WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles sont les compétences nécessaires aux entreprises du BTP pour réussir les chantiers de logement basse consommation en Rhône-Alpes ?

( Télécharger le fichier original )
par Fabien MOUDILENO
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon - Qualité Environnementale du Bà¢timent et de l'Urbanisme 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1 Nouveaux chantiers, nouvelles techniques

1.1 LE SECTEUR DU BÂTIMENT EN ROUTE VERS LA BASSE ÉNERGIE

1.1.1 Qu'appelle-t-on bâtiment « basse énergie » ?

Pouss ée par son adh ésion aux protocoles de Montréal et de Kyoto et par la prise de conscience de l'opinion publique, toute l'Europe évolue vers des bâtiments consommant moins d' énergie. Cela concerne aussi bien le logement que les bâtiments tertiaires, la construction neuve que la réhabilitation.

L'indicateur utilis é est l' énergie consomm ée annuellement par unit é de surface exprim ée en kiloWattheure d' énergie primaire par metre carré et par an, (kWhep / m2.an).

L' énergie grise, c'est dire celle mobilis ée pour produire les mat ériaux, les livrer a pied d'oeuvre et édifier la construction n'est pas prise en compte.

A partir de quel niveau de consommation, peut-on consid érer qu'un bâtiment est « basse énergie » ? Deux approches sont possibles :

· soit comparer le bâtiment a la réglementation thermique du moment et v érifier qu'il est « significativement » plus économe que le minimum l égal.

· soit faire appel aux labels qui se sont impos és comme des modeles av érés de bâtiments vertueux du point de vue énerg étique.

Des betiments plus economes que la reglementation thermi que :

En réponse a la Directive Europ éenne sur l'efficacit é énerg étique des bâtiments, tous les membres de l'Union europ éenne ou presque publient tous les 3 ou 5 ans, une réglementation thermique (RT) toujours plus contraignante. En France, il s'agit des RT 2000, RT 2005 ...

Ce mouvement certes positif est aujourd'hui trop lent face a l'urgence écologique. La RT 2005 constitue la « voiture-balai » d'une course contre la montre qui s'accélere. Pour distinguer les bâtiments dont le maitre d'ouvrage a choisi de prendre un ou deux tours d'avance sur la réglementation, des labels dits « réglementaires ont ét é mis en place : le label HPE (haute performance énerg étique), le label THPE (tres HPE) et le tout nouveau label BBC 2005 (bâtiments a basse consommation), créé le 3 mai 2007.1

Des betiments beneficiant de labels prives : Minergie, PassivHaus, Effinergie2

PassivHaus : La maison passive est une habitation qui optimise les apports énerg étiques solaires par le seul biais de ses composants (fen8tres, murs) pour ensuite en b én éficier et temp érer les espaces int érieurs. Elle répond aux normes du label Habitat passif, d élivré par l'Institut allemand PASSIVHAUS. Celui-ci a pour exigence essentielle une consommation d' énergie de chauffage pour le bâtiment inf érieure a 15 kWh/m2/an.

1 Tous les d étails sur la RT2005 et les labels HPE et THP sont accessibles sur http://www.rt-batiment.fr/

2 « Passivhaus, Minergie, Effinergie... les labels europ éens » N° 271 JUIN-JUILLET 2007 LES CAHIERS TECHNIQUES DU BATIMENT.

Minergie : Ce label suisse de haute qualit é garantit le confort et la performance énerg étique des batiments. Il est applicable a tout type de batiment, en neuf ou en réhabilitation, et adaptable a tout type d'architecture. C'est une exigence de performance de 42 kWh/m2/an en neuf et 80 kWh/m2/an en rénovation, tout en maTtrisant le niveau des investissements. Le calcul est adapt é a la RT 2005 et correspond a la performance d'un batiment BBC.

Effinergie : Inspiré des labels MINERGIE suisse et PASSIVHAUS allemand, il peut être attribu é3 aux bâtiments de logements neufs consommant au maximum 50 kWh/m2/an a ajuster d'un facteur 0,8 a 1,3 selon l'altitude et la zone climatique

Des betiments respectant le referentiel d'un bailleur de fonds ou d'une collectivite

Le foncier maTtrisé par le Grand Lyon n'est c éd é aux op érateurs qu'a condition que les bâtiments respectent un « R éf érentiel Habitat Durable ». Lanc é en 2004 et mis a jour en 2006, il a touché 3700 logements sur la p ériode 2004-20084. De son cot é, la R égion Rhone Alpes veille a ne pas financer des équipements d' énergie renouvelable dont l'efficacit é énerg étique est mauvaise et impose également le respect d'un réf érentiel.

Un ~ventail de labels tres large

Parce que les m éthodes de calculs, les surfaces consid érées et les usages d' énergie pris en compte ne sont pas les mêmes, il n'est pas rigoureux de comparer les consommations des logements Passivhaus, Minergie, Effinergie. Il est n éanmoins commode de visualiser les ordres de grandeur , notamment par rapport au parc existant récent et ancien.

Passivhaus
Minergie
Effinergie
BBC (RT 2005)
Grand Lyon "Habitat Durable - très performant"
Grand Lyon "Habitat Durable - performant"
THPE (RT2005)
RT 2005
RT 200
RT 1988
Bâtiment antérieur à 1975

 
 

0 50 100 150 200 250 300 350

consommation en kWh / m2 annuel

3 L'organisme certificateur est le CEQUAMI pour les maisons individuelles en milieu diffus et le CERQUAL pour les immeubles collectifs et les logements individuels group és.

4 « R éf érentiel pour la qualit é environnementale dans la construction de logements neufs », Grand Lyon, Mission Habitat, d écembre 2006, 30 pages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"