WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Planification multi-agents pour la composition dynamique

( Télécharger le fichier original )
par Brakni Ilhem
Université de Tébessa -algerie - Ingénieur d'état en informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. La planification multi-agents

La recherche dans la planification multi-agents est prometteuse pour des problèmes réels : d'une part, les techniques de planification d'AI fournissent des outils puissants pour résoudre des problèmes dans le cadre des agents singulier ; et d'une autre part, les systèmes multi-agents, qui ont fait une grande progression au cours de ces dernières années, sont identifiés comme technologie principale pour aborder des problèmes complexes dans des domaines d'application réalistes.

(1) Knowledge Query and Manipulation Language

(2) Foundations of Intelligent Physical Agents-Agent Communication Language

En planification multi-agents (référée aussi par planification distribuée), le domaine de planification est réparti sur l'ensemble des agents. Chaque agent est capable de réaliser un certain nombre d'actions: ses compétences. C'est la mise en commun et l'ordonnancement des compétences de chaque agent, dans le but de résoudre un problème donné, qui va permettre de faire émerger un plan solution.

III.1. Planification et coordination

Dans de nombreux cas les dépendances entre les taches des agents rendent une planification indépendante impossible. C'est-à-dire, si les agents ne tiennent pas compte des dépendances entre leurs plans, ils peuvent arrivés à des conflits quand ils essayent d'exécuter leurs plans.

Pour résoudre leurs dépendances, les agents doivent coordonner leurs efforts.

Clairement, un problème de planification multi-agents a deux composants : la planification et la coordination. Le problème de planification multi-agents peut être donc défini comme suit [8]:

Le problème de planification multi-agents est le problème suivant : Etant donné une description de l'état initial, un ensemble de buts globaux, un ensemble d'agents (au moins de deux), et pour chaque agent un ensemble de ses capacités et de ses buts privés, trouver un plan pour chaque agent qui réalise ses buts privés, tel que ces plans ensemble sont coordonnés et les buts globaux sont aussi bien atteints.

En résumant,

Planification multi-agents = Planification + Coordination

III.2. Modèles de la planification multi-agents

Pour distinguer les différents modèles de la planification multi-agents, on doit référer au problème de la planification multi-agents en tant que problème de planification distribuée. Le terme de planification distribuée est toutefois ambigu car il n'explicite pas ce qui est distribué. En effet, les plans peuvent être construits de manière centralisée puis distribués aux agents, ou bien chaque agent peut construire localement son propre plan puis le coordonner de manière distribuée. Dans le premier cas, seule l'exécution du plan est distribuée. En revanche, dans le second, la synthèse de plans, le processus de coordination ainsi que l'exécution sont réalisés de manière complètement distribuée [1].

III.2.1. Planification centralisée : Repose toujours sur l'existence d'un agent coordinateur. Cet agent centralise l'ensemble des plans des agents du système et résout les conflits potentiels entre leurs activités en introduisant des actions de synchronisation. L'agent coordinateur peut:

· soit planifier pour l'ensemble des agents et, dans ce cas, il doit décomposer le plan global en sous-plans synchronisés pouvant être exécutés par les agents ;

· soit chaque agent peut planifier localement et, dans ce cas, le rôle de l'agent coordinateur se limite à la synchronisation des plans reçus.

III.2.2. Planification distribuée : Le processus de planification est distribué. Deux modèles sont envisageables dans cette approche :

Planification distribuée avec plan centralisé : Dans ce modèle, Le but global des agents est d'accomplir une tâche T. Cette tâche va être décomposée en plusieurs sous-tâches non ordonnées Tj. Après l'assignement de ces sous-tâches aux différents agents, chaque agent du système élabore un sous-plan pour résoudre la sous-tâche lui est assignée. En fin, une synchronisation entre les agents arrive à élaborer un plan global centralisé permettant de réaliser la tache T.

Décomposition Planification

Synchronisation

Entre agents

T {Ti, Tj, ..., Tk} {PTi, PTj, ..., PTk} PT

Tàche globale

Ensemble de tâches
non ordonnées

Plans associés

Plan
centralisé

 

Planification distribuée avec plan distribué : Dans ce modèle, le processus de synthèse et d'exécution d'un plan multi-agents sont les deux distribués. Deux approches sont envisageables à nouveau dans cette approche orientée tâches et orienté agents. La différence réside dans l'existence d'un but global ou non.

En résumant, les différents modèles de la planification multi-agents peuvent être résumé dans le schéma de la figure suivante :

Planification multi-agents

Un planificateur
Plusieurs exécutants

Planification centralisée

Chaque agent
planifie et exécute

Planification distribuée

Orienté tâche
Décomposition

Orienté agent Coordination

Figure1.4 : Modèles de la planification multi-agents

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon