Représentation des messages
Un message
définit une communication particulière entre des lignes de vie.
Plusieurs types de messages existent, les plus communs sont :
· l'envoi d'un signal ;
· l'invocation d'une opération ;
· la création ou la destruction d'une instance.
Message
asynchrone
Figure 21. Représentation d'un message
asynchrone
Messages synchrones
Figure 22.
Représentation d'un message synchrone
a) Cas d'utilisation
« connexion »
Connexion Erroné
Connexion Nominale
ServeurRéunionVirtuelle
Connecte (« jm »)
Erreur (déjà connecté)
Jm : Enseignant
Connecte
Erreur (déjà connecté)
Jm : Enseignant
ServeurRéunionVirtuelle
Connecte (« jm »)
Connecté
Connecte
Ok
Utilisateur Utilisateur
Connexion Nouvelle
Jm : Enseignant
ServeurRéunionVirtuelle
Connecte (« jm »)
Connecté
Connecte
Ok
Utilisateur
Figure 23. Diagramme de
séquence du cas d'utilisation connexion
b) Cas d'utilisation Planification
Planifier réunion
ServeurRéunionVirtuelle
Planifie (« R1 »
« avancement »
« 09/09/10-10 :22 », 1,
« divers »)
Ok
Make (r1)
SetAsOrganisateur (r1)
Jm : Enseignant
r1 : réunion
Jm : organisateur
Figure 24. Diagramme de
séquence du cas d'utilisation planification
c) Cas d'utilisation Animation
ServeurRéunionVirtuelle
Ouvre (« Réunion »)
ok
r1 : réunion
Ferme (« Réunion »)
Ok
Ouvre (jm)
ferme (jm)
Jm : Personne
Jm : Animateur
Figure 25. Diagramme de
séquence du cas d'utilisation Animation
d) Cas d'utilisation EntréeSortie
EntréeSortieNominal
ServeurRéunionVirtuelle
Entre (« Réunion »)
r1 : réunion
ok
Jm : Personne
Ok
Entre(Munga)
sort(Munga)
Sort(« Réunion»)
Mungua : Participant
Figure 26. Cas d'utilisation
entrée-sortie
Mungua : Utilisateur
e) Cas d'utilisation Présentation
désidérata
Jm : Enseignant
ServeurRéunionVirtuelle
Présente
Présentation désidérata (int. Cours, total
heures...)
Ok
Présenté
Figure 27. Cas d'utilisation
présentation désidérata
4.1.6. Diagramme d'états-transition
Les diagrammes d'états-transitions d'UML
décrivent le comportement interne d'un objet à l'aide d'un
automate à états finis. Ils présentent les
séquences possibles d'états et d'actions qu'une instance de
classe peut traiter au cours de son cycle de vie en réaction à
des événements discrets (de type signaux, invocations de
méthode).
Ils spécifient habituellement le comportement d'une
instance de classeur (classe ou composant), mais parfois aussi le comportement
interne d'autres éléments tels que les cas d'utilisation, les
sous-systèmes, les méthodes. Le comportement est
modélisé par un graphe dans lequel les noeuds représentent
les états possibles des objets et les arcs représentent les
transitions d'état à été.
Une transition, c'est l'exécution d'une action. C'est
la réaction de l'objet sous l'effet d'une occurrence
d'événement qui le f ait passé d'un état à
un autre.
a) Diagramme d'états-transition :
Réunion
Planifiée
Ouverture
Fermée
Planifier(p)[p=o
ganisateur]
Ouvrir(p)[p=animateur]
sortir(p)[participe(p)]
clôturer(p)[p=animateur]]
Planifier(p)
Entrer(p)[autorisé(p)]
Figure 28. Diagramme
d'états-transition réunion
b) diagramme d'états-transition :
Enseignant
En Réunion
Entrer(r)
Déconnecte
Déconnecte
Connecté
Connecte (passwd)
Déconnecté
Connecte (passwd)
Passif
Parlant
DemandeParole
Attente
Relâche
Termine
Accorde Parole
Détruire
Figure 29. Diagramme
d'états-transitions : enseignant
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