WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence de la crise financière internationale de 2008 sur la structure financière d'une institution bancaire congolaise cas de la bcdc

( Télécharger le fichier original )
par Dimitri ENGULU BOLINGO
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. RISQUE DE MARCHÉ 

Le risque de marché est le risque de pertes de valeur économique induit par fortes fluctuations sur les marchés financiers (les taux d'intérêt, les taux de change ou les prix des matières premières). Ces fluctuations génèrent en outre des risques exerçant un impact tant sur la position structurelle de la banque que sur les positions de négociation prises par la banque (risque de trading).

L'absence de liquidité est aussi un facteur important de risque de marché. En cas de liquidité étroite ou nulle d'un ou plusieurs des paramètres de marché, un instrument ou un actifs marchand peut ne pas être négocié à sa valeur estimée, par exemple du fait d'un manque de volume des transactions, de contraintes juridiques ou encore d'un marché à sens unique.

II.4. RISQUE DE CRÉDIT

Le risque de crédit est le risque qu'un preneur de crédit ou une contrepartie ne soit plus en position d'honorer ses dettes, par suite d'insolvabilité ou en raison de limitations de transferts de capitaux imposées par les pouvoirs publics. La banque dispose d'instruments nécessaires pour évaluer et suivre correctement ce type de risque

Le risque de crédit se résume principalement à trois causes potentielles : le risque de contrepartie, le risque de transfert et le risque de liquidation. Pour contrer ces risques, la B.C.D.C. applique des procédures de contrôle très strictes dans le cadre de sa procédure d'approbation des crédits tout à fait indépendante. La politique de crédit vise essentiellement à répartir le risque entre différents secteurs.

En complément, pour gérer l'exposition au risque de crédit des activités bancaires, la B.C.D.C. pratique un système de notation interne sur la totalité du portefeuille pour la gestion du risque de crédit. Cela permet d'appliquer une tarification différenciée aux crédits individuels en fonction du risque dont ils sont assortis. Cela permet en outre de produire l'information nécessaire pour calculer le capital économique et les rendements corrigés par les risques.

Pour rendre la gestion du risque de crédit performante, un département assure une gestion globalisée du portefeuille de crédit. Cela permet un meilleur suivi et reporting des concentrations de risque de crédit dans l'ensemble du réseau.

La B.C.D.C. s'efforce activement d'améliorer le profil risque/rendement de ses activités de crédit par des estimations toujours meilleures des risques.

Dans le courant de l'exercice 2008, la surveillance et le contrôle du risque de crédit étaient encore renforcés par un contrôle mensuel des engagements excédant 5% des fonds propres de la banque et une meilleure appréhension des situations de lourdeur des comptes et des incidents de paiement. L'ensemble des engagements de la banque était revu trimestriellement.

Une structure de recouvrement efficace est en cours de développement afin de répondre aux besoins de la banque. Une collaboration avec un cabinet externe est également envisagée pour améliorer notre taux de recouvrement des créances litigieuses et amorties.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo