Refonte du système d'information de l'OCP: problématiques & solutions( Télécharger le fichier original )par Abderrahim Siti ESC_Lille (France) - Master en Audit, Contrôle de Gestion et SI 2009 |
Internet
Refonte du système d'information de l'OCP : Problématiques & Solutions
Remerciements Je tiens à exprimer mes profonds remerciements et ma haute gratitude à ma famille qui a sacrifié, autant que moi d'ailleurs, les loisirs et divertissements durant toute la période consacrée à cette formation. Je tiens aussi à remercier profondément tous les collaborateurs OCP, pour le soutien qu'ils m'ont apporté, en leur exprimant ma profonde reconnaissance pour tous les efforts qu'ils ont consenti tout au long de la période de ma quête. Je présente également mes sincères considérations à Monsieur « Yassine Margad » encadrant de thèse pour son soutien et conseils précieux. Mes remerciements sont vivement destinés à tout le corps administratif, directoires et enseignants de SEGEPEC Group. Je tiens à remercier également tous les nouveaux amis de ACG10 ainsi que tout le personnel, ayant contribué -indirectement- à ce travail, pour leur serviabilité, leur tolérance, leur disposition ainsi que leur disponibilité. Ma sincère reconnaissance à tous ceux qui ont participé, de prés ou de loin, à l'aboutissement et au bon déroulement de ma thèse. Merci à toutes et à tous. Sommaire Introduction 04 PARTIE 1 : Etude comparative entre les systèmes « ES9000 » et « ORACLE »CHAPITRE 1 : FONCTIONNEMENT DU SYSTEME D'INFORMATION « ES9000 » 07 CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PROJET NETPHOS 14 CHAPITRE 3 : APPORTS ET AMELIORATIONS DU SYSTEME « ORACLE » 23 CHAPITRE 4 : FONCTIONNEMENT DU MODULE ORACLE APPLICATION : « OFA » 42PARTIE 2 : Diagnostiques d' « ORACLE a» et propositions d'améliorationCHAPITRE 1 : RECENSEMENT DES DYSFONCTIONNEMENTS CONSTATES ETPROPOSITIONS DE SOLUTIONS 52 Conclusion de l'approche apportée par le BSC : Balanced Scorecard 62 CHAPITRE 2 : AUTRES AVANTAGES ET INFORMATIONS 64 CONCLUSIONS 68 BIBLIOGRAPHIE 69 ANNEXESLa CCF : Clé Comptable Flexible 70 Les unités opérationnelles d'ORACLE AP 71 Les entités Comptables de l' OCP.SA 72 DIAGNOSTIC GLOBAL DES APPLICATIONS « ORACLE » 73 TABLE DES MARIERES 107 IntroductionLa mondialisation de l'économie a placé les entreprises dans une situation nouvelle.
Ces objectifs ne peuvent être atteints que par la mise en oeuvre d'un système d'information rapide, cohérent et fiable, qui permettra à l'entreprise d'améliorer sa performance, et de favoriser sa position concurrentielle.
Conscient de l'enjeu d'avoir un bon système d'information, le Groupe OCP.SA n'a cessé d'améliorer le sien.
Dans cette optique l'OCP.SA a procédé à un projet de refonte de son système d'information, qui a pour objectif de doter le Groupe d'un système d'information à la hauteur de sa position de leader. Depuis le début de son implémentation en
Mars 2003, le système intégré d'ORACLE n'a cessé
d'être adapté pour répondre aux besoins exprimés par
les différentes entités du Groupe. Mais
d'autres problèmes restent, encore, posés par les entités
du groupe OCP.SA qui
Pour essayer de pallier aux problèmes qui restent en suspens, la présente étude a été axée et structurée en deux parties : La première partie : présente les limites du système d'information « ES9000 », le choix, l'historique, l'architecture du progiciel Oracle, le fonctionnement du module OFA, ainsi que les solutions qu'il a apporté. La deuxième partie : présente les dysfonctionnements constatés et les propositions de solutions, l'élaboration, la génération des tableaux de bord et la proposition d'autres types de tableaux de bord (BSC: Balanced Score Card) ainsi que les autres avantages d'Oracle à explorer par la suite. Le diagnostic global des modules et applications d'Oracle a été annexé pour plus d'éclaircissement et de détail. En définitive, cette étude c'est articulée, principalement, sur les axes suivants :
|
|