WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tresorerie des banques commerciales et dynamique inflationniste en RDC, de 2005-2010

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem ALAKINI MUHIGIRWA
Institut superieur de commerce, isc- Goma -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. Hypothèses

Un environnement économique favorable à l'investissement est celui qui présente un taux d'inflation faible et prévisible, une relative stabilité de la valeur de la monnaie locale, une certaine flexibilité des prix, une fiscalité transparente et efficiente, une bonne architecture financière de grandes possibilités d'échange avec le reste du monde et des infrastructures de base en qualité et en quantité satisfaisantes.

P. RONGERE, affirme que l'hypothèse est une proposition de réponses aux questions que l'on pose à propos de l'objectif recherché, formulée en terme telle que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse.6(*)

Ainsi, au vu des questions soulevées ci-haut dans notre problématique, nous émettons des réponses suivantes :

· Les indicateurs de la Trésorerie des banques commerciales évolueraient de façon croissante,

· La dynamique inflationniste aurait une influence non négligeable sur la trésorerie de ces banques étudiées.

0.4. Choix et intérêt du sujet

Notre économie connaît, depuis les années quatre vingt dix, la crise d'instabilité des signes monétaires dans le circuit économique. Tout gestionnaire d'entreprise avisé, trouvera absurde que départ sa vocation, l'économie fonctionne avec un cours flottant, mais à tendance progressive. Les exportateurs, les importateurs, les salariés et les intermédiaires financiers et commerciaux ne sauront plus opérer et être en mesure de couvrir leur équilibre financier.

C'est ainsi que nous avons focalisé notre réflexion sur le phénomène d'inflation monétaire, pour essayer de faire constater aux autorités monétaires compétentes le danger que court ces dernières et appuyer sur la sonnette d'alarme afin qu'une thérapeutique appropriée à la scène soit adoptée en stabilisant le marché monétaire.

Cette réflexion nous a permis de vérifier si réellement la dynamique inflationniste a une influence sur la trésorerie des banques commerciales.

L'intérêt poursuivi dans cette recherche est de pouvoir porter un jugement de valeur sur les phénomènes d'inflation et ses implications dans la trésorerie des banques commerciales de la RD Congo.

Ainsi, ce mémoire vise un triple intérêt :

· Sur le plan scientifique, il constitue une banque des données pour tout chercheur qui souhaiterait exploiter la même orientation. Ici nous voulons connaître l'influence de l'inflation sur la trésorerie des banques commerciales en RDC ;

· Sur le plan théorique, il nous aidera à cerner les théories relatives à l'inflation, à la monnaie ainsi qu'à la trésorerie des banques ;

· Sur le plan pratique, il servira comme support aux autorités monétaires à tous les échelons de cadre de référence concernant l'influence de l'inflation sur la trésorerie des banques commerciales congolaises.

* 6 P. RONGERE, Méthode des Sciences Sociales, éd. Dalloz, Paris, 1971, p.27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote