WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Planification multi-agents pour la composition dynamique

( Télécharger le fichier original )
par Brakni Ilhem
Université de Tébessa -algerie - Ingénieur d'état en informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe B : Outils pour la réalisation du système

Dans cette annexe nous présentons brièvement les différents outils exploités dans la réalisation de notre système : l'EDI Eclipse, l'éditeur OWL-S, la plateforme JADE et l'EDI Jbuilder :

1. Eclipse

Eclipse est un environnement de développement intégré (IDE(1)) libre extensible, universel et polyvalent, dont le but est de fournir une plate-forme modulaire pour permettre de réaliser des développements informatiques.

Eclipse IDE est principalement écrit en Java (à l'aide de la bibliothèque graphique SWT, d'IBM), et ce langage, grâce à des bibliothèques spécifiques, est également utilisé pour écrire des extensions.

La spécificité d'Eclipse IDE vient du fait de son architecture totalement développée autour de la notion de plugin(2) : d'ailleurs, hormis le noyau de la plate-forme nommé « Runtime », tout le reste de la plate-forme est développé sous la forme de plug-ins. Ce concept permet de fournir un mécanisme pour l'extension de la plate-forme et ainsi fournir la possibilité à des tiers de développer des fonctionnalités qui ne sont pas fournies en standard par Eclipse.

Eclipse a passé depuis son développement par plusieurs versions depuis la première version 1.0 en 2001 et jusqu'aujourd'hui. Dans notre travail nous avons utilisées la version 3.5.2.

2. OWL-S IDE

La génération des services web sémantiques est un processus complexe et sujet aux erreurs. Peu d'outils qui la permet. Dans cette section nous présentons en bref OWL-S IDE.

OWL-S IDE est un environnement de développement intégré implémenté comme un Eclipse plugin permettant de soutenir le développeur dans le processus entier de génération des services web sémantique depuis la génération du code Java, à la compilation des descriptions OWL-S au déploiement et à l'enregistrement avec UDDI.

2.1. OWL-S Editor

L'éditeur permet de créer de nouveaux fichiers OWL-S, soit à partir de zéro, soit à partir d'un WSDL existant ou d'un code Java.

L'éditeur OWL-S fournit deux modes pour éditer des description OWL-S : l'édition basée sur le graphique et l'édition basée sur le texte (format XML). L'onglet au bas de l'éditeur peut être utilisé pour basculer entre ces deux modes.

(1) IDE : un programme regroupant un ensemble d'outils pour le développement de logiciels. En règle générale, un EDI regroupe un éditeur de texte, un compilateur, des outils automatiques de fabrication, et souvent un débogueur.

(2) plugin : un logiciel qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités.

Generation des descriptions OWL-S

OWL-S IDE permet de générer des descriptions OWL-S :

· à partir d'un fichier WSDL existant ;

· à partir d'un code Java ;

· à partir de zéro (nouvelles descriptions). 2.1.2. Edition des descriptions OWL-S générées

Les descriptions OWL-S générées par l'une des manières précédentes peuvent être complétées en utilisant l'OWL-S Editor d'une manière graphique ou textuelle grâce au Profile Editor, au Process Editor, au Grounding Editor et au Service Editor.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard