WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avancement des agents de l'état

( Télécharger le fichier original )
par Charles KAYI
Institut de gestion et de développement économique - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I

HISTORIQUE DE LA DGMIM ET CADRE JURIDIQUE RÉGISSANT L'AVANCEMENT DES AGENTS DE LA DGMIM

Avant tout propos, il convient, dans ses considérations générales, de présenter la Direction Générale des Mines et des Industries Minières (DGMIM). Ceci se fera en mettant en lumière son historique et son cadre juridique.

Section 1 : Historique de la DGMIM

La création de la DGMIM remonte au début de l'année 1980 avec l'édiction du décret n° 80/065 du 8 février 1980 portant attributions et organisation du Ministère des Mines et de l'Énergie. Simple structure administrative érigée en direction centrale (la direction des mines), celle-ci devient, avec l'évolution de l'activité minière congolaise, une direction générale dénommée Direction Générale des Mines et de la Géologie.

En 2005, à la faveur de la scission du ministère des mines et de la géologie en deux entités, cette dernière devient la Direction Générale des Mines et des Industries Minières, objet de la présente étude.

Sous-section 1 : De la Direction des Mines

Seront examinés ici l'organisation et les fonctions de la Direction des Mines dont l'existence vient d'être mentionnée.

Paragraphe 1 : L'organisation de la Direction des Mines

Aux termes de l'article 7 du décret n° 80/065 du 8/02/80/PR/SGCMG portant attributions et organisations du Ministère des Mines et de l'Énergie, la Direction des Mines comporte :

- un service de la carte géologique et prospection minière ;

- un service des mines ;

- un service des laboratoires ;

- un service du matériel, et les directions régionales des mines.

Comme on le constate, l'organisation de cette direction ne prenait pas en compte la dimension industries minières qui ne se révélera que plus tard. Seule fut considérée à cette période, la fonction extraction des richesses minières nationales. La

dénomination Direction des Mines en est justement le reflet. La seconde dimension n'apparaît que tardivement.

Cet éclairage fait, il convient à présent d'examiner les fonctions que cette direction assumait à l'origine.

Paragraphe 2 : Les attributions de la Direction des Mines

Le décret n° 80/065 sus-mentionné conférait diverses fonctions à la Direction des Mines. Il s'agit en effet des fonctions de recherche, des fonctions d'étude, des fonctions techniques et des fonctions d'analyse. Elles seront succinctement étudiées.

A- La fonction de recherche

Au titre de la recherche en géologie, cette fonction conférait à la Direction des Mines la charge de détecter et d'étudier les indices minéralogiques susceptibles de constituer des gisements. Elle fut ensuite chargée de :

- mettre au point les programmes de recherches géologiques annuels ou

pluriannuels pouvant être financés par le budget national ;

- exécuter les programmes de prospection minière arrêtés et financés par le

gouvernement ;

- suivre et contrôler les programmes de prospection minière exécutés par les

sociétés nationales. Enfin, il lui revenait la tâche d'élaborer les cartes géologiques de la République du Congo, sur la base des résultats de travaux de recherches géologiques et miniers ;

B- La fonction d'étude

Au titre de la législation minière, cette attribution prédisposait la Direction des Mines à la mission d'étudier et de préparer les textes législatifs et réglementaires relatifs aux activités de recherche, d'exploitation minières et aux exploitations des carrières. Naturellement, à la faveur de cette même fonction, il lui revenait la mission de participer à la préparation et veiller à l'application des contrats et des accords signés par le gouvernement dans le domaine des mines. Veiller à l'application des mesures de sécurité du travail et de prévention des accidents conformément à la législation en vigueur, fut enfin sa dernière fonction juridique.

C- La fonction technique

Au titre des établissements classes, des appareils à pression ou à vapeur et des explosifs. Dans ce registre, il revenait à la Direction des Mines les attributions suivantes :

- Assurer le contrôle des appareils à pression, à gaz et à vapeur ;

- Assurer le contrôle administratif des fabriques, ateliers et dépôts de

substances explosives et détonantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus