WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs limitant l'utilisation des services de conseil dépistage volontaire (CDV) du VIH par les populations de 15-49 ans du district sanitaire de Kaya.

( Télécharger le fichier original )
par Siméon SAWADOGO
Ecole Nationale de santé Publique (ENSP) de Ouagadougou/Burkina Faso - Diplôme supérieur des attachés de santé en épidémiologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. LA METHODE ET LES TECHNIQUES DE COLLECTE DES DONNEES

6.1 LA METHODE

Dans le cadre de la présente étude, l'enquête est la méthode que nous avons utilisée.

6.2 LES TECHNIQUES DE COLLECTE DES DONNEES

Les techniques suivantes ont été utilisées : l'entretien semi structuré, l'analyse documentaire et l'observation directe.

*La technique d'entretien semi structuré :

Cette technique a été utilisée pour apprécier les connaissances et les attitudes des populations de 15 à 49 ans du district sanitaire de Kaya.

De même, c'est la technique qui a servi pour s'entretenir avec les membres de l'équipe cadre du district sanitaire de Kaya et les prestataires des services de CDV.

*L'analyse documentaire : elle s'est faite par l'intermédiaire d'un canevas d'analyse documentaire. Elle nous a permis de vérifier les aspects de la planification des activités et le système d'anonymat au niveau des FS.

*L'observation directe : Elle a consisté à l'appréciation des tableaux d'affichage des FS pour s'enquérir de l'état de mise en place des instruments d'organisation des services de CDV.

7. LES INSTRUMENTS DE COLLECTE DES DONNEES

Les instruments de collecte de données utilisés lors de l'étude sont les suivants:

7.1 Le guide d'entretien

7.1.1 Le guide d'entretien pour les prestataires de CDV 

Il a servi à apprécier leur connaissance en matière de CDV et en matière de communication pour le changement de comportement. Il comporte sept (7) questions fermées et seize (16) questions ouvertes. Il a permis de recueillir des informations sur la connaissance des prestataires de la définition du CDV, des étapes du CDV, de la définition de la communication interpersonnelle entre autres.

7.1.2 Le guide d'entretien pour les personnes de 15 à 49 ans

Il nous a permis de recueillir des données concernant les connaissances des populations sur le SIDA, sur le CDV, leurs attitudes vis-à-vis du test de dépistage et vis-à-vis des PVVIH. Il comporte dix-huit (18) questions fermées et six questions (6) ouvertes.

7.1.3 Le guide d'entretien pour les membres de l'ECD

Ce guide a été conçu pour le médecin chef et son adjoint et comporte cinq questions dont trois (3) questions ouvertes et deux (2) question fermée. Les questions portent sur l'organisation des supervisions, la motivation des prestataires, les difficultés et les perspectives.

7.2 La grille d'observation

Elle a permis d'apprécier la mise en place des instruments d'organisation des services tels que les organigrammes, les répartitions des tâches etc.

7.3 Le canevas d'analyse documentaire

7.3.1 Le canevas d'analyse pour les plans d'action

Il nous a permis d'apprécier la prise en compte des populations de 15 à 49 ans, l'existence d'activités de renforcement de leurs connaissances et de celles des prestataires et d'activités de promotion du CDV.

7.3.2 Le canevas d'analyse pour les documents d'anonymat 

Il a été utilisé pour apprécier le système d'anonymat mis en place pour garantir la confidentialité des résultats du test de dépistage du VIH.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus