WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre d'une solution informatique pour l'optimisation de la gestion des ouvrages dans une bibliothèque

( Télécharger le fichier original )
par Martin BUKASA KABONGO
Institut supérieur de statistique - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Programmation

2.1. Quelques notions sur la programmation

Dans le domaine informatique, la programmation est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques.

C'est une étape importante de la conception de logiciel.

Pour écrire le résultat de cette activité, on utilise un langage de programmation.

Il existe beaucoup de méthodes de programmation parmi lesquelles nous citons :

- La programmation structurée est souvent utilisée conjointement à la méthodologie de développement par décomposition successive. Dans cette approche, les programmeurs décomposent la structure, à large échelle, d'un programme en terme d'opérations plus petites, implémentent et testent ces petites opérations, les assemblent pour réaliser le programme. Cela n'est possible que sur des domaines applicatifs déjà bien connus, sans quoi la décomposition risque dès le départ de ne pas être bonne, ce qui rendra la modification difficile.

- La programmation orientée objet (POO) ou programme par objet est un paradigme de programmation informatique qui consiste en la définition et l'assemblage de briques logicielles appelées objets ; un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme voiture, une personne ou encore une page d'un livre.

2.2. Processus de création des interfaces

2.3. Processus de la création des codes

2.4. Processus de la création des états

1. Dans la fenêtre base de données, cliquer sur « Etat » sous objets ;

2. cliquer sur le bouton « Nouveau » dans la barre d'outils de la fenêtre base de données ;

3. dans boite de dialogue Nouvel état, cliquer sur l'un des assistants suivants :

· Etat instantané : colonne simple : chaque champ apparaît sur une ligne distincte avec, à sa gauche une étiquette

· Etat instantané : tabulaire : les champs des enregistrements apparaissent sur une ligne et les étiquettes s'impriment dans le haut de la page ;

· Cliquer sur la table ou la requête contenant les données à partir desquelles vous voulez créer l'état ;

· Cliquer sur OK.

2.5. Présentation à titre illustratif du logiciel

2.5.1. Présentation de quelques interfaces

Présentation de la structure de la base de données

Présentation des interfaces

Abréviation et sigle

Nasa : National Aeronautics and Space Administration

MERISE: Methode d'Etude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d'Entreprise

SP : Système de Pilotage

SO : Système Opérant

SI : Système d'Information

CIF : Contrainte d' Intégrité Fonctionnelle

MCD : Modèle Conceptuel de Données

MCT : Modèle Conceptuel de Traitements

MOD : Modèle Organisationnel de Données

MOT : Modèle Organisationnel de Traitements

MLD : Modèle Logique de Données

MLT : Modèle Logique de Traitements

MPD : Modèle Physique de Données

MPT : Modèle Physique de Traitements

SGBD : Système de Gestion de la Base de Données

POO : Programmation Orienté Objet

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus