WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic sectoriel de la commune d'arrondissement de Ouakam

( Télécharger le fichier original )
par Auguste Dimitri MOUSSAVOU
EDRA / FSJP-Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 Management et Administration des Collectivités Décentralisées 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II/ LES PRINCIPAUX ACTEURS DU DEVELOPPEMENT

L'étude diagnostic de la CAO se veut être un document d'orientation globale qui doit être le reflet de l'ensemble des axes de développement, les potentialités de la commune, en somme les forces et faiblesses que présente chaque secteur. De ce fait, un tel document doit pouvoir attirer l'attention des différents acteurs locaux et investisseurs évoluant soit dans la zone ou en dehors.

DIAGNOSTIC SECTORIEL DE LA COMMUNE D'ARRONDISSEMENT DE OUAKAM

 
 

Ainsi les principaux acteurs du développement sont :

· Le Conseil Municipal

· Les services techniques déconcentrés (Services de santé, Société Des Eaux, Office National de l'Assainissement du Sénégal, etc.)

· La société civile locale (GPF, ASC, GIE, Associations de HANDICAPES, APE, etc.)

· Les partenaires au développement intervenant dans la commune d'arrondissement (PROJETS, ONG, autres programmes...)

· Les investisseurs (ou hommes d'affaires).

2.1. Le Cadre de Concertation (Comité de Développement Local)

Créé en 1997, le comité de développement local, en partenariat avec ENDA-GRAF, intervenait dans le cadre du Programme d'Appui aux Collectivités Locales (PACL). Mais avec la mauvaise gestion et le manque d'activités le CDL a cessé d'exister.

2.2. Les services techniques

Parmi les services qui interviennent dans la localité, on peut citer :

· L'ARD (Agence Régionale de Développement) issu du Conseil Régional de Dakar dans le cadre de son rôle d'appui technique aux collectivités locales.

· L'ADM (Agence de développement municipal) { travers la restructuration des quartiers traditionnels, la construction d'infrastructures (Centre Socioculturel de Ouakam), etc.

· La Direction du Développement Social (DDS) dans l'encadrement des GPF (Groupements Féminins)

2.3. Les autres partenaires au développement local

Les ONG qui interviennent dans la zone sont peu nombreuses { cause d'un manque d'intérêt favorisé par un mythe qui est loin de la réalité considérant la communauté Ouakamoise comme assez aisée pour prendre en charge ses propres préoccupations et à cause d'une institution coutumière très pesante.

Néanmoins certaines ONG à travers des programmes ou des projets interviennent dans la localité et participent { l'amélioration des conditions de vie des populations suivant des programmes comme :

1' le PAQPUD (Programme d'Assainissement des Quartiers Péri Urbains de Dakar), 1' ENDA GRAF, le PLCP (Projet de Lutte Contre la Pauvreté),

1' le PDEF (Projet pour le Développement de l'Enfant et de la Famille), 1' le PRN (Programme de Renforcement Nutritionnel).

Par ailleurs, des médecins français venant de Brest et des médecins européens ont offert gracieusement des médicaments et du matériel sanitaire au centre de Santé de Ouakam.

Dans cette même lancée, une Association dénommée KAMBEL LIFE PROJECT appuie à la promotion des jeunes artistes peintres dans la localité.

DIAGNOSTIC SECTORIEL DE LA COMMUNE D'ARRONDISSEMENT DE OUAKAM

 

D'autres projets résident dans la commune comme PLAN INTERNATIONAL, POPULATION CONCIL, ADE-PME mais peu connus des populations pour pouvoir bénéficier de leurs actions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"