WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs limitant l'utilisation des services de conseil dépistage volontaire (CDV) du VIH par les populations de 15-49 ans du district sanitaire de Kaya.

( Télécharger le fichier original )
par Siméon SAWADOGO
Ecole Nationale de santé Publique (ENSP) de Ouagadougou/Burkina Faso - Diplôme supérieur des attachés de santé en épidémiologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. LE TYPE D'ETUDE

L'étude est de type transversal à visée descriptive. Elle a consisté en une collecte des données pendant trente (30) jours en vue d'étudier les facteurs qui limitent l'utilisation des services de CDV par les populations de 15 à 49 ans du district sanitaire de Kaya.

4. LA POPULATION DE L'ETUDE

La population d'étude se compose comme suit :

Ø Les prestataires assurant les services de CDV dans le CCDV ou dans les sites intégrés du district de Kaya parce qu'ils offrent les prestations de CDV aux populations. La réussite de l'activité de promotion du conseil dépistage volontaire du VIH dépend en grande partie du dévouement des prestataires.

Ø Les populations de 15 à 49 ans vivant à moins de 5 km du CCDV de Kaya ou des sites intégrés de CDV du district de Kaya. Ce sont elles qui ont accès aux services de CDV et elles sont les plus sexuellement actives ; donc susceptibles d'être infectées par le VIH.

Ø Les membres de l'équipe cadre du district sanitaire de Kaya parce qu'ils sont chargés de la supervision des prestataires, de la coordination des activités de CDV, de la mobilisation et de la répartition des ressources nécessaires pour l'exécution des activités.

Critère d'inclusion :

Pour les prestataires des services de CDV

- Etre une personne formée pour assurer les services de CDV dans le CCDV de Kaya ou dans les sites intégrés de CDV du district de Kaya.

- Etre présente au moment de l'étude

- Accepter de répondre à nos questions.

Pour la population de 15 à 49 ans

- Etre une personne ayant un âge compris entre 15 et 49 ans au moment de l'étude ;

- Etre une personne résidant dans un village situé à moins de 5 km du CCDV ou des sites intégrés de CDV du district sanitaire de Kaya;

- Accepter de répondre à nos questions.

Pour les membres de l'ECD

0 Etre un conseiller formé pour la supervision des prestataires de CDV

0 Etre disponible au moment de l'enquête

0 Accepter de répondre aux questions

5. L'ECHANTILLON ET L'ECHANTILLONNAGE

5.1 L'ECHANTILLON

L'échantillon d'enquête est constitué par :

· Les prestataires des services de CDV du district sanitaire de Kaya.

Tous les prestataires formés en CDV et assurant les services de CDV au district sanitaire de Kaya ont été retenus. Ils sont au nombre de 32 personnes.

· Les populations de 15 à 49 ans

La formule suivante a été utilisée pour déterminer la taille de l'échantillon :

n = Z² x P x Q / I²

Z = écart réduit; P = prévalence de la maladie ; Q = 1-P; I= Marge d'erreur

Etant donné que nous ne connaissons pas la prévalence de la maladie au sein de la population d'étude, nous prenons P = 50%. En prenant Z = 1,96; P =0,5; Q =0,5; I=0,05.

(1,96)2 0,50 0,50

n = (0,05)2

n = 384 personnes

· Les membres de l'ECD

Deux (2) personnes ont été retenues parce qu'elles sont impliquées dans l'exécution des activités de CDV au DSK.

En résumé la population enquêtée se compose comme suit :

§ Prestataires des services de CDV : 32 personnes

§ Population de 15 à 49 ans : 384 personnes

§ Membres ECD : 2 personnes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984