WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La faisabilité economico-financiere du projet d'elevage des poules pondeuses à  Mugina

( Télécharger le fichier original )
par Faustin NIZEYIMANA
ULK - A0 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. HYPOTHESE

L'hypothèse est une réponse provisoire à la question de départ de la recherche.

C'est une proposition de réponse à la question posée. Elle suggère les procédures de recherches. La formulation de l'hypothèse est très importante car l'organisation d'une recherche autour d'elle constitue le meilleur moyen d'amener avec l'ordre et rigueur jusqu'aux résultats finals.

Nous avons opté des hypothèses suivantes :

· Le projet d'élevage des poules pondeuses à Mugina est techniquement faisable et financièrement rentable.

· Ce projet contribuera au développement socio-économique de la population de MUGINA.

0.5. OBJECTIFS DU TRAVAIL

En élaborant ce travail de recherche nous avons comme objectifs :

§ Analyser la faisabilité technique du projet d'élevage des poules pondeuses à MUGINA.

§ Analyse la rentabilité financière de ce projet

§ Montrer à la population de MUGINA l'importance de l'élevage des poules pondeuses.

§ Inciter les gens de MUGINA à créer leur propre emploies.

0.6. TECHNIQUES ET METHODES DE TRAVAIL

0.6.1. Techniques  

Par technique, nous entendons un simple outil de collecte des données et informations servant à tester les hypothèses de la recherche.

Selon RWIGAMBA. B (2001) une technique est définie comme « un ensemble des moyens et procèdes qui permettent au chercheur de ressembler des données et des informations sur son sujet de recherche. »

Dans notre travail, nous avons utilisé les techniques suivantes :

0.6.1.1. La technique documentaire 

Elle est nous orientera vers une fouille systématique de tout ce qui est écrit ayant une liaison avec le domaine de recherche. Cette technique nous a permis de puiser les données et les informations contenues dans les ouvrages, rapports, qui sont utiles pour enrichissement de notre travail.

0.6.1.2. La technique d'entretien

C'est une technique qui consiste à des entretiens au cours desquels le chercheur interroge des personnes qui lui fournissent des informations relatives à son sujet de recherche. Selon ALBERT BRIMO, cité par MULUMBATI (1980 : 28), « L'interview est une technique qui a pour but d'organiser un rapport de communication verbale entre deux personnes, l'enquêteur et l'enquêté afin de permettre à l'enquêteur de recueillir certaines informations concernant un objet précis »

Dans le cas de notre travail, elle nous a permis d'entretenir la population de MUGINA. Cela nous a permis d'avoir des idées claires pour vérifier toutes les hypothèses.

0.6.1.3. Technique d'observation participante

Cette technique consiste en un effort systémique pour enregistrer les faits que l'on voit et entend ; l'observateur participe au phénomène qu'il observe, il doit se faire accepter, se faire intégrer au groupe, en vue de gagner sa confiance pour avoir le maximum des données et d'informations. Nous avons également utilisé cette technique sans aucun intermédiaire en observant l'élevage des poules pondeuse sur terrain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King