WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Planification multi-agents pour la composition dynamique

( Télécharger le fichier original )
par Brakni Ilhem
Université de Tébessa -algerie - Ingénieur d'état en informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Le modèle proposé : Présentation générale et architecture

Notre modèle est basé sur le modèle de planification multi-agents centralisé dont l'existence d'un agent coordinateur est nécessaire. Le modèle est constitué de trois types d'agents :

· d'un agent client qui initie le processus de composition, en émettant une requête du service composite désiré par une spécification de son état initial et de son but.

· d'un agent médiateur faisant le lien entre les agents représentants des services et l'utilisateur. Cet agent joue aussi le rôle du coordinateur dans le processus de planification et

· de plusieurs agents représentants des services qui sont chargés de proposer leurs compétences pour résoudre toute ou partie de la requête soumise par l'utilisateur.

Ce modèle est constitué des trois phases principales suivantes : création du domaine de planification de chaque agent représentant d'un service, extraction du problème de planification d'après la requête de l'utilisateur et en fin l'élaboration du plan solution. La « figure 3.4 » suivante représente le déroulement d'une composition en exploitant ces différentes phases.

Traducteur du domaine

Ensemble de descriptions OWL-S
des services sélectionnés

Requête utilisateur

Ensemble de domaines
de planification

Problème de planification

Planificateur
Multi-agents

Plan solution
(ensemble d'actions)

Figure 3.4: Différentes phases du modèle proposé

Création du domaine de planification des agents représentants des services : chaque agent de ce type est initialisé avec la description OWL-S du service qu'il représente de la quelle il extrait son domaine de planification (l'ensemble d'opérateurs que peut effectuer) formant son base de compétences et avec un ensemble de données lui permettant de résonner (Par exemple, un agent représentant un service de réservation de transport aérien dispose de la liste des trajets existants) formant son base de connaissances.

Extraction du problème de planification d'après la requête de l'utilisateur : de la requête de l'utilisateur est extraite directement une description de l'état initial et une description du but à atteindre, qui décrient en effet un problème de planification à résoudre.

Elaboration du plan solution : l'agent médiateur, suite à la réception du problème soumis par l'agent utilisateur, il joue le rôle d'un coordinateur dans le processus de production du plan solution : il essaye de le produire en exploitant les compétences des différents agents service.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon