WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise au point d'un systeme de communication VOIP : application sur un PABX-IP open source "cas de l'agence en douane Getrak"

( Télécharger le fichier original )
par Yannick YANI KALOMBA
Université protestante de Lubumbashi - Ingénieur en réseaux et télécoms 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. CONFIGURATION DU SERVEUR

En guise de configuration de notre serveur nous avons eu a édité deux fichiers de base :

- sip.conf

- extensions.conf

Cependant sip.conf : contient les paramètres relatifs au protocole SIP pour l'accès au serveur Asterisk, les clients doivent y figurer afin de pouvoir recevoir ou effectuer un appel via le serveur.

Le fichier extensions.conf est la loge ou le lieu de stockage du Dialplan (plan de numérotation qui est composé d'un ou plusieurs contexte d'extensions.

VI. LES CAPTURES DU SERVEUR ASTERISK

A. Fichier extensions.conf

B. Fichier sip.conf

DIFFICULTES RENCONTREES

Au cours de notre recherche qui a consisté dans un premier temps à récolter les informations relatives à la nouvelle technologie de communication, nous avons noté des difficultés suivantes :

· Rareté quant à la disponibilité des certains équipements tels que la carte TDM PCI, en local.

· Absence d'ouvrages explicitement dédié au serveur Asterisk dans les bibliothèques de la place.

· Difficultés de recueillir des informations sur le protocole d'inter-connectivité entre Asterisk et un réseau GSM auprès des IT concernés (Zain, Tigo).

SUGGESTIONS

Après étude, nous avons découvert que le réseau GETRAK, regorgeait de l'équipement minimal d'un réseau IP susceptible de permettre l'implémentation de la VoIP. A savoir : switch D-link, Pcs, Lan opérationnel.

C'est ainsi que pour notre travail nous suggérons aux responsables administratifs de l'entreprise GETRAK, de bien vouloir investir dans ce projet qui s'avère par ailleurs très rentable pour pouvoir mettre à profit les atouts qu'offre un réseau IP.

CONCLUSION

Au terme de ce travail, nous n'avons pas prétendu exploiter la panoplie des enjeux rencontrés dans l'implémentation d'une infrastructure de système téléphonique de type VoIP.

Néanmoins nous avons tentés, par des multiples efforts, d'étayer cette étude de mise au point de manière à proposer des réponses à notre problématique.

En effet, il a été possible de matérialisé la fusion d'un réseau informatique et téléphonique en un, favorisant ainsi la réduction de cout de communication et de maintenance.

En ce qui concerne notre champ d'investigation en l'occurrence l'agence GETRAK ; celle-ci pourra se doté d'une infrastructure de communication VoIP en toute aise tant à son siège sociale qu'à ce succursale existante ou futur. Cependant la gestion de ce système pourra favoriser son évolution sociaux économique toute au long de son existence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon