WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère du Congo-Brazzaville(1997-2007) : jeux et enjeux d'une realpolitik

( Télécharger le fichier original )
par Sylvie Lembe
Institut des Relations internationales du Cameroun - Master II 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

Les orientations de la politique étrangère du Congo sous le prisme de la realpolitik

Introduction à la première partie

La politique étrangère du Congo depuis le retour du Général Sassou Nguesso comme acteur principal de la scène politique congolaise doit être appréhendée dans le cadre d'une politique internationale contraignante, et dans le contexte interne très mouvant qui est le sien pendant toute la décennie 1990-2000.

Le Congo a effectivement connu de nombreuses turbulences et dérives qui ont provoqué son discrédit ainsi que son isolement par plusieurs acteurs influents de la scène internationale. Il s'agit notamment des institutions financières internationales, de l'Union européenne, des Etats-Unis d'Amérique, de la Grande Bretagne, de l'Allemagne etc.

La désapprobation d'un nouveau gouvernement par ces acteurs et partenaires internationaux au développement du Congo les quatre années64(*) qui ont suivi le coup d'Etat du 5 juin 1997, n'est en fait que le reflet d'une situation interne déliquescente : intensification des hostilités dans le conflit, lui-même généré par le coup d'Etat, chasse aux sorcières, confiscation des libertés individuelles, installation d'un nouveau gouvernement sans légitimité interne et externe, vide constitutionnel etc.

Telles sont, sommairement, les tares qui ont émaillé l'histoire du Congo des années qui ont suivi le coup d'Etat de 1997. Ces nombreuses tares ont eu des répercussions paralysantes sur son image internationale. Aussi, l'action politique extérieure du pays doit-elle répondre à la régulation des besoins précis. C'est ainsi que les nouvelles orientations de sa politique étrangère se lisent sous le prisme de la realpolitik car, il s'agit de prendre en compte la réalité interne catastrophique générée par l'irruption du Général Sassou Nguesso et désormais rendre crédible, repositionner durablement et avantageusement le Congo sur la scène internationale.

La réelle prise de conscience d'une situation interne fragile (chapitre I), le souci d'une crédibilité et d'une reconnaissance internationales et d'un repositionnement stratégique d'un Etat discrédité pour non conformité aux exigences des normes internationales, l'ambition de jouer un rôle central dans les dynamiques de l'intégration africaine (chapitre II), tels sont les enjeux qui sous-tendent les orientations de la politique étrangère du Congo de 1997 à 2007, et qui font l'objet de la première partie de cette étude.

* 1 Voir supra.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon