WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative de l'influence de la fertilisation minérale et organique sur la productivité du cultivar à  baies allongées de lagenaria siceraria (molina) standl (cucurbitaceae)

( Télécharger le fichier original )
par Noufou Doudjo Ouattara
Abobo-Adjamé Abidjan (Côte d'Ivoire) - Maà®trise 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE

1. Dosage de l'azote (N)

La méthode utilisée est celle de Kjeldahl. Elle comporte 3 étapes successives que sont la minéralisation, la distillation et la titration.

· Minéralisation

Un gramme de poudre de feuille est mis dans un tube à minéralisation, puis sont ajoutés successivement une pincée de sulfate de cuivre II (catalyseur) et 20 ml d'acide sulfurique à 95-97 %. Le mélange est mis dans une fiole jaugée et porté à ébullition à 400°C. Après 2 heures, la fiole est complétée au trait de jauge avec de l'eau distillée à 100 ml. On obtient alors le minéralisât.

· Distillation

A 10 ml du minéralisât prélevés, sont ajoutés 10 ml de NaOH à 40 % et le mélange est transvasé dans un distillateur. L'allonge de réfrigérant du distillateur est plongée dans un bêcher contenant 20 ml d'acide borique additionné d'indicateur mixte, la solution devient violette. La distillation se fait en 10 mn et à la fin la solution devient verte.

· Titration

Elle se fait avec l'acide sulfurique 0,1 N. Le retour à la coloration violette marque la fin du dosage.

Le taux d'azote est déterminé selon la formule :

V × ×

N M

2 4

% N H SO N

= × 100

PE

v H2SO4 : volume d'acide sulfurique ayant servi au titrage

N : normalité de l'acide sulfurique PE : poids de l'échantillon

MN : masse molaire de l'azote

2. Dosage du phosphore (P) et du potassium (K)

La méthode utilisée est celle de la spectrométrie de flamme. L'échantillon est minéralisé et dissous dans une solution d'acide chlorhydrique. Après addition de réactif molybdate-vanadate, la densité optique (DO) est lue au spectrophotomètre.

Cinq grammes d'échantillon sont incinérés à 600°C dans un four à moufle, puis y sont ajoutés 20 ml d'acide chlorhydrique dilué. Après 1 heure, la solution est filtrée dans une fiole jaugée de 100 ml puis complétée au trait de jauge avec de l'eau distillée.

Dans un tube à essai, 10 ml de la solution sont mélangés avec 10 ml de réactif molybdatevanadate. Cette solution est utilisée pour la lecture de la DO (noté L) au spectrophotomètre contre un témoin, à 430 nm.

Une gamme étalon est préparée à l'aide de laquelle la courbe d'étalonnage est construite. Les concentrations des minéraux se déterminent à partir de la courbe d'étalonnage.

Taux de phosphore

% P = Tp × L avec Tp = pente de la droite d'étalonnage et L = DO (Densité optique) Taux de potassium

% K = Tk × L avec Tk = pente de la droite d'étalonnage et L = DO (Densité optique)

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams