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Représentation et migration dans The Pickup de Nadine Gordimer

( Télécharger le fichier original )
par Ives SANGOUING LOUKSON
Université de Yaoundé I - Maitrise 2008
  

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UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ I

THE UNIVERSITY OF YAOUNDE I

FACULTÉ DES ARTS, LETTRES ET DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE

SCIENCES HUMAINES AFRICAINE

FACULTY OF ARTS, LETTERS DEPARTMENT OF AFRICAN

AND HUMAN SCIENCES LITERATURE

REPRÉSENTATION ET MIGRATION DANS

THE PICKUP DE NADINE GORDIMER

Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme

de Maîtrise ès Lettres

Par : 

Ives SANGOUING LOUKSON

Licencié ès Lettres germaniques

Sous la direction de :

M. Innocent FUTCHA

Chargé de cours

Yaoundé, Janvier 2008

DÉDICACE

À ma mère,

Chrescence Ayissi

pour son sens de l'amour.

REMERCIEMENTS

Un travail de recherche s'effectue rarement sans aides et appuis amicaux. Le présent mémoire ne fait pas exception à la règle. "Représentation et Migration dans The Pickup de Nadine Gordimer" n'aurait évidemment pas été possible sans l'appui de mon Directeur de recherche, M. Innocent Futcha. Il m'en a proposé le corpus ; il ne s'est pas découragé devant mes multiples lacunes en études africaines. En un mot, il m'a tenu la main, comme un père, pour apprendre à son enfant à se lever, puis à marcher. Je tiens particulièrement à l'en remercier.

Je suis également redevable aux enseignants du Département de Littérature Africaine de l'Université de Yaoundé I. Les Professeurs Nol Alembong, André Ntonfo, Moukoko Gobina et Ambroise Kom m'ont permis de m'intéresser à la littérature du monde Noir. Le Professeur Kom a surtout provoqué en moi un déclic majeur qui explique mon engouement pour cette littérature.

Je tiens également à exprimer ma reconnaissance à Bella Chouchou, Nkolo Foé, Jean Jacques Samara, Paul Ndjock, Mvoutou Angèle, Mgbale Mgbatou Hamadou, Lottin Wekape, Louk Oumarou, Yves Fetchepi Ervice, François Nyandjo, Sylvain Ngah, Benjamin Tanga, Olivier Awono Onana, Florence Arétouyap. Tous m'ont aidé matériellement, moralement ou financièrement dans la réalisation de ce travail.

Je n'oublie pas Olive Melanga Amba dont la patience et l'affection ont eu raison de mon découragement à certains moments.

Que chacun, en ce qui le concerne, trouve dans ces lignes l'expression de ma profonde gratitude.

LISTE DES ABRÉVIATIONS

Art. : Article

CD : Compact Disc

C.L.E. : Centre de Littérature Évangélique

Coll. : Collection

Conf. : Confère

C.R.A.C. : Club de Recherche et d'Action Culturelle

N° : Numéro

P. (+ chiffre) : Page dans The Pickup

P.U.F. : Presses Universitaires de France

Reéd. : Réédition (ou réédité)

R.F.I. : Radio France Internationale

S/d : Sous la direction

USA : United States of America (ou États-Unis)

RÉSUMÉ

Comment l'écrivaine sud-africaine Nadine Gordimer gère-t-elle l'époque post-apartheid dans ses écrits ? Telle se présente le fil conducteur de cette étude limitée à son roman intitulé The Pickup. L'analyse des structures esthétiques de ce roman le révèle comme essentiellement centré sur les phénomènes migratoires. Du traitement que Gordimer fait de la migration, il ressort que le véritable accusé est la représentation qui a conduit à la colonisation. Ce sont là du moins des hypothèses que la présente étude tente de vérifier sous l'éclairage de la théorie postcoloniale.

ABSTRACT

How does the South African writer Nadine Gordimer handle the post- apartheid period in her works? That is the guiding question of this research work limited to Gordimer's novel entitled The Pickup. The analysis of the aesthetic structures of this novel reveals it as essentially based on migratory phenomena. From the way Gordimer tackles the question of migration, it appears that the real accused is representation which has led to colonisation. Those are the hypothesis that the present work tries to verify using the post- colonial theory.

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