WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des donnees d'intensification de la sylviculture pour la reconstitution des parcelles de teck (tectona grandis l. f. verbenaceae) apres coupe rase : cas des forêts classees de Seguie et de Mopri

( Télécharger le fichier original )
par Doyoumon Siaka OUATTARA
Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro - Diplôme d Agronomie Approfondie (DAA) option Eaux et Forêts 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La mise en oeuvre du projet porté sur l'intensification de la sylviculture du Teck contribue à l'amélioration sylvicole des peuplements de Teck après coupe définitive. Il revêt une grande importance pour la SODEFOR car il lui permet d'obtenir les outils nécessaires pour mener à bien la reconstitution de la Teckeraie coupée à blanc par le mode de la régénération mixte assistée.

Les résultats obtenus de l'essai sur l'affranchissement et la stabilité des rejets de souche montrent que toutes les souches n'ont pas la même capacité de rejeter après coupe définitive. Les souches de 5 cm et 10 cm de hauteur de coupe sont présentement les meilleures.

Au niveau de la conduite après coupe rase, après les deux (2) premiers inventaires, il ressort des résultats que les différents traitements n'influencent pas encore l'évolution de la circonférence et de la surface terrière. En revanche, les sujets issus de semis naturels, malgré leur grand nombre par placette, sont moins vigoureux que les rejets de souches.

Quant à la conduite de la régénération mixte, le peuplement est encore dans sa phase évolutive. Au stade actuel, aucune intervention sylvicole n'est encore envisageable dans chacune des placettes.

Les paramètres qualitatifs (qualité du fût et état sanitaire) sont dans l'ensemble satisfaisants. Environ 96 % des sujets sont sains et 83 % présentent des fûts de bonne qualité.

Le projet étant à sa fin, il incombe à la SODEFOR de disposer de moyens nécessaires pour le suivi des placettes expérimentales comme c'est le cas des dispositifs de recherche dans les périmètres d'aménagement d'Irobo, Mopri et Téné. Cela permettra d'obtenir une base de données pour la collecte d'informations futures et de définir à terme un itinéraire technique spécifique à la conduite de la régénération mixte du Teck.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

AKE J., 2005. Régénération des Teckeraies après coupe définitive, quel avenir en forêt classée de la Séguié. Mémoire de fin d'études, Diplôme d'Ingénieur Agronome option Eaux et Forêts, INP-HB/EFCPC, 62p+annexes.

ALTEYRA J., 2005. Influence de la densité de peuplement et de la hauteur de l'arbre sur les propriétés physico-chimiques du bois d'Epinet. Collection Mémoire et Thèse électroniques, Université de Laval, 112 p.

AMONKOU Y. E., 1998. Influence de la forte densité du peuplement et du nombre de rejets par cépée de Teck (Tectona grandis L.f.) sur la croissance et la qualité des tiges régénérées. Cas des Teckéraies de Bamoro (Bouaké-C.I.). Mémoire de DEA, UFR BIOSCIENCES, Université de Cocody, 36 p.

BEHAGHEL L., 1997. Le Teck (Tectona grandis L. f.). Le Flamboyant, N° 44, pp 4-7.

BEHAGHEL I., 1999. Etat des plantations de Teck dans le monde. Bois et forets des tropiques n°262, pp13-18.

BELLOUARD P., 1957. Le Teck en Afrique occidentale française. CTFT Abidjan, 16 p.

COULIBALY Zié, 2004. Processus de réhabilitation des forêts classées : Cas de la SODEFOR de Tiassalé. Mémoire de fin d'études pour l'obtention du Brevet de Technicien Agricole, option Eaux et Forêts, INFPA/EFAP, 42p+annexes.

C.T.F.T., 1989. Mémento du Forestier «Techniques Rurales en Afrique». 3è édition, Ministère de la coopération. Paris, France. 1266p.

CTFT., 1991. Note de mise en place d'essais de descendances dans la forêt classée de Téné. ORSTOM, pp 46-49.

DAYSSON G., 1967. Organisation et classification des plantes vasculaires. 2ème partie, systématique, SEDES, Paris. 434 p.

DUPUY B., 1986. Principales règles de sylviculture pour les plantations à vocation de bois d'oeuvre. CTFT. Abidjan, 105p.

DUPUY B., 1990. Etude sur la croissance et la productivité du Teck, (Tectona grandis L. f. Verbenaceae) en Côte d'Ivoire. Table de production provisoire, CTFT, pp 1-21.

DUPUY B., 1991. Les plantations à vocation de bois d'oeuvre en Afrique intertropicale humide. Etude FAO 98, Rome, 201 p.

DUPUY B., 1998. Base pour une sylviculture en forêt dense tropicale humide. Série FORAFRI, CIRAD Forest-Montpellier, 328 p.

DUPUY B., MAITRE H. F., N'GUESSAN K., 1999. Table de production du Teck (Tectona grandis L.f., Verbenaceae). Bois et forêt des tropiques. CIRAD-FORET, Baillardguet, 261 (3), 16 p.

DUPUY B., VERHAEGHEN D., 1993. Le Teck de plantation (Tectona grandis L.f. Verbenaceae) en Côte d'ivoire. Bois et forêts des tropiques, 235 : pp 9-20.

DURAND P., 1984. Technologie du Teck de Côte d'Ivoire. CTFT Abidjan, pp 1-56.

FAO, 2001. Forest resources assessment Internet http://www.wikipedia.org/wiki/Teck3.

JAQUIOT C., 1983. Ecologie appliquée à la sylviculture. Gauthier-Villars. Ecologie fondamentale et appliquée, PP 80-84.KADIO A., 1990. Essais comparatifs de provenances de Teck (Tectona grandis, L.f. Verbenaceae) à court terme de Téné 1974. Résultats des inventaires de 1989, CTFT, 22 p.

KADIO A., A., 1990. Essais comparatifs de provenances de Teck (Tectona grandis, L.f. Verbenaceae) à court terme de Téné 1974. Résultats des inventaires de 1989, CTFT, 22 p.

KONE K., 2006. Contribution à la préservation des plantations de Teck (Tectona grandis L.f., Verbenaceae) par la lutte chimique contre les adventices, dans les jeunes parcelles de reboisement de la SANGOUE, dans la région d'Oumé, en Côte d'Ivoire. Mémoire de DEA, UFR Biosciences, Université de Cocody Abidjan, 61 p.

KOUADIO C., 2004. Evaluation de la régénération de Teck (Tectona grandis L.f. Verbenaceae) par rejets et semis naturels après coupe rase, cas de Séguié, Agboville. Mémoire de fin de stage, ITA ESA-INPHB, 38 p.

LANLY J. P., LEPITRE C., 1970. Estimation des volumes commercialisables dans les inventaires forestiers tropicaux par sondage. Bois et forêts des tropiques, 129 (1), pp 57-68

MABBERLEY D., Y., 1981. The plant-book. A portable dictionary of the higher plant. Cambridge University Press, pp 442-571.

MALDONADO D., 1999. Le Teck (Tectona grandis L.f., Verbenaceae) de Côte d'Ivoire. Memoire ENGREF, 86 p.

MASSON E., G., 2000. A brief review of the impact of stand density on variable affection radiata pine stand value. Canterbury, pp 24-25.

OIBT, 1998. Projet PD 24/98 Rev. (2), Intensification de la sylviculture du Teck. Document de projet. 32 p.

ROUSSEL L., 1978.- Lumière, gourmands et rejets de souche : Revue forestière française 3, pp 186-188.

SODEFOR, 1998. Projet de l'OIBT PD 24/98 Rev.2 (F) : « Intensification de la sylviculture du Teck ». Document du projet, 9p.

SODEFOR, 2006. Mémorandum Technique pour le réaménagement des essais du Projet de l'OIBT PD 24/98 Rev.2 (F) : « Intensification de la sylviculture du Teck ». Abidjan (Côte d'Ivoire), 15p.

SODEFOR, 2007 a. Base de données des principales essences de reboisement.

SODEFOR, 2007 b. Bilan annuel d'activités 2007, 20p.

SODEFOR, 2008 a. Bilan des différents essais du PD 24/98 Rev (2) (F) : « Intensification de la sylviculture du Teck » délocalisées en forêts classées de Séguié et Mopri. Rapport de mission de supervision OIBT (Côte d'Ivoire), 13p.

SODEFOR, 2008 b. Projet de la sixième réunion du Comité Technique de Projet (CTP), Projet de l'OIBT PD 24/98 Rev.2 (F) : « Intensification de la sylviculture du Teck ». Abidjan (Côte d'Ivoire), 13p.

SODEFOR, 2008 c. Rapport d'achèvement du PD 24/98 Rev (2) (F) : « Intensification de la sylviculture du Teck ». 27p.

SORO S., 2007. Les jachères à légumineuses arborescentes dans la région de Korhogo Nord Côte d'Ivoire) : production de litière, évolution de la flore adventice sous les espèces introduites et régénération de Acacia auriculeformis A. Cunn. Ex Benth. (Mimosaceae) à partir des souches. Thèse de Doctorat, Université de Cocody, 147 p.

TANO Etilé A., 2007. Régénération Mixte Assistée du Teck (Tectona grandis) en forêt classée de la Téné : Bilan et perspectives. Mémoire de fin d'études, ITA ESA-INPHB, 58p+annexes.

TEWARI D., 1992. A Monograph on teak (Tectona grandis L. f., Verbenaceae). International book Distributors, Dehra Dun, 235 p.

TRIAL J., 1965. Le Teck en Côte d'Ivoire. CTFT Abidjan, Côte d'Ivoire, 28 p.

VILA B., NICAULT A. et VENNETIER M., 2001. - Influence de la densité des peuplements sur la croissance en hauteur et radiale de Pinus sylvestre en région méditerranéenne française. In : Modèle économique de gestion des peuplements réguliers et irréguliers en transition dans le cas du Hêtre dans le Nord-est de la France (SEYED M. V.). Thèse de Doctorat ENGREF/INRA, 338 p.

VOUI Bi, 2008. Régénération des plantations de Teck (Tectona grandis L. f. Verbenaceae) après coupe rase : évaluation de l'influence de la densité du peuplement sur la croissance et la qualité des plants de Teck dans la forêt classée de Téné, Oumé (Côte d'Ivoire). Mémoire de DEA, UFR BIOSCIENCES, Laboratoire de Botanique. Université de Cocody, 56 p.

YEDMEL M., 2004. Contribution à l'amélioration de la culture du Teck (Tectona grandis L. f., Verbenaceae) en Côte d'Ivoire par l'évaluation d'un essai de descendance et par reproduction de clones. Mémoire de DEA, UFR Biosciences, Université de Cocody Côte d'Ivoire, 50 p.

ZOBEL B., et VAN B., 1989. Wood variation, its causes and control. Springer-Verl, Berlin, pp 363-368.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery