L'incidence de la crise financière internationale de 2008 sur la structure financière d'une institution bancaire congolaise cas de la bcdc( Télécharger le fichier original )par Dimitri ENGULU BOLINGO Université de Kinshasa - Licence 2009 |
CHAPITRE QUATRIEME : ANALYSE DE L'INCIDENCE DE LA CRISE FINANCIERE INTERNANTIONALE DE 2008 SUR LA STRUCTURE FINANCIERE DE LA B.C.D.C.
Après avoir présenté les notions essentielles sur la crise financière internationale et les banques dans ses entièretés ainsi qu'à la présentation de ladite banque «B.C.D.C.», il convient à présent d'analyser l'incidence de la crise financière internationale actuelle telle que menées en 2008 par l'ensemble de système financier mondial et sur la structure financière de la B.C.D.C. Le présent chapitre dans sa conception est subdivisé en deux sections ; la première porte sur l'analyse de la croissance de la B.C.D.C. de 2004 à 2008 et enfin, la dernière section traite l'analyse bilancielle par la méthode des ratios prudentiels. SECTION I : ANALYSE DE LA CROISSANCE DE LA B.C.D.C. DE 2004 A 2008Dans cette section, nous allons toute fois vérifier l'incidence de l'actuelle crise sur la croissance de la B.C.D.C. A ce titre, nous avons juste retenues quatre éléments clés pour justifier la croissance au sein de la B.C.D.C. à savoir : le fonds propres, le total du bilan, les dépôts et crédits à décaissement ; Et ces derniers pour analyser l'intermédiation financière. Tableau n°4 : les indicateurs de croissance de la B.C.D.C.
(*)Encours moyens mensuels (Source : rapport annuel 2008, BCDC) Graphiques en équivalent USD millions suivant le cours de change FC/USD au 31 décembre de chaque année (voir tableau ci-dessus).
I.1. FONDS PROPRESLes fonds propres constituent un élément essentiel de la solvabilité d'un établissement financier. Ils sont le dernier recours en cas de difficultés dues à des pertes qui ne pourraient être absorbées par les bénéfices courants ou les provisions. Ils sont donc à ce titre le gage ultime des créanciers. C'est ainsi que la B.C.D.C. doit avoir des fonds propres suffisants pour faire face aux risques qu'elle encourir. De ce point de vue, dans cette analyse, l'exercice 2008 a été d'une excellente facture par le niveau atteint des fonds propres. Celui-ci clôture son exercice sur un montant de 24,5 millions de dollars (FC/USD du 31décembre 2008), en hausse de 37% par rapport à 2007(48(*)). Ce qui veut dire, plus les fonds propres est important et plus sa situation bilancielle est confortable. * 48 Voir tableau n°4 |
|