WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Genèse et morphodynamique actuelle des bas-fonds saheliens : caractérisation des bas-fonds de Birnin Lokoyo, Doutchi et Sormo

( Télécharger le fichier original )
par Bachir ABBA
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maitrise en géographie 2004
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

Tout au long de ce travail nous avons essayé de garder au centre de la réflexion la question posée dès au départ c'est-à-dire: « les bas-fonds subissent une dégradation sous l'action couplée de la péjoration climatique et des actions anthropiques ». Après une caractérisation des bassins versants étudiés dans leur contexte régional, nous avons essayé de caractériser et d'expliquer l'évolution géomorphologique des bas-fonds à travers une étude de cas. Ces bas-fonds se situent sur le lit de Dallol Maouri, une vallée dont la dynamique actuelle est une dynamique de comblement. La géomorphologie actuelle au sein de ces paysages est liée à leur genèse.

L'analyse granulométrique des échantillons montre que les sols sont sableux, ce qui détermine un bilan catastrophique des processus érosifs. Il s'établit alors un constat de dégradation.

> Une dégradation continue des conditions naturelles (conditions climatiques) qui déterminent la mise en valeur.

> Une forte pression anthropique altérant les conditions de mise en valeur traditionnelles de ces des écosystèmes.

L'ensemble des systèmes bas-fonds et leurs bassins versants sont affectés par une dynamique de dégradation. Cette dynamique se caractérise par une dégradation de ressources naturelles du fait de la dynamique érosive tant hydrique qu'éolienne et par une surexploitation sans gestion conservatoire. C'est sur les sommets de plateaux et les talus d'éboulis (caractérisés par une faible couverture végétal) que les processus érosifs présentent un bilan catastrophique. Ces deux unités sont les plus dégradés car ils sont les plus fragiles et les plus sensibles à la dynamique. Cependant même si ces unités sont à vocation pastorale, la restauration de leur équilibre morphodynamique par la régénération de la couverture végétale et la réduction du coefficient du ruissellement par ouvrages anti-érosifs appropriés est un impératif pour éviter la généralisation de l'érosion sur l'ensemble du bassin versant.

Quant aux glacis, ils présentent des griffes d'érosion plus ou moins profondes du fait de pentes relativement fortes (notamment sur le glacis de dénudation) pour les bassins versants situés dans la zone sahélienne et de l'amont des glacis sablo-limoneux.

Les glacis d'épandage sableux sont plus ou moins stables. Cependant cet équilibre écologique n'est que précaire et dépend de l'évolution des sommets et des talus. Il serait plus intéressant de tenir compte de la dynamique sur ces unités amont afin de préserver celles des glacis et de bas-fonds qui sont jusque là stables du fait de la couverture végétale relativement importante.

Néanmoins, même si ces bas-fonds sont en équilibre relatif, les mares sont menacées par l'ensablement entraînant leur assèchement dès la fin de la saison pluvieuse en effet, lors de notre passage sur le terrain toutes les mares étaient presque sèches.

Pour le bas-fond de Birnin Lokoyo, on assiste à l'apparition d'une griffe d'érosion par érosion remontante en amont, et un élargissement vers l'aval (photo 2). Quant aux koris latéraux, ils s'approfondissent ce qui entraîne un transit de sables vers la mare. Cette situation va de pair avec la dynamique éolienne. En effet, ce bassin versant est faiblement couvert par une végétation. Le vidage s'accentue par érosion régressive en aval de la mare.

Pour le bas-fond de Doutchi, la dynamique se résume à l'importante sédimentation dans la dépression si bien que cette mare, quasi permanente dans les années 1970 n'est plus citée parmi les plans d'eau permanents. Dans le contexte actuel, l'extension de la ville de Dogondoutchi vers la mare, doit être prise en compte pour mieux cerner les facteurs déstabilisant l'évolution de son bassin versant. En effet, ce bas-fond péri urbain est touché par l'emprise foncière car une importante portion de sa superficie est occupée par des constructions.

Et enfin pour le cas de Sormo, la dégradation de la végétation sur les sommets de plateaux et les versants a comme corollaire la généralisation de la dynamique érosive qui se traduit par l'ensablement de la mare qui en dépit de son extension spatiale s'assèche.

Il y a donc urgence d'agir afin de contrecarrer le phénomène de la dégradation de ces ressources sur lesquelles l'espoir des paysans est tourné et qui font aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches. Toutefois il serait naïf de croire que l'aménagement passe uniquement par la prise en compte de la dynamique que nous avons présentée ici. Il faudrait penser d'abord à résoudre la question foncière qui est une des contraintes humaines pour la mise en valeur des bas-fonds au Niger.

Indications bibliographiques

ABDOU, N. (1993) - Dégradation des bas-fonds et perspective de mise en valeur: cas de Wi-Wi dans le canton de Gouchi (Magaria, Zinder) Mémoire de maîtrise; département de géographie, Faculté de lettres et sciences humaines, UAM de Niamey. 173 pages.

ADAMOU Z. (1996) - dynamique de l'occupation de l'espace agraire dans un paysage sahélien: cas du Kwari de Falki (commune de Mirriah). Mémoire de maîtrise; département de géographie, UAM de Niamey; Niger; 114 pages.

ADRI. (1995) - Projet de restauration et de gestion du site de Birnin Lokoyo. Rapport d'activité.

ALBERGEL J., LAMACHERE J.M. (1993) - Mise en valeur agricole des bas-fonds au Sahel. Typologie fonctionnement hydrologique, potentialité agricole. Rapport final d'un projet CORAF. R3S Ouagadougou-CIEH 335 pages.

ALBERGEL J., LAMACHERE J.M., LIDON B., GADELL F. et al (FSAGx, UWA, ISRA, IER, INERA). (1994) - « Mise en valeur des bas-fonds au Sahel » in le courrier N° 144 Pp.14-19

ALHASSANE M. (2001) - Propositions d'aménagement et de gestion durable de la ressource halieutique de quatre mares de l'arrondissement de Gaya ( Sormo, Malgorou, Téla et Sabon Birni). UICN, Niamey. 36 pages.

AMADOU M. (1986) - Paysages morphologiques et leur utilisation dans le bas Maouri, de la confluence du Foga et celle du Niger. Mémoire de maîtrise de géographie UAM de Niamey 160 pages.

BAECHLER A. (1992) - Géomorphologie générale: document de base- Tome II matériaux pour les cours et séminaires n° 27 UNIL.

BENDER H., OUSSEINI I. (2000) - Les bas-fonds au Niger. Transfert d'expériences Niamey. PCGES 113 pages.

BERNUS E., SIDIKOU A.H. (1980) - Atlas le Niger collection jeune Afrique 64 pages.

BERTON S. (1988) - La maîtrise de crues dans les bas-fonds. Petits et micro-barrages en Afrique de l'Ouest. GRET, Paris 474 pages.

BOUKARY I. (2002) - Enjeux fonciers dans le système oisien de l'arrondissement de Maïné Soroa: cas du terroir de Kojimeri. Mémoire de maîtrise. Département de géographie, faculté des lettres et sciences humaines. UAM de Niamey; 86 Pages et annexes

BOUZOU MOUSSA, I. (1998) - Dégradation de terres et pauvreté au Niger cas du terroir villageois de Windi Bago (DallolBosso sud) actes du colloque du département de géographie/ FLEH/ tenu à Niamey du 4 au 6 juillet 1996 Thème Urbanisation et pauvreté en Afrique de l'Ouest in Annales de l'université AMD de Niamey.

BOUZOU MOUSSA I. (2000): Réponses géomorphologiques à la problématique de la conservation des eaux et des sols au Niger. Rapport de synthèse en vue de l'obtention du diplôme d'habilitation à diriger les recherches.

BOUZOU MOUSSA, I. (2003) - «les loupes d'érosion, formes majeures de dégradation des terres de glacis à sols indurés: cas de Bogodjoto (Niger)» in Annales de l'université Abdou Moumouni, Tome VII, pp 220-228.

BOUZOU MOUSSA I. BAECHLER A. YAMBA B., GARBA M. (1996) - «La dynamique des paysages agraires dans deux terroirs villageois du DallolBosso: Boye-Bangou et WindéBago», actes du colloque Spp/ E tenu à Niamey du 14 au 15 décembre 1995, in Annales de l'université AMD de Niamey, Thème Agri-cultures en mutation. N° hors série pp 57-74

BUCO, GEO-CONSEIL. (2000) - Étude régionale des milieux physique et humain dans la vallée du Foga et Maouri dans l'arrondissement de Gaya. Rapport provisoire.

CONSORTIUM BAS-FONDS. (1994) - Rapport annuel 1994 ADRAO, Bouaké 1995 70 pages.

DAMBO L. (2000) - Atlas de l'arrondissement de Gaya Mémoire de maîtrise. Département de géographie, faculté des lettres et sciences humaines. UAM de Niamey 107 pages.

DESCONNET, J. C. (1994) - Typologie et caractérisation des systèmes endoréiques en milieu sahélien (Niger. Degré carré de Niamey). Thèse de doctorat Université Montpelier II, 326 p.

DIERCTION DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE (2002) - Atlas national du Niger

DUBOIT, D.; LANG, J. (1984) - Étude litho stratigraphique et géomorphologique du CT et du cénozoique inférieur dans le bassin des Iullimenden (Niger) bulletin de l'IFAN; tome 43, série A N° 12. Dakar. IFAN

GEURO, Y. & EVEQUOZ , M. (1994) Irrigation et salinité, programme gestion et

conservation des eaux et des sols au Niger (PCGES). Bulletin n°3. Institut für Geotechnik , ETH Zürich- Universté de Niamey; Zürich

FLOCC'H E & al. (1992) - L'aridité une contrainte au développement. Caractérisation, réponses biologiques, stratégie des sociétés; Paris, édition ORSTOM, Collection didactique, 597 pages.

FOURNIER J. & DURAND J. M. (2002) - Le diagnostic des bas-fonds soudano-sahéliens: Guide méthodologique et technique. CEFOC. 277 pages.

GEO-CONSEIL. (2003) - Statut des mares dans l'arrondissement de Gaya. Rapport provisoire DDC RUIG.

GEO-CONSEIL. (2003) - Sormo: comprendre pour mieux agir RUIG rapport provisoire novembre 2003. 27 pages.

GEURO Y. (2000) - « Fonctionnement hydrique des sols et productivité de l'eau dans les ouvrages CES-DRS. » In innovation technologique et transfert dans les domaines de la gestion conservatoire des eaux et des sols.

GEURO Y. & DAN LAMSO N. (2003) - Mise en valeur de bas-fonds dans le département de Gaya: cas des villages de Bengou et Sormo 37 pages + Annexes.

GREIGERT, J. & POUGNET J. (1967) - Essai de description des formations géologique de la république du Niger, BRGM, Paris, 273 pages.

GUEX, D. REYNARD, E. (2002) - L'eau dans tous ses états: actes du cycle de conférences 2001de l'association des anciens de l'IGUL,Travaux de recherche N°22. 106 pages.

HABIBOU, O. (1989) - Impact d'un projet des cultures irriguées sur les finances des exploitants: cas du périmètre maraicher de Tapkin Sao (République du Niger) Mémoire de fin de cycle. 144 pages.

JOLY, F. (1997) - Glossaire de géomorphologie. Base de données sémiologique pour la cartographie. Masson 7 Armand Colin, Paris 325 pages.

JOUVE, P. (1992) - « Stratégies des sociétés et des états in L'aridité une contrainte au développement » Édition de l'ORSTOM pp 467-472.

KEITA, F. (2003) - Impact de la dégradation du bassin versant sur la mare de Sormo. Mémoire de fin d'étude CRESA de Niamey. CRESA/ UICN, U.A.M. 56 pages. + Annexes

LIDON, B. ; BLANCHET, F. ;LEGOUPIL, J. C. C. (1996) - « le diagnostic rapide hydraulique d'un aménagement de bas-fond : choix du type , évaluation d'impact en relation avec son coût » in Aménagement et mise en valeur des bas-fonds au Mali : Bilan et perspectives nationales, intérêt pour la zone des savanes Ouest Africaine. Actes du séminaire 21 octobre 96 Mali, édition CIRAD, Colloques France Pp 191 200.

MAKAOU, J. (2005) - les conséquences des l'approfondissement du lit du Goulbi de Maradi sur l'utilisation des cuvettes: cas des cuvettes situées entre Fissataou et Guidan Yari Idi. Mémoire de maîtrise de géographie Université de Niamey. 91 pages + Annexes.

MAMADOU, I. (2001) - Dégradation des bas-fonds et stratégies adaptatives paysannes: Cas du lac Madarounfa et son bassin d'alimentation (région de Maradi). Mémoire de maîtrise de géographie Université de Niamey. 114 pages.

MARCEL N. GERALO G. BALLAIS J. L. (1996) - Cartographie de zones inondables. Approche hydrogéomorphologique. Édition ville et territoire. Paris. 100 pages.

MINISTERE de l'agriculture et de l'élevage. (1990) - Document cadre pour le développement de l'irrigation privée au Niger, version provisoire. 55 pages.

MINISTERE DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE, DAERA. (2004) - projet d'appui à la sécurité alimentation dans les régions de Dosso et Tillabéri, Rapport provisoire, Etude d'avantprojet détaillé (A P I) des ouvrages.

MINISTERE DE FINANCE ET DE L'ECONOMIE/SG. (2002) - recensement général de la population et de l'habitat résultats provisoire 25 pages. + Annexes

MINISTERE de l'hydraulique et de l'environnement département de Dosso. Atlas pour la planification: arrondissement de Dogondouchi.

MONDAIN MONVAL J. F. (1993) - Diagnostic rapide pour le développement agricole. Coopération Française, ACCT, GRET, IRAM. Coll. Le point sur les technologies, 128 p.

MONCHALIN G. (1992) - « Politique de l'eau en Afrique Soudano-sahélienne » in L'aridité une contrainte au développement, Paris édition ORSTOM. PP 565-583

MOUSSA Mahamadou S. (2005) - Morphodynamique actuelle des bas-fonds sahéliens: caractérisation du bas-fond Goubé. Mémoire de maîtrise; département de géographie, Faculté de lettres et sciences humaines, UAM de Niamey, 80 pages.

OUSMANE, O. (1989) - Importance socio-économique de la culture de voandzou dans l'arrondissement de Doutchi.

PDGBS . (2003) - Protocole de recherche dynamique et gestion des bas-fonds sahéliens, 19 pages.

PEMONTESI.. N, CANTOREGGI N. (1994) - Milieu rural et projet d'aide: quelle collaboration pour un développement viable au Sahel. Etude de cas: le terroir de Toudou (Niger) mémoire de maîtrise Université de Lausane 203 pages.

PEYRE DE FABREGUES. B (1979) - Lexique de noms vernaculaires de plantes du Niger (2ème édition provisoire) 156 pages.

RAUNET M. (1985) - Bas-fond et riziculture en Afrique: approche structurale comparative agronomie tropicale 403 pages.

RAYNAUT C. (1997) - Sahels. Diversité et dynamique des relations sociétés-Nature, édition KARTHALA, Paris, 432 pages.

ROCHETTE, R. M. et al (1989) - Le Sahel en lutte contre la désertification, leçon d'expériences. CILSS. PAC. MARGRAF 592 Pages.

ROSNAY DE J. (1975) - Le macroscope, vers une vision globale, Paris, édition du seuil, collection points, 305 pages.

THEVOZ C. OUSSEINI I., BERGOEING J. P. (1994) - « Aspects géomorphologiques de la vallée du Niger au sud de Niamey (secteur Saga Gourma-Gourou kirey) » in Au contact Sahara Sahel, milieux et sociétés RGA, vol 1, N° hors série, pp 65-85

WAZIRI MATO M. (1999) - Les cultures de contre-saison dans le sud de la région de Zinder (Niger). Thèse de doctorat présentée à la faculté de lettres de l'université de Lausanne pour l'obtention du grade du docteur ès lettres. IGUL Travaux de recherche N°15. 358 Pages.

Documents cartographiques

> Carte géologique

Carte géologique de la république du Niger au 1/500000 ème. > Cartes topographiques

+ Carte topographique de l'Afrique de l'Ouest au 1/200.000, Dogondoutchi, Feuille ND-31-XI, IGN, Paris, 1962

+ Carte topographique de l'Afrique de l'Ouest au 1/200.000, Dosso, Feuille ND-31-XI, IGN, Paris, 1962

+ Carte topographique de l'Afrique de l'Ouest au 1/50.000 (Type Outre-Mer) SABONGARI 2c Feuille ND-31-IV-2c IGN, Paris, 1965

+ Carte topographique de l'Afrique de l'Ouest au 1/50.000 (Type Outre-Mer) SABONGARI 2c Feuille ND-31-IV-2a IGN, Paris, 1965

> Photographies aériennes

+ Mission 75. NIG 40/600 S36 N°2794 à 2796 et N°4229 à 4231 et de 4774 à 4782 pour Birni Lokoyo et Doutchi

+ 5035, 5036, 5037 et 5095, 5095 et 5097 pour Sormo

+ Mission 96. NIG N°199 à 201 et de 247 à 253 pour Birni Lokoyo et Doutchi > Notes de cours

+ BOUZOU MOUSSA I. (2002) - Géomorphologie climatique (UV 241)

+ BOUZOU MOUSSA I. (2003) - Techniques et méthodes en géographie physique (UV 348A)

+ OUSSEINI I. (2003) - Hydrologie Continentale (UV 342)

+ OUSSEINI I. (2003) - Analyse des milieux naturels et des paysages (UV 346A) + OUSSEINI I. (2004) - Hydrologie (UV 444)

+ WINISTÔRFER J. (2004 ) - Géomorphologie appliquée (UV 441)

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo