WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la multiplicité des sponsors autour d'une équipe de football (cas du T.P. Mazembe)

( Télécharger le fichier original )
par Odon MUYA KALENGAYI
Unilu - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7. LE SPONSORING D'UN UNIQUE INDIVIDU

Les raisons qui poussent une entreprise à sponsoriser un unique individu sont nombreuses. Cette stratégie peut regrouper plusieurs personnalités de sports différents ou identiques pour un même sponsor. Elle comporte, néanmoins, certains risques :

Tout d'abord, on peut dire que sponsoriser une personne bien distincte signifie s'attacher à sa propre personnalité, dans le but d'influencer les consommateurs. Pour cela, les sponsors ont tendance à choisir des champions doués dans leur sport, certes, mais possédants surtout une forte personnalité. Le football est le sport qui présente la meilleure visibilité médiatique, c'est pourquoi ses joueurs sont particulièrement convoités.

En général, le joueur sponsorisé est choisi pour son charisme. Il doit être à son aise devant les médias, pour véhiculer une image irréprochable, car il est devenu fréquent d'inviter des sportifs à diverses soirées, défilés de mode, dîner de bienfaisance. Par conséquent, il est essentiel, pour le sponsor, de déterminer toutes les apparitions publiques de son poulain, à travers le contrat qui les lie, ainsi que les obligations à respecter, comme par exemple, l'engagement de porter le logo du sponsor à tous les moments publics de sa vie. Le sponsor peut également définir au préalable, en accord avec le joueur bien sûr, les différents devoirs médiatiques auxquels il devra participer, comme le nombre d'interviews et leurs durées, la liste des opérations de promotion, etc. On peut dire que l'image des joueurs de football constitue une valeur ajoutée pour l'entreprise ses produits et/ou ses marques.

Cependant, cette stratégie comporte certains risques : en effet, il y a un risque de blessure physique, qui aurait pour conséquence d'éloigner le sportif de la compétition et ainsi de la vie publique, ce qui serait très ennuyeux pour le sponsor. Il y a aussi le risque de contre-performance soudaine de l'athlète ou celui de la défaillance psychique, qui est souvent lié.

Il existe également le risque de cannibalisation de la marque par son poulain, dans le cas ou le sportif soit tellement médiatisé ou ait une personnalité si forte, qu'il masque complètement la présence à ses cotés de son sponsor.

2.8. LE SPONSORING D'UNE EQUIPE DE FOOTBALL

A défaut de sponsoriser un seul individu, le sponsor peut opter pour sponsoriser l'intégralité d'une équipe. Cela dépend des différents objectifs du sponsor, en matière d'image, de cible et de budget.

Le sponsor peut également être partiellement propriétaire d'un club sportif. Dans ce cas, il sera en mesure de gérer le calendrier sportif de son équipe, et peser sur les choix de recrutement. Cependant, le sponsor délèguera une partie ou la totalité de son pouvoir à des instances décisionnelles économiques et sportives.

Le sponsoring d'équipe présente quatre avantages :

- Sponsoriser une équipe est moins aléatoire, et comporte moins de risques que de sponsoriser un seul individu, car même si un joueur se blesse ou a un problème quelconque, il reste tout de même la totalité de l'équipe pour compenser cette défaillance.

- Le message que veut faire passer le sponsor est démultiplié entre l'intégralité des joueurs, ce qui aura un plus fort impact sur le consommateur.

- L'image d'une équipe sportive est fondée sur des valeurs communautaires de fraternité et de solidarité, ce qui permet de donner une légitimité sociale et une image citoyenne à l'entreprise sponsor.

- Le sponsor peut choisir son équipe en fonction de sa zone de chalandise : si sa cible est plutôt locale, il développera un sponsoring de proximité, c'est à dire qu'il s'intéressera à un club local. Par contre, si la cible du sponsor est nationale, voire internationale, il aura plus intérêt à sponsoriser une équipe évoluant dans un grand championnat.

Ce type de sponsor est une bonne alternative au sponsoring individualisé, mais reste, cependant, moins efficace d'un point de vue affectif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite