cohésion sociale à San Pedro. En effet, le chômage est une variable explicative de la cohésion sociale et la pauvreté.

? Dans Rapport de la situation humanitaire en Côte d'Ivoire (15 mars - avril 2006), Compte tenu de la situation tendue qui caractérise la coexistence intercommunautaire dans la Région de Bas-Sassandra, OCHA a dépêché une mission à Tabou, San Pedro et Sassandra du 23 au 26 mars 2006. La mission OCHA a confirmé que le problème foncier dans la région du Bas-Sassandra est à l'origine des conflits intercommunautaires qui mettent en question la cohésion sociale. Les interlocuteurs d'OCHA ont reconnu que des problèmes fonciers au départ se sont transformés en conflits intercommunautaires, qui ont pris des allures inquiétantes et constituent actuellement des menaces permanentes pour toute la région. Les conflits intercommunautaires risquent de s'aggraver à l'approche de la fin de la période du bannissement des populations considérées comme «étrangères» décidé en 1999, prévu pour début novembre 2006. Par ailleurs, un mouvement de retour de ces populations a été signalé dans neuf (9) cantons de Tabou et, environs sept à neuf milles (7.000 à 9.000) personnes seraient retournées dans les campements aux environs de deux cantons de Wappo et Dapo, selon les autorités locales.

? Le Rapport National sur le Développement Humain (RNDH) 2004 fait l'objet de journées de vulgarisation et d'appropriation. L'étape de San Pedro du 20 Décembre 2005 avait pour thème : « Cohésion Sociale et Reconstruction Nationale »

La Politique institutionnelle du PNUD sur le Rapport National sur le Développement Humain (RNDH) par Siaka Coulibaly, Economiste National, PNUD. Cette présentation a permis d'expliquer le concept du Développement Humain Durable, le rôle et l'importance du Rapport Mondial et du Rapport National sur le Développement Humain pour la promotion du Développement Humain dans le processus de développement social et économique. Egalement, un développement a été fait sur la stratégie et l'appui du PNUD en la matière.

En prélude, l'orateur a relevé que la paix et le développement sont étroitement liés car sans paix, il n'y a pas de développement et, le renforcement de la cohésion sociale constitue la plate-forme indispensable à la restauration de la confiance entre les populations ainsi que le gage de la consolidation de la paix en vue de la reconstruction nationale.

La présentation synthétique du RNDH 2004, par le Professeur Mody Bakar, Directeur Général Adjoint du Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES), a permis de relever les points saillants du Rapport et d'en faire l'économie, notamment sur la genèse des facteurs ayant conduit à la déchirure sociale et les recommandations majeures sur le nouveau contrat proposé pour restaurer la Cohésion Sociale et favoriser la reconstruction nationale. La reconstruction de la cohésion sociale demeure cependant possible, pourvu que les initiatives s'appuient sur les aspirations de la population et bénéficient de la participation de sa grande majorité, ce qui implique qu'une réforme profonde de la vie politique, culturelle, sociale et économique soit entreprise.

La Problématique de la cohésion sociale dans les collectivités locales et la contribution
des élus locaux : artisans de la Cohésion Sociale. Cette intervention de N'Goran Yves
Tekli, Haut Magistrat a mis l'accent sur la Charte de la Cohésion Sociale issue de la

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Rencontre sur la Cohésion Sociale à Grand Bassam, et qui se veut être un code de conduite pour les élus locaux et qui doit autour de projets fédérateurs aider à l'édification de la cohésion sociale par le bas en associant les communautés locales à la consolidation du processus de paix et de réconciliation nationale. Dans son intervention, M. N'Goran a également mis l'accent sur les pactes de stabilité comme moyens de construction de la cohésion sociale, ainsi que sur l'égalité des chances au service de la cohésion sociale. Il a souligné, le rôle de la communication qui est un support indispensable des politiques publiques nationales et locales si elle est utilisée pour informer avec un langage de vérité : communiquer pour informer, non pour désinformer ou mal informer. La communication, a dit M. N'Goran, doit servir à établir un nouveau contrat entre les élus et leurs populations, de même qu'entre les collectivités territoriales. Après l'annonce par le Haut au niveau des politiques, la cohésion sociale devra nécessairement se faire par le bas pour constituer un véritable socle de réconciliation.

3.2. Méthodologie de l'enquête de San Pedro

Cette partie permet de mettre en évidence l'objectif de l'enquête, d'avoir un bref aperçu sur la constitution de notre échantillon et le mode d'administration des questionnaires.

3.2.1. Conception de l'enquête

L'enquête sur la ville de San Pedro a été exécutée par l'ENSEA sur la demande de l'UNFPA et le PASP. Elle a bénéficié de l'appui financier de ces derniers. Cette enquête s'inscrit dans le cadre de la recherche d'informations à travers des indicateurs de base en vue de définir des politiques adéquates pour améliorer les conditions de vie des ménages au lendemain du conflit armé.

Au niveau académique, l'ENSEA étant une école supérieure qui forme aux métiers et techniques de la statistique, cette enquête permettrait à ses étudiants de participer à une opération de collecte au cours de leur formation. Ceci pour les accoutumer aux réalités du terrain et compléter la formation théorique reçue.

3.2.2. Objectifs de l'enquête

Cette enquête vise, de façon globale, à analyser plus spécifiquement la politique de reconstruction des services sociaux de base et celle de la relance économique dans le souci d'améliorer le bien être social des populations.

Dans cette optique, elle poursuit les objectifs suivants :

Analyser les impacts de la crise sociopolitique ;

Identifier les ressorts et les perspectives économiques de la commune ; Appréhender des facteurs de cohésion sociale ;

Formuler des propositions d'actions locales à entreprendre dans le cadre de la politique post-crise ;

Définir une méthodologie statistique pour l'élaboration d'un tableau de bord pouvant aider à formuler une politique de développement local post-crise.

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Les informations ainsi collectées seront organisées dans une base de données et pourront aider les ONG, les collectivités locales de San Pedro et les organismes de planification et de développement à mieux défendre les spécificités locales lors de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique de reconstruction post-crise. Ainsi contribuera-elle à améliorer la qualité de vie de la population.

Toutefois, pour atteindre les objectifs ci-dessus, la démarche adoptée se décline en trois points saillants. Il s'agit de l'élaboration de la méthode d'échantillonnage, de l'élaboration des questionnaires et du déroulement de la collecte.

3.2.3. Échantillonnage

La collecte des données s'est déroulée dans toute la ville de San Pedro, soit dans ses treize (13) quartiers, et deux villages environnants.

3.2.3.1. Plan de sondage : un sondage à deux degrés

Deux types de sondage ont été utilisés au cours cette l'enquête. Il s'agit :

D'abord, un sondage à deux degrés avec stratification des unités primaires a été fait pour tirer les ménages. Dix-sept strates sont retenues à cet effet dont 15 en milieu urbain et 2 en milieu rural. Dans chacune des strates, la méthode de tirage consistait à tirer les îlots avec des probabilités inégales au prorata du nombre de ménage contenu dans chaque quartier. Et à l'issue de ce tirage, 110 îlots ont été retenus. Au second niveau, les îlots tirés constituaient la base de sondage dans laquelle tous les ménages ont été dénombrés. C'est par une méthode de sondage aléatoire simple à probabilité égale sans remise que les ménages ont été tirés.

Enfin, un sondage à trois degrés avec stratification des unités primaires a servi pour réaliser les échantillons des individus éligibles aux questionnaires éducation des enfants, santé de l'enfant et de la mère. Le critère de sélection des individus à ce niveau dépendait du type de questionnaire. En ce qui concerne le questionnaire éducation qui a servi d'analyse dans notre étude, les enfants sélectionnés sont ceux qui ont un âge compris entre 6 et 15 ans.

Cependant, si le nombre total d'enfants sélectionnés est tout au plus quatre par ménage, dans le cas où il existerait dans le ménage plus de quatre enfants ayant un âge compris dans cette tranche d'âge, le choix serait fait par ordre croissant des âges (c'est-à-dire du plus petit âge au plus élevé).

3.2.3.2. L'échantillon

Sur le terrain le dénombrement a abouti au recensement de 1762 ménages répartis dans les 15 strates de la zone urbaine et 2 strates de la zone rurale. La taille de l'échantillon prévue était de 2200, mais seulement 1722 ménages ont été déclarés interviewés par les chefs d'équipes soit 97,7% de la taille initiale. Mille quatre cent quatre vingt douze (1492) ménages se trouvent en milieu urbain contre 250 en milieu rural. La population enquêtée à travers les îlots a été estimée à 8915 individus et les enfants de 6 à 15 ans sont au nombre de 2183.

3.2.4. Le questionnaire

Après avoir dénombré les îlots et les ménages, les étudiants ont procédé à l'interview des membres des ménages sélectionnés des îlots retenus. Cette méthode de collette dénommée « interview directe » a été réalisée grâce à cinq (5) questionnaires différents qui ont été testés et améliorés au cours de la formation et du pré-test avant leur utilisation pour la phase effective de terrain. Il s'agit de :

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Un questionnaire ménage : il a permis d'enregistrer tous les membres du ménage avec certaines de leurs caractéristiques sociodémographiques et culturelles. Il contient également des informations sur les commodités de logement du ménage.

Un questionnaire individuel adressé au chef du ménage: il a permis d'appréhender les conditions de vie du ménage, la perception de la cohésion sociale, ainsi que les perspectives professionnelles du chef de ménage. De plus, ce questionnaire permet d'avoir un aperçu sur l'impact que peut avoir la présence du port autonome de San Pedro non seulement sur les activités des ménages (externalités positives ou négatives) ou /et leur tranquillité, leur bien-être, mais aussi sur les emplois directs ou indirects engendrés.

Un questionnaire éducation des enfants donne une idée précise de la situation scolaire des enfants de 6 à 15 ans et évalue la portée de certaines politiques.

Un questionnaire santé des enfants fournis des informations sur la situation sanitaire des enfants de moins de 5 ans

Un questionnaire santé de la mère quant à lui analyse les conditions dans lesquelles les femmes se soignent avant, pendant et après l'accouchement.

3.2.5. Déroulement de l'enquête

Après qu'une équipe se soit rendue au lieu de l'enquête pour la sensibilisation des autorités et la population, la formation des enquêteurs s'est effectuée et elle a été précédée d'une enquête pilote afin d'ajuster les différents questionnaires. L'enquête s'est déroulée durant une période de deux semaines. Période durant laquelle une première étape de trois jours (03) était destinée au dénombrement des ménages des îlots tirés. Ensuite, la phase de collecte proprement dite s'est étendue tout au long du reste de la durée (18 jours).

La phase de codification a commencé dès le retour du terrain. Trois jours après, celle de saisie effectuée à l'aide du logiciel Epi info.

3.2.6. Constitution de la base

La seconde partie présentera le procédé de constitution de la base « population » et les outils statistiques qui nous permettront d'effectuer les analyses.

3.2.6.1. Apurement des données

L'apurement est l'une des phases les plus importantes du traitement des données d'enquêtes. Il précède l'analyse des résultats de l'enquête et vient tout juste après la saisie des données. La fiabilité des résultats obtenus est largement tributaire de cette phase qui s'impose au statisticien dans son travail de collecte, de traitement et de diffusion de l'information. Elle se déroule généralement en plusieurs étapes. Rappelons que nous n'exposerons que les méthodes et mécanismes de traitement de données que nous avons utilisé.

3.2.6.1.1. Contrôle des données

L'apurement vise à détecter les erreurs et les incohérences dans la base. Pour Christian GOURIEROUX, les différents types de contrôle à effectuer sur les données collectées et saisies sont :

Le contrôle par comparaison avec les meilleures données ;

Le contrôle comptable destinée à vérifier si les données respectent une certaine logique comptable ;

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

 

Le contrôle de structure et de validité visant à vérifier s'il n'existe pas dans la base, des modalités ou codes qui ne devraient pas exister.

 

3.2.6.1.2. Traitement des données manquantes

Le phénomène des non-réponses est assez fréquent dans les enquêtes statistiques. Il se matérialise par des vides au niveau de certains champs d'une base de données.

La résolution de ce problème demeure l'un des objectifs de l'apurement. Toutefois, il convient de distinguer, au niveau des non-réponses, les « sans objets » et les valeurs manquantes à proprement parler.

3.2.6.1.3. Les « sans objets »

Les "sans objets" sont des non-répondants à une question du fait de leur inéligibilité pour cette question. Dans le cas de cette enquête les "sans objets" ont été définis. Par exemple, tous les individus de moins de 6 ans ne sont pas concernés par les questions concernant l'alphabétisation, le niveau d'instruction et l'emploi. Ce sont les questions Q15 à Q26 du questionnaire ménage. De même tous les individus de moins de 12 ans ne sont pas concernés par la question sur l'état matrimonial ; il s'agit de la question Q23 du questionnaire ménage. Le code 8 a été choisi pour codifier les "sans objets".

3.2.6.1.4. Traitements des valeurs manquantes

C'est la phase la plus délicate dans l'apurement des données. Il s'agit d'abord d'évaluer le mécanisme de non-réponses et ensuite de faire le choix de la méthode de traitement. Concernant le mécanisme de non réponse, on distingue trois types :

Les données manquantes complètement dues au hasard (MCAR pour Missing Completely at Random) : la probabilité de réponse pour la variable d'intérêt y est la même pour toutes les unités de la population et ne dépend donc ni des variables auxiliaires ni de la variable d'intérêt.

Les données manquantes dues au hasard (MAR pour Missing at Random) : la probabilité de réponse pour la variable d'intérêt y dépend des variables auxiliaires

Les données manquantes non dues au hasard (NMAR pour Not Missing at Random) : la probabilité de réponse pour la variable d'intérêt y dépend d'une ou d'autres variables non étudiées.

La méthode Hot Deck aléatoire a été utilisée pour traiter ces valeurs manquantes. Cette méthode consiste à produire une « valeur artificielle » pour remplacer la valeur manquante. Elle permet d'utiliser un poids unique associé à chaque individu ou modalité, si bien que les résultats de diverses analyses seront nécessairement cohérents. On remplace la valeur manquante par la valeur observée chez un répondant proche, appelé donneur. Et le donneur est choisi au hasard parmi les répondants (Hot Deck d'ensemble).

3.2.6.1.5. Recherche des doublons

Le phénomène de doublons représente le fait qu'un ménage ou un individu soit enregistré plusieurs fois dans la même base de données. Cela pourrait non seulement augmenter inutilement la taille de la base de données mais aussi de biaiser les analyses faites en prenant en compte ces doublons. La méthode utilisée est la plus usuelle de détection des irrégularités dans une base. Elle consiste à la mise en regard des réponses à plusieurs questions communes

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

des questionnaires concernés et de supprimer celle qui sont superflues après avoir pris connaissance de ces derniers.

Parfois, une réponse donnée à l'une de ces questions n'autorise pas une certaine réponse aux autres questions. En effet il serait aberrant de rencontrer dans une base de données : un chef de ménage âgé de moins de 10 ans, une épouse de moins de six ans, un individu de niveau scolaire supérieur qui ne sait pas lire ni écrire, etc. Ces aberrations supposent une mauvaise réponse à l'une des questions concernées. C'est ainsi qu'un contrôle des données est nécessaire pour s'assurer de la cohérence interne dans la base et la meilleure manière de parvenir à une bonne correction est d'élaborer des tableaux croisés entre les variables. Plus encore, un masque de saisie basé sur des contrôles appropriés ne garantit pas une base propre et dépourvue d'erreurs. Même avec une formation rigoureuse des agents de collecte, des agents de codification et une supervision des opérations de codification et de saisie, les incohérences peuvent toujours apparaître. Elles sont liées à la mauvaise compréhension des instructions par les agents de collecte, à la mauvaise codification et à la mauvaise saisie. Mais la mauvaise foi des enquêtés eux-mêmes conduit à des réponses erronées. C'est donc l'objet des contrôles de vraisemblance

3.2.6.1.6. Contrôle de vraisemblance

Les contrôles de vraisemblance visent à vérifier la crédibilité des données enregistrées. Ils se basent sur des connaissances acquises dans le domaine d'étude et font intervenir des normes ou des fourchettes d'évolution des valeurs de variables ou de rapports de ces valeurs.

En ce qui concerne les variables quantitatives, celles relatives à la dépense des valeurs invraisemblables ont été déclarées. Certains enquêtés ont déclaré par exemple que leur dépense de loyer est 2500 francs par mois, leur dépense en consommation journalier de plus de 5000. Tous les chefs de ménages ayant déclaré des sommes invraisemblables ont été sélectionnés et, après recours aux questionnaires, ont été traités au cas par cas. Certaines valeurs étaient le résultat d'une mauvaise saisie et ont donc fait l'objet d'une simple correction. Mais les sommes ayant été déclarées sur les questionnaires avec justification n'ont pas fait l'objet d'une correction.

3.2.7. Présentation de la base finale

Notre base (questionnaire « chefs de ménage »)7 d'étude provient de l' Enquête Démographique et Socio-économique dans la commune de San Pedro réalisée par l'ENSEA en juin 2007 (SAN PEDRO 2007).

La collette des données s'est déroulée dans la ville de San Pedro, notamment sur 16 quartiers. Nous avons un échantillon aléatoire, stratifié à plusieurs degrés (2 pour les ménages, 3 degrés pour les individus). Le premier niveau est constitué par chacun des quartiers dans lesquels ont été procédé le tirage des îlots, ensuite tous les ménages étaient retenus ; puis le questionnaire administré aux chefs de ménage.

Cette méthode a permis d'effectuer un sondage à probabilités égales et sans remise. La stratification a abouti à une base de sondage constituée de 111 îlots.

Au total, 1722 chefs de ménage, soit 1722 ménages ont été sélectionnés pour l'enquête. 18196 individus ont été enquêtés individuellement.

7 Voir annexe, page 86

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

3.3. Plan d'analyse

Le principal objectif de notre étude est de construire des indicateurs de pauvreté, de cohésion sociale et de connaissance des activités du PASP. Nous allons travailler avec le questionnaire « chef de ménage » (voir annexe, page 86) de l'enquête de San Pedro réalisée par l'ENSEA en juin 2007. Ce questionnaire comporte cinq grandes parties qui sont : connaissance des activités du port, oeuvres sociales menées par le port, perception des activités liées au port, pauvreté et cohésion sociale.

Dans une telle étude l'utilisation des outils statistiques s'avère nécessaire pour apprécier les facteurs objectifs dont la fiabilité sera testée à l'aide de méthodes rigoureuses. Pour ce faire, nous aurons recours à trois méthodes : la statistique descriptive, la classification ascendante hiérarchique (CAH), l'archivage sur partitions et les CLDV, notamment le modèle polytomique ordonné (mlogit).

· La statistique descriptive définit les notions de base en statistique. Elle permet la représentation graphique et la description des variables au moyen d'indicateurs savamment choisis8 .

· Les méthodes de classification hiérarchique (CAH) cherchent à partitionner un ensemble d'individus statistiques en groupes homogènes selon ce qu'ils ont de commun9 . Elles fournissent une typologie d'un ensemble décrit par des variables qualitatives.

Pour avoir une typologie des chefs de ménages de San Pedro selon leur connaissance des activités du port, des oeuvres sociales menées par le Port, leur perception des activités liées au port, leur niveau de pauvreté de conditions de vie, leur niveau de pauvreté de potentialités et leur intérêt pour la cohésion sociale, nous allons faire des classifications ascendantes hiérarchiques (CAH) pour chacune des thématiques citées de notre questionnaire.

· L'archivage sur partitions (AP) est une méthode qui permet de récupérer dans un nouveau fichier BASE les axes factoriels issus d'une analyse et/ou les partitions issues de la coupure d'un arbre hiérarchique10 . Elle crée une nouvelle base contenant les variables de la base de départ suivies des variables archivées.

Apres avoir effectué les classifications, nous allons créer nos indicateurs de connaissance des activités du port, de connaissance des oeuvres sociales menées par le Port, de perception des activités liées au port, de niveau de pauvreté de conditions de vie, de niveau de pauvreté de potentialités et d'intérêt pour la cohésion sociale, par la méthode d'archivage sur partitions.

· Le modèle polytomique ordonné est une méthode économétrique s`appliquant essentiellement à un modèle dont la variable d'intérêt est une variable qualitative à plusieurs modalités ordonnées11.

Afin d'établir un lien entre l'indicateur de cohésion sociale et les indicateurs que nous aurons construits, nous utiliserons donc le modèle polytomique ordonné (mlogit).

8 OUATTARA Aboudou (2005), cours de statistique descriptive, ENSEA

9 KEHO Yaya (2006), cours de méthodes de classification, ENSEA

10 SPAD version 5

11 CHITOU Bassirou (2007), ENSEA

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

3.4. Limites de l'étude

Nous n'avons pas la prétention d'avoir cerné tous les contours de l'analyse de pauvreté ou de cohésion sociale, bien au contraire, nous pensons que certains aspects de cette étude peuvent encore être explorés.

Les principales limites de cette étude sont la non prise en compte de la dimension monétaire de la pauvreté et l'insuffisance de variables dans la construction de nos indicateurs de base.

Il serait donc intéressant pour les populations de San Pedro d'intégrer la pauvreté monétaire, tout en augmentant le nombre de variables dans la construction des indicateurs de base pour la définition d'une politique de reconstruction post-crise.

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

DEUXIEME PARTIE :

ANALYSE

EMPIRIQUE ET

ECONOMETRIQUE

DE L'IMPACT

Dans cette deuxième partie de notre étude il sera question dans le premier chapitre de construire les différents indicateurs relatifs aux activités du port, à la pauvreté et à la cohésion sociale au moyen des méthodes de classification et d'archivage. Ensuite, dans le deuxième chapitre nous ferons une analyse économétrique en établissant les liens existants entre l'indicateur de cohésion sociale et les autres indicateurs de pauvreté et de connaissance d'activités du port des populations de San Pedro. Enfin, nous terminerons par le troisième chapitre qui présentera nos recommandations de politique post-crise pour les populations de San Pedro.

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote