WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'eglise catholique et le developpement de la ville de kolwezi(cas du diocese de kolwezi)

( Télécharger le fichier original )
par Nickson KALUME TAMBWE
Université de Lubumbashi - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 2.1.2. LA MAIRIE DE LA VILLE DE KOLWEZI

Le Maire est nommé par le président de la République sur proposition du ministre des affaires intérieures. La mairie est placée sous l'autorité hiérarchique du gouverneur à ce titre :

§ Il assure la responsabilité du bon fonctionnement des services publics de l'Etat dans la ville et de la bonne marche de l'appareil administratif de sa juridiction.

§ La mairie veille à l'exécution des lois, des règlements et des décisions qui viennent de ses supérieurs.

§ Il veille au maintien de l'ordre public dans la ville, à cet effet, il dispose des unités de la place Congolaise avec laquelle, il exerce le pouvoir disciplinaire, il peut dans le cas échéant réquisitionner ou requérir la force armée de la RDC (FRDC)

§ Il assure l'accomplissement des tâches d'intérêt général.

Les fonctions de la mairie spécialement pour la ville de Kolwezi sont itinérantes ; le mairie contrôle et surveille sur l'ensemble du territoire faisant partie de sa juridiction. La mairie statut par voix d'arrêté.

2.1.1. LE MAIRE ADJOINT

Le maire adjoint est nommé dans les mêmes conditions que le maire, il est gestionnaire des crédits, ils s'occupent de la gestion financière de la ville et des progrès de développement et des problèmes économiques ainsi que du suivie d'exécution des projets de développement et des problèmes économiques ainsi que du suivie d'exécution des projets de développement sous la direction du maire. le maire adjoint remplace le maire en cas d'absence ou d'empêchement de ce dernier.

2.1.2 LE CHEF DE DIVISION URBAINE

Il coordonne toutes les activités administratives de la ville en cas d'absence da le maire adjoint, le chef de division remplace le maire, c'est lui le patron de l'administration de la ville, même tout les chefs des services doivent passer par lui en cas des problèmes.

2.1.2. LE CHEF DE 1er BUREAU

Il supervise et coordonne les activités de cellules suivantes : la comptabilité, le personnel, le protocole et l'intendance. Il élabore et exécute le budget de la mairie, il est à cet effet, le responsable générateur des recettes et des dépenses.

2.1.3. LE CHEF DE 2ème BUREAU

Coordonne également et supervise les ouvriers ayant trait au recensement de la population.

1.2.6. SECRÉTARIAT

Le secrétariat constitue la partie d'entrée et de sortie du courrier, il comprend trois grandes activités : le courrier entrant, le courrier sortant et le classement.

1.2.7. PROTOCOLE

Le protocole d'Etat est universel, il a comme rôle, la gestion du calendrier des activités, les audiences du chef ou d'autorité politico-administrative avec les différentes autorités en séjour à Kolwezi.

Le service de protocole gère aussi les cérémonies officielles, les visites à Kolwezi des autorités, l'accueil des autorités qui viennent séjourner à Kolwezi, ainsi que l'édition des grands évènements qui se passe dans la ville tel que l'indépendance, la journée de l'arbre...

2.1.8. L'INTENDANCE

Elle s'occupe de la restauration et de la résidence officielle du ravitaillement des militaires de garde, de la restauration du bureau de la mairie ainsi de l'achat des fournitures des matériels de bureaux.

2.1.9. LA COMPTABILITÉ

Elle dépend également du chef du premier bureau qui est le receveur, la comptabilité s'occupe de la mise à jour de la caisse pour la ville et des documents comptables. Elle est dirigée par un(e) perceptif (ve) principal(e), suivie d'un comptable subordonné. La comptabilité est subdivisée en deux sous sections :

§ L'entrée : la branche de la cellule financière qui s'occupe du recouvrement

§ La sortie : au bureau du comptable subordonné, là on s'occupe des dépenses et c'est là ou se trouve la caisse.

2.10. LA PHONIE

La phonie est une cellule très spéciale du fait qu'elle a pour rôle de transmettre les actualités de la ville à l'institution provinciale c'est-à-dire la mairie du chef lien, le gouvernorat et le ministre de l'intérieur.

3. ORGANISATION STRUCTURELLE

Une structure est le caractère propre des relations réciproques des éléments dans un ensemble, la structure est aussi l'ensemble des moyens pour utiliser le travail en tâche distinctes et la coordination entre les tâches. Pour Mintzberg, la structure : « c'est un ensemble des cases et des liens ».

La ville de Kolwezi (mairie) dispose des organes suivants :

Le poste de commandement

Il comprend :

§ Le maire et le maire adjoint qui sont connus sous le nom d'autorité politico-administrative.

§ Le chef de division urbaine : qui est le chef de l'administration qui compose le premier et le deuxième bureau.

§ Le poste d'exécution comprend les attachés de premier bureau et de deuxième bureau et les huissiers.

4. ORGANISATION POLITICO-ADMINISTRATIVE

La loi du 20 janvier 1978, complétant celle du 19 novembre 1977 crée la décentralisation de sous - région urbaine de Kolwezi. Elle sera renforcée plus tard par le décret loi n° 98/081 du juillet 1998 portant l'organisation territoriale et administrative de la RDC de la ville de Kolwezi. Conformément à l'esprit de cette loi, la ville de Kolwezi est dotée de la personnalité juridique et jouit de l'autonomie financière.

5. ORGANISATION FONCTIONNELLE

Selon l'esprit du présent décret loi sur la décentralisation de la ville de Kolwezi, chaque organe exerce des attributions qui lui sont reconnues par la loi. Ainsi le maire assume la responsabilité au bon fonctionnement des services de l'Etat dans la ville et la bonne marche de l'administration de sa juridiction. Quant au conseil consultatif urbain, il émet des avis sur toutes les matières d'intérêts généraux.

Il est placé auprès du maire ; pour que ce dernier censure les suggestions du conseil. Actuellement le conseil consultatif est en vacance ; le maire adjoint est chargé de supervision, des recettes urbaines et de gérer de crédits. L'administration, coordonnateur de :

§ Le chef de division urbaine qui est le chef de l'administration, coordonnateur de toutes les activités administratives de la ville. Il a sous sa supervision le premier et le deuxième bureau.

§ Le premier bureau s'occupe d l'intendance, la comptabilité, le chef du personnel, protocole d'Etat et du service de la radiophonie

§ Le deuxième bureau qui s'occupe de l'élaboration des rapports annuels de la ville et approuve le budget de l'entité décentralisée.

Signalons également que Kolwezi n'a obtenu son statut de ville qu'en date du 23 juillet 1971 par ordonnance n° 71-177. Au départ, la ville de Kolwezi a été constituée de deux communes : Manika et Dilala. En 1976, les deux territoires Lubudi et Mutshatsha, jadis appartenant au district du LUALABA ont été rattachés par ordonnance N° 76-299 du 06 octobre 1976. Cette ville est la fille cadette des villes du Katanga. Elle est constituée à 320Km de Lubumbashi et à 200Km de Likasi.

Malgré ce rattachement de territoire, la ville de Kolwezi garde son statut de ville, Kolwezi tire son nom d'une rivière qui se situerai au niveau de l'Aéroport de Kolwezi ; la ville de Kolwezi est une entité décentralisée, elle a une personnalité juridique différent de l'Etat Congolais, l'autonomie financière et l'autonomie organique.

6. LES OBJECTIFS DE LA VILLE

La ville de Kolwezi poursuit deux objectifs majeurs :

1. Assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, maintenir l'ordre public. Cet objectif est assuré par le maire de la ville à travers la Police Nationale Congolaise mise à sa disposition, mais l'armée elle est là pour assurer la sécurité de l'intégrité territoriale sauf dans le cas de la réquisition. C'est-à-dire dans le cas où la police se retrouve déborder par la situation.

2. Assurer le bien être de la population à travers le budget d'investissement qu'on appelle aussi le budget en capital.

7. SUBDIVISION ADMINISTRATIVE

La ville de Kolwezi est subdivisée de la minière suivante : deux communes et deux territoires (Lubudi et Mutshatsha).

a) La commune de Manika : supervisée par un Bourgmestre et son adjoint et est composée de huit (8) quartiers :

1. Quartier Mununka

2. Quartier Industriel

3. Quartier Kaki Fuluwe

4. Quartier Kasombo (UZK)

5. Quartier Kasulo

6. Quartier Kayeke

7. Quartier Moïse Tshombe

8. Quartier Mutoshi

b) La commune de DILALA : composée par six quartiers et supervisée par un bourgmestre.

1. Quartier Musonoie

2. Quartier Luilu

3. Quartier Kapata

4. Quartier Kanina

5. Quartier GCM/Kolwezi

6. Quartier Biashara

c) Le territoire de MUTSHATSHA : supervisé par un administrateur et secondé par deux adjoints, dont l'un s'occupe de l'affaire politico-administrative et l'autre des affaires économico-financières et du développement de l'entité. Voici les quelques secteurs et groupement parce que ce territoire est composé de trois quartiers, une cité, trois secteurs, neuf groupements et trois cent seize villages.

- Secteurs : Lufupa, Mukeleshi et Kasania

- Cité : Mutshatsha

- Groupements : Kasanga, Musokatanda, Kazembe, Mpwene, Kawewe, Mafunga, Mwanfwe, Mwilu, Mushima.

d) Le territoire de Lubudi : supervisé par un administrateur du territoire et deux adjoints dont il comprend en son sein onze quartiers, deux cités, quatre chefferies, treize groupements et cent dix sept villages :

- Cités : Fungurume, Lububi

- Chefferies : Mwana Mwadi, Bayeke, Mulumbu, Mazangule

- Groupements: Bunkeya, Kalongo, Mbembe, Mukabe-Kasari, Mutobo, Mwenda-Mukosa, Nguba, Kayombo, Kibwe, Katampa, Mukwemba, Munanga, Wakipindji.

8. LES DONNEES GEOGRAPHIQUES

8.1. TYPES DE CLIMAT

Le climat est généralement du type tropical.

§ L'alternance des saisons : deux saisons, la saison des pluies, de novembre au mois de mars et la saison sèche qui va du mois d'avril au mois d'octobre.

§ La variation de température : est entre 18 et 20°C, le sol est de nature argilo-sablonneux.

§ Relief des sols : perché sur le plateau de la Manika, ce plateau très sablonneux est soutenu par la pure cuprifère qu'exporte la générale de carrière et des mines, le sol et le sous sol est très riche en gisement miniers, la végétation dominante et la savane boisée traversée par des rivières et des ruisseaux.

2. KILOMÉTRAGE DES ROUTES VITALES

Kolwezi LIKASI 180Km

KOLWEZI MUTSATSHA 169Km

NGUBA LUBUDI 170Km

KOLWEZI LUENA 223Km

BUNKEYA MUKULAKULU 66Km

3. HYDROGRAPHIE ET POPULATION

La ville de Kolwezi est baignée par le fleuve Lualaba et les Lacs de retenues de Kando, de Nzilo et de Dikolongo. Les principales rivières sont :

a) Territoire de Lubudi : Pande, Dilulwe, Dipeta, Kalule Nord, Kalule Sud

b) Territoire de Mutshatsha : Mukudeshi, Lifupa, Luilu et Musonoie

c) La population : Les tributs et ethnies dominantes :

- La ville proprement dite est cosmopolite

- Le territoire de Mutshatsha, il y a les Sanga, les Ndembo, LES Kaonde, les Luba

- Le territoire de Lubudi : les Sanga, les Yeke, les Lube, les Kaonde et LES Ndembo.

3.1. Les statistiques

a. Nationaux

ENTITES

HOMMES

FEMMES

GARÇONS

FILLES

TOTAL

MANIKA

DILALA

MUTSHATSHA

LUBUDI

33.145

20.430

35.777

36.282

36.357

21.509

40.201

37.963

38.542

25.502

41.576

49.655

45.637

25.276

43.970

49.655

154.081

94.717

161.524

181.625

TOTAL

125.634

136.430

155.275

155.275

591.947

b. ETRANGERS

ENTITES

HOMMES

FEMMES

GARÇONS

FILLES

TOTAL

MANIKA

DILALA

MUTSHATSHA

LUBUDI

270

333

196

64

148

366

235

79

11

547

247

73

10

501

272

72

439

1.747

850

288

TOTAL

863

828

878

875

3424

3.2. DE LA SITUATION GEOGRAPHIQUE

a. Limites territoriales : notre entité est bornée de la manière suivante :

§ Au Nord par le district du Haut-Lomami avec le territoire de Kamina et Bukama

§ Au sud par la République Zambienne et le district du Haut Katanga

§ A l'Est par les districts de Likasi et Kipushi avec le territoire de Kambove.

§ A l'Ouest par le district de Lualaba avec son territoire de Dilolo et la République populaire Angolaise.

b. Coordonnées géographiques : Latitude : 10° 11 : longitude : 26°,27

c. L'altitude : la ville de Kolwezi est créchée sur le plateau de Manika à plus ou moins 1460 mètre d'altitudes.

d. Superficie : 36.933Km2 repartie comme suit :

- Commune de DILALA 154Km2

- Commune de MANIKA 59Km2

- Territoire de LUBUDI 17.861Km2

- Territoire de MUTSHATSHA 18.859Km2

En guise de conclusion de ce chapitre où nous avons évoqué l'histoire de la ville, suivie des organisations, structures politico-administrative et fonctionnelle, sa subdivision et la population pour mieux comprendre l'étendue et le déroulement de la ville pour comprendre de quelle manière l'Eglise intervient pour son rôle développemental socioculturel. Car l'étendue de la ville est l'étendu du diocèse.

Maintenant nous allons passer au troisième et dernier chapitre qui va montrer concrètement la manière que l'Eglise catholique procède pour le bien être de la population locale par l'impact social qui celui de l'enseignement, la santé et les mouvements d'encadrements des jeunes et l'impact culturel qui consiste à l'éducation culturelle et les masses médias. Espérons que la partie suivante nous donnera plus de lumière42(*).

CHAP III. L'ÉGLISE CATHOLIQUE FACE AU DÉVELOPPEMENT

SOCIOCULTUREL DE LA VILLE DE KOLWEZI.

Nous avons soulevé dans le premier chapitre à la deuxième section la généralité de l'église catholique jusqu' à l'organisation et fonctionnement du diocèse de Kolwezi. dans le second section, notre travail ayant comme limite le diocèse de Kolwezi sur le plan spatial. Nous avons également soulevé l'organisation et le fonctionnement de la ville de Kolwezi ; cadre Administratif, politique et juridique où est implantée la grande partie du diocèse de Kolwezi.

Etant donné que la mission de l'église est d'annoncer et de communiquer au genre humain l'amour de Dieu. Il doit attester cet amour par des actes concrets de solidarité, de partage et de justice à l'égard de tous les hommes et de toutes les femmes créent à l'image de Dieu en leur accordant les biens et services dont ils ont besoin au quotidien.

A présent nous allons tenter d'expliquer le déroulement des activités socioculturelles que le diocèse de Kolwezi effectue pour améliorer la vie de la population de Kolwezi. Tel est en effet l'objet principal de cette analyse.

Section 1. ACTIONS DE L'ÉGLISE FACE AU PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT DE LA VILLE DE KOLWEZI

Les actions dont il est question dans cette partie, sont à comprendre dans le cadre des réalisations, construction ou appui de l'église catholique au processus de développement de la ville de Kolwezi, et ses environs c'est- à - dire le cadre spatial que couvre le diocèse de Kolwezi.

Les actions sont multiformes et nous analysons ici plus particulièrement celles d'ordre socioculturel mais aussi économique.

III.1.1. L'IMPACT SOCIAL

Sur le plan social, les actions de l'église catholique touchent plus les secteurs de l'enseignement et de la santé mais subsidiairement les autres services. Dans l'intension d'équilibrer l'impact de ses actions, l'église catholique les réalise à la fois dans les milieux ruraux et dans les villes particulièrement dans la ville de Kolwezi.

III.1.1.1. LE SECTEUR DE L'ENSEIGNEMENT

A. Ecoles maternelles catholique de la ville de Kolwezi

a. Commune de Dilala Effectif scolaire 2007-2008

b. Commune de Manika

 

Nom de l'école

Garçons

Filles

total

1

Ecole Maternelle SALVATOR

109

101

210

Les écoles maternelles ont été créées pour encadrer les petits enfants de 3 à 5 ans à la vie collective. On les apprend des chansons et des récitations pour leur faciliter à mieux s'exprimer en français et aussi divers jeux, car l'occupation primordiale de l'enfant c'est jouer.

B. Ecoles primaires catholiques

 

Noms des écoles

Garçons

Filles

total

1

Ecole Maternelle NYUMBA YA HERI

203

221

424

2

Ecole Maternelle BON BERGER

60

70

130

1. Ecoles Mécanisées

a. Commune de Dilala

Effectif scolaire 2007-2008

 

Noms des écoles

Garçons

Filles

total

1

Ecole Primaire D'application LUALABA

970

-

970

2

Ecole Primaire MWANGA vi

-

1029

1029

3

ECOLE PRIMAIRE KRISTU MOKOZI

941

329

669

b. Commune de manika

 

Noms des écoles

Garçons

Filles

total

1

Ecole Primaire MAELEZO II

287

263

550

2

Ecole PRIMAIRE MAELEZO I.

450

455

905

3

Ecole Primaire TUPENDANE IV

805

-

805

4

Ecole Primaire TUSAIDIANE II.

807

585

1392

5

Ecole Primaire KIZITO

420

316

736

6

Ecole Primaire. MAENDELEO III

-

811

811

7

Ecole Primaire. UAMINIFUI

-

1000

1000

8

Ecole Primaire MWANGA WA TAIFA

985

-

985

9

Ecole Primaire. UAMINIFU II

-

877

877

10

Ecole Primaire HEKIMA

772

-

772

11

Ecole Primaire MWANGEJI

206

186

392

12

Ecole Primaire. TUSAIDIANE III

751

505

1256

13

ecole primaire. MAENDELEO V

-

549

549

14

Ecole Primaire A . Abbé FERNAND

318

281

599

15

Ecole Primaire A. Abbé PAUL MBANGU

505

-

505

c. Territoire de Mutshatsha

 

Noms des ecoles

Garçons

Filles

Total

1

Ecole Primaire KUKUYUNGU

194

100

294

2

Ecole Primaire III AMANI

240

158

400

3

Ecole Primaire Mitumba

623

-

623

4

Ecole Primaire MPALA

194

163

357

5

Ecole Primaire LUALABA GARE

509

356

865

6

Ecole Primaire KAYEMBE

188

147

335

7

Ecole Primaire KAZOVU

227

89

316

8

Ecole Primaire MIKUBA

-

418

418

9

Ecole Primaire MUSOKANTANDA

241

196

436

d. Territoire de Lubudi

 

Noms des écoles

Garçons

Filles

total

1

Ecole Primaire MWANA MWADI

119

83

202

2

Ecole Primaire MUNANGA

99

73

172

e. Territoire de Dilolo

 

Noms des écoles

Garçons

Filles

Total

1

Ecole Primaire TSHIMPEYEKE

192

143

335

2

Ecole Primaire MUMANGA

159

96

255

3

Ecole Primaire SALUSEKE

140

115

254

4

Ecole Primaireiv LUANGA

404

-

404

5

Ecole Primaire TUJENGE

-

487

487

6

Ecole Primaire MWENE MWENE

431

34

465

7

Ecole Primaire TULITENU

-

280

280

8

Ecole Primaire LUEU

184

166

350

9

Ecole Primaire KALAMU

183

138

321

10

Ecole Primaire VII MWANGA MAL

226

174

400

11

ECOLE PRIMAIRE MWANGA KAB

179

119

298

12

Ecole Primaire MUTANDA

180

159

339

13

Ecole Primaire CHOVU CHETU

211

123

334

14

Ecole Primairei KAWAIDA

674

86

760

15

Ecole Primaire KAMBELE

349

275

624

16

Ecole Primaire KATENDE

117

97

214

17

Ecole Primaire KAVUMBU

188

186

374

18

Ecole Primaire UMWENE MWENE

137

74

211

19

Ecole Primaire KAWAIDA

-

550

550

f. Territoire de Sandoa

 

Noms des écoles

Garçons

Filles

total

1

Ecole Primaire SAKUNDUNDUE

141

106

247

2

Ecole Primaire ITENGO

243

172

415

3

Ecole Primaire UHAKI

148

85

233

4

Ecole Primaire CHEMCHEMU

484

-

484

5

Ecole Primaire MWANGAZA

140

90

230

6

Ecole Primaire MAENDELEO

236

192

428

7

Ecole Primaire KISIMA

267

149

416

8

Ecole Primaire SAWAMBA

155

115

270

9

Ecole Primaire MUTEJ

311

178

489

10

Ecole Primaire KITUMAINI

-

475

475

11

Ecole Primaire LULUA

379

99

478

12

Ecole Primaire TUSIKILIZANE

364

306

670

13

Ecole Primaire SWANAMUME

296

253

549

14

Ecole Primaire TSHIKWEJI

189

54

243

15

Ecole Primaireii SWANAMUN

247

153

400

g. Territoire de Kapanga

 

Noms des écoles

Garçons

Filles

total

1

Ecole Primaire KAPANGA

284

205

489

2

Ecole Primaireii MAYEMB A KAS

224

184

408

3

Ecole Primaire MURUDU

131

144

275

4

Ecole Primaire Swan Ntambu

494

388

882

5

Ecole Primaire MUWANGE

318

286

604

6

Ecole Primaire KASEMBE

290

146

436

7

Ecole Primaire KARUDU

158

76

234

8

Ecole Primaire DIBAYA MUK

209

66

275

9

Ecole Primaire YOMBO

229

293

522

10

Ecole Primairei MAYEMB A K.

299

299

598

11

Ecole Primaire NKALANY

173

166

339

12

Ecole Primaire MUKAMUTSH

228

202

430

13

Ecole Primaire NTITA

128

288

416

14

Ecole Primaire NKUAMBI

267

83

350

15

Ecole Primaire MUTOMB A T.

113

131

244

16

Ecole Primaire Kanendji

179

130

309

17

Ecole Primaire MURUNG

425

375

800

18

Ecole Primaire KAMISAMBA

129

141

270

2. ECOLES NON MECANISEES

a. Commune de Dilala

Effectif scolaire 2007-2008

 

Noms des écoles

Garçons

Filles

total

1

Ecole Primaire UMOJA

367

253

626

2

Ecole Primaire SAINTE

325

327

652

3

Ecole Primaire ANTHOINE CHIKO

238

224

462

b. Commune de Manika

Effectif scolaire 2007-2008

 

Nom de l'école

Garçons

Filles

total

1

Ecole Primaire SALVATOR

447

410

857

c. Territoire de Mutshatsha

Effectif scolaire 2007-2008

 

Noms des écoles

Garçons

Filles

total

1

Ecole Primaire KAMDA

79

56

135

2

Ecole Primaire SAMJINGA

122

63

175

d. territoire de Sandoa

 

Noms des écoles

Garçons

Filles

total

1

Ecole Primaire SWANAMUNE

247

153

400

2

Ecole Primaire MASAIDINIANO

114

110

224

3

Ecole Primaire PURETE DE MARIE

-

239

239

4

Ecole Primaire RANDU

83

63

146

5

Ecole PrimairE LULUA

40

363

403

6

Ecole Primaire MWIN DJUNG

145

83

228

7

Ecole Primaire TSHIVANDU

140

78

218

8

Ecole Primaire MPAMBEJ

169

72

241

9

Ecole Primaire KABWEBWE

170

96

266

10

Ecole Primaire KISIMA

25

149

416

e. territoire de Kapanga

 

Noms des écoles

Garçons

Filles

total

1

Ecole Primaire KOL

709

79

188

2

Ecole Primaire KATUKUR

38

50

148

3

Ecole Primaire RUCHINGEJI

83

90

173

4

Ecole Primaire MUDIZU

120

67

187

5

Ecole Primaire MUSHINO

123

33

156

6

Ecole Primaire RUMBA

117

55

172

7

Ecole Primaire SACHIHANY

136

96

232

8

Ecole Primaire NTANG

152

83

235

9

Ecole Primaire MWANGALA

184

87

271

La tache principale des écoles primaires est de former les jeunes de 6 à 12 ans à l'alphabétisation. Car savoir lire, bien s'exprimer en français et bien constituer la base de toute connaissance et pour la société actuelle, c'est la clés d'embrasser n'importe quel chemin.

Ainsi donc le diocèse lutte contre l'ignorance et protège également les jeunes des différentes formes d'exploitation par les adultes, car l'enfant qui ne se rend pas à l'école, on le retrouve souvent entrain de faire des travaux, parfois même durs et les mariages précoces.

C. LES ECOLES SECONDAIRES CATHOLIQUES

1. ECOLES MECANISEES

a. commune de Dilala

 

Noms des écoles

Garçons

Filles

total

1

Institut du LUALABA

1329

-

1329

2

Lycée UMOJA

-

879

879

3

Lycée MWANGA

-

667

667

4

Institut TUSAIDIANE

293

144

437

b. commune de Manika

 

Noms des écoles

Garçons

Filles

total

1

Institut KUNGWILA

238

-

238

2

Lycee JUHUDI

-

676

676

3

Institut professionnel KIZITO

122

422

544

4

Institut TUPENDANE

718

428

1146

c. Territoire de Mutshatsha

 

Noms des écoles

Garçons

Filles

total

1

Institut UZIMA

235

125

360

2

Institut technique agricole KAZENZE

111

15

126

d. Territoire de Lubudi

 

Nom de l'école

Garçons

Filles

total

1

Institut MANGI

59

60

119

e. Territoire de Dilolo

 

Noms des écoles

Garçons

Filles

total

1

Institut LUKUEKA

169

82

251

2

Institut BUNINGE

231

75

306

3

Institut ALFAJIRI

158

94

252

f. Territoire de Sandoa

 

Noms des écoles

Garçons

Filles

total

1

Institut MUUNGAJI

182

63

245

2

Institut MWANGA

127

89

215

3

Institut KULIVURA

250

122

372

4

Institut Prof FAIDA

78

-

78

5

Institut technique agricole TSHIMBALANGA

147

23

170

g. Territoire de Kapanga

 

Noms des écoles

Garçons

Filles

total

1

Institut NTITA

251

58

309

2

Institut KATET

100

-

108

3

Institut KAT A KAMIN

509

147

656

4

Institut KAVIJAN

266

144

410

5

Institut MUNANGE

148

35

183

2. ECOLES NON MECANISEES

a. commune de Dilala

Effectif scolaire 2007-2008

 

Noms des écoles

Garçons

Filles

total

1

Institut TUJENGE

251

377

642

2

Institut LUILU

249

191

440

b. Commune de Manika

Effectif scolaire 2007-2008

 

Noms des écoles

Garçons

Filles

total

1

Institut TUSIKILIZANE

353

667

420

2

Institut SAINT CHARLES LWANGA

432

310

742

3

Complexe scolaire SALVATOR

36

52

88

c. Territoire de Mutshatsha

1

Petit séminaire

85

-

85

d. Territoire de Lubudi

 

Nom de l'ecole

Garçons

Filles

total

1

Institut NSEKE

40

28

68

c. Territoire de Sandoa

 

Nom de l'école

Garçons

Filles

total

1

Institut KAJILEJI

70

16

86

g. Territoire de KAPANGA

 

Noms des écoles

Garçons

Filles

total

1

Lycée MUPANDISH

-

36

36

2

Institut MPAND KAL

143

28

171

3

Institut MUSEVU

-

-

-

4

Institut MUSHIND

118

42

160

5

Institut MUKAMWISH

131

08

139

6

Institut CHINKAND

-

30

30

7

Institut KAPANGA

86

15

101

Les écoles techniques sont trop peu, nous citons :

- lycée JUHUDI où l'on forme les couturières

- L'institut KUNGUILA qui ne forme que des menuisiers. Qualifié A3 cet institut a été crée depuis 1903.

- L'institut professionnel Kizito qui forme des constructeurs. Son niveau d'étude se limite à la 6eme année secondaire, il a été crée depuis 1945. il y a également l'option pédagogique.

- Nous avons également les instituts agricoles comme Kanzenze, Tshimbalanga, Saluseke qui forment des agriculteurs A2.

Dans les autres nous retrouvons plusieurs options telles que la pédagogie générale qui forme des enseignants des écoles primaires et maternelles. Le social, les mathématiques physiques beaucoup plus abstraites pour préparer ceux là qui vont embrasser les options techniques à l'université ; le commercial où l'on forme les commerciales à l'utilisation de la machine à dactylographie, l'ordinateur et la comptabilité. C'est une option qui forme au commerce ; etc.

Dans les colonnes d'effectif scolaire (garçons et filles) où il y a des traits c'est-à -dire qu'il n y a pas la présence de l'un de sexes.

L'église catholique a aussi des universités, mais dans la ville de Kolwezi, nous n'avons des universités ouvert au public. Nous trouvons seulement le scolasticat Jean XXIII qui est réservé aux frères et soeurs consacrés ainsi que des prêtres, nous dit l'Abbé GEORGE un professeur du scolasticat il ajoute que le coût à payer est fixé à environ 500 $ USD par étudiant pour toute l'année académique payé par la congrégation de l'étudiant.

III 1.1.2. LE SECTEUR DE LA SANTÉ43(*)

Dans le caritas - développement du diocèse de Kolwezi il y a un service technique dans le domaine socio - sanitaire : le bureau diocésain des oeuvres médicales, situé sur l'avenue de l'église no 336, commune de Dilala.

Il fut crée en 1991 mais ne devient opérationnel qu'à partir de l'année 1995 avec l'affectation du personnel. Entant que service technique, sa mission est de promouvoir la santé primaire ; cette politique basée sur les soins essentiels à des larges couches sociales. Ainsi, il comporte la notion de communauté des soins qui implique des coûts abordables et l'assistance aux plus démunis.

Les fonctions du Bureau Diocésain des OEuvres Médicales sont les suivantes :

- coordonner les formations sanitaires du diocèse.

- Renforcer les capacités institutionnelles et des prestations des services de santé du diocèse.

- Superviser les formations sanitaires du diocèse.

- Planifier l'action médicale du diocèse.

- Animer les communautés pour l'auto prise en charge sanitaire.

- Faire plaidoyer au près d'organismes d'aide pour appuyer les formations sanitaires locales du diocèse de Kolwezi.

- Promouvoir le partenariat dans le domaine de la santé.

Partenaires

Le Bureau Diocésain des OEuvres Médicales travail en collaboration avec la structure sanitaire de l'Etat Congolais (zones de santé, inspection de district sanitaire...) il est membre du réseau Caritas-développement Congo, il est aussi membre du conseil régional des ONG du Katanga.

MEMISA Belgique appui ponctuellement certaines activités du Bureau Diocésain des OEuvres Médicales.

Localisation des formations sanitaires du diocèse

Formation sanitaire

Population desservie

gestionnaire

Paroisse

Lieu

HGR KALAMBA

7617 Hab

Srs SALVATORIENNES

St MICHEL

Territoire de Kapanga

HGR KIMPUKI

97419 Hab

Srs DE PURETE DE MARIE

St PIERRE ET PAUL

Commune de Manika

HGR KAZEMBE

7575 Hab

Srs DE PURETE DE MARIE

SACREE- COEUR

Territoire de Mutshatsha

CH LIZANGENU

5111 Hab

Srs SALVATORIENNES

Ste THERESE ET L'ENFANT JESUS

Territoire de Mutshatsha

CH LUEU

10750 Hab

SOEURS AUXILIATRICES DE MARIE IMMACULE

ST JEAN BOSCO

Territoire de Dilolo

KIZITO

9534 Hab

St KIZITO

St KIZITO

Commune de Manika

MARIAPOLIS

13990 Hab

PAROISSE NOTRE DAME DE LA PAIX

NOTRE DAME DE LA PAIX

Commune de Manika

CH NTITA

17263 Hab

Srs SALVATORIENNES

CHRIST ROI

Territoire de Kapanga

MERE DU DIVIN SAUVEUR

10825 Hab

Srs SALVATORIENNES

NOTRE DAME DE FATIMA

Commune de Manika

AFIA

11424

Srs SALVATORIENNES

St CHARLES LWANGA ET COMPAGNONS

Commune de Manika

MAMAN GODELIVE

11424 Hab

SOEURS AUXILIATRICES DE MARIE IMMACUL

St CHARLES LWANGA ET COMPAGNONS

Commue de Manika

UZIMA

18484 Hab

SOEURS SALVATORIENNES

NOTRE DAME DE FATIMA

Commune de Manika

UMOJA

10780 Hab

PAROISSE St JEAN

St JEAN

Commune de Dilala

MPALA

4635 Hab

PAROISSE COEUR IMMACULE DE MARIE

PAROISSE COEUR IMMACULE DE MARIE

Territoire de Mutshatsha

Les soeurs de la congrégation mère du divin sauveur sont entrain de faire bâtir un centre de santé nommé UZIMA à la cité Manika.

Ces formations sanitaires sont gardées pour la plupart des congrégations religieuses et les paroisses.

1.2.2. REALISATIONS MAJEURES DU BUREAU DIOCÉSAIN DES OEUVRES MEDICALES

Nous présentons ici la synthèse d'activités qui ont été menées au cours de la période allant de 1998 - 2007 :

1. formation continue des prestataires des services de santé suivant les différents thèmes.

· les soins de santé primaires

· la gestion des ressources.

· le partenariat

· Le système d'information sanitaire.

· le paquet minimum d'activités dans un centre de santé.

2. lutte contre le VIH/SIDA :

· Campagne de sensibilisation

· Formation des animateurs sanitaires dans les paroisses.

· Formation des clubs scolaires de lutte contre le VIH/SIDA dans les écoles conventionnées catholiques.

· Recyclage de personnel de santé sur la sécurité transfusionnelle.

· Participation aux manifestations de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA.

3. accompagnement et supervision des formations et zones de santé.

· Visites de supervision dans les formations sanitaires du diocèse.

· Supervision conjointe Bureau Diocésain des OEuvres Médicales - Zones de santé de formation sanitaires du diocèse et de l'état.

4. Prévention

· Participation aux campagnes de vaccination contre la poliomyélite, rougeole.

· Participation aux campagnes de supplémentassions de vitamine A aux enfants de 6 à 11 mois.

5. Missions et voyages

· Rencontre nationale des Bureaux Diocésains des OEuvres Médicales de la RDC.

· Participation au forum national de Caritas-développement Congo.

· Participation aux formations provinciales.

6. Participations communautaires

· Formations des comités de santé dans les formations sanitaires du diocèse.

· Réunion mensuelle de comité.

· Formation des animateurs sanitaires dans les paroisses.

Tout ne se passe pas comme on le souhaite suite à des contraintes financières. Il y a également l'absence d'un moyen de transport pour couvrir tous les diocèses ainsi que l'état de nos routes qui sont déplorables. Dans un monde comme celui-ci, travailler sans outils informatiques c'est tout un problème suite aux gérances des archives.

Signalons que le rayon d'action du Bureau Diocésain des OEuvres Médicales/Kolwezi correspond à l'étendue du diocèse de kolwezi.

1.2.3. ORIENTATION 2008-2009

L'objectif général c'est la construction à l'amélioration des conditions socio - sanitaires de la population du diocèse de Kolwezi.

Le résultat attendu est que les soins de santé soient accessibles à tous.

Objectif

Activités prévues

indicateur

Bénéficiaires

moyens

Partenaires à identifier

1. Augmenter la couverture sanitaire du diocèse

1. Réhabiliter les infrastructures sanitaires exigeantes dégradées

5. Infrastructures sanitaires de base

Population locale

Devis estimatifs disponibles ou BDOM/Kolwezi

Plaidoyer auprès d'organismes d'aide et bienfaiteurs.

2. Construire les centres de santé dans les villages sans structures

5. Centre de santé

Population locale

Devis estimatifs disponibles ou BDOM/Kolwezi

2. Améliorer la qualité et l'accessibilité aux soins dans les formations du diocèse.

1. Créer la mutuelle de santé.

1. Mutuelle de santé opérationnelle.

Population locale

1500 $ USD

Plaidoyer auprès d'organismes d'aide et bienfaiteurs

2. Assurer la prise en charge médico - sanitaire des indigents

Fonds d'indigence

Indigents

3500 $ USD

3. Renforcer les capacités des formations sanitaires

1. Former les prestataires de soins dans différents thèmes

4. formations

Formations sanitaires et la population locale.

2400$ USD

Plaidoyer auprès d'organismes d'aide et bienfaiteurs

2. Formation en cours d'emploi

3. formations

DBOM

- formation sanitaires

1500$ USD

4. Consolider l'implication des commissions du diocèse dans la lutte contre le VIH/SIDA

1. Former les membres du comité diocésain

Comité diocésain opérationnel

Population locale

800 $ USD

Plaidoyer auprès d'organismes d'aide et bienfaiteurs

2. Accompagner les orphelines victimes du SIDA

20 orphelins prise en charge scolaire

20 orphelins

2000 $ USD

3. Appuyer les formations sanitaires en intrant de la sécurité transfusionnelle.

Les testes rapides disponibles dans les 4 formations sanitaires.

4 formations sanitaires

2000 $ USD

Population locale

5. Accompagner les formations sanitaires

Superviser les formations sanitaires du diocèse

- 2 visites par an.

- 20 visites par an en milieu urbain.

-6 formations sanitaires.

- 8 formations sanitaires

1 moto 3600 $ USD.

Carburant 1200 $ USD

Plaidoyer auprès d'organismes d'aide et bienfaiteurs

6.Gerer l'information sanitaire

1. former les prestataires

2. Formations

14 formations sanitaires

1200 $ USD

Plaidoyer auprès d'organismes d'aide et bienfaiteurs

Disponibiliser les outils de collecte des données

Outils disponibles

14 formations sanitaires

500 $ USD

7. Renforcer les capacités institutionnelles du BDOM

1. Acquérir un outil informatique

1 lap top

BDOM

1800 $ USD

Plaidoyer auprès d'organismes d'aide et bienfaiteurs

2. Appuyer les rencontres de congrégations, d'échanges (nationale, provinciale, locale)

1 mission nationale.

3 provinciales

15 locales

BDOM formations sanitaires

2500 $ USD

3. Appuyer les communications Internet

 

BDOM formations sanitaires

1200 $ USD

4. Appuyer la prime du personnel

 

BDOM

9000 $ USD

La détérioration des infrastructures hospitalières, la démotivation du personnel médical, faite fréquentation des structures sanitaires inaccessibilité aux soins médicaux par des couches démunies contribue à la pratique de l'automédication, la recrudescence des maladies endémiques (paludisme, fièvre typhoïde, amibiase, infections respiratoires aigues, etc.) dont les couches les plus vulnérables étant constituées des femmes enceintes et des enfants de 0 à 59 mois.

Par ailleurs dans les formations sanitaires privées et publiques, le coût des soins est inaccessible à toute la population. Bien que les actions soient butées à plusieurs difficultés par faute de moyens, le Bureau Diocésain des OEuvres Médicales et les congrégations religieuses s'efforcent d'apporter les soins à toute la population aux coûts abordables.

1.3. LE SECTEUR DE LA SOLIDARITÉ ET DU PARTAGE

Suite aux guerres, pillages, conflits inter - ethniques, instabilité politique qui ont occasionné une crise socio-économique dont le diocèse de Kolwezi n'a pas été épargné, il s'est retrouvé avec une chrétienté pauvre et démunie. Dans le souci d'éveiller et d'éduquer la conscience de la population à son devoir de partage et de la solidarité et de l'amener aux besoins des nécessiteux, non seulement des proches mais de tout indigent ; l'église catholique a ouvert le bureau diocésain pour le développement qui a été crée en 1972.

Le bureau diocésain pour le développement a comme domaine d'intervention :

· le secteur agro - pastoral

· l'éducation civique.

· L'assainissement du milieu.

· La promotion de la femme.

* 42 Source Rapport annuel 2006 de l'admission du territoire par la ville de Kolwezi, P 3-5. (Mairie)

* 43 Source : Rapport 2007 du Bureau Diocesan des Oeuvres Médicales

précédent sommaire suivant










Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld