WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations sino-européennes: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Honoré Sami86 EBENGO ALFANI
Université de Lubumbashi - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Les enjeux dans les relations sino-européennes

L'analyse de ces enjeux sera consacrée d'abord aux enjeux économiques ensuite aux enjeux commerciaux et enfin aux enjeux politico-diplomatique.

§1. Les enjeux économiques

La communauté européenne est une construction économique et commerciale. C'est pourquoi les relations sino-européennes se sont revetues cet aspect. La Chine est devenue un partenaire essentiel de la CEE et les relations économiques sont devenues indispensables pour la relance de l'Europe.

La complémentarité économique est forte entre les deux entités, la CEE fournit à la Chine des technologies et des produits de hautes technologies, à son tour la Chine dispose sa main d'oeuvre pour exporter des produits manufacturés à bas prix, mais en grande quantité vers l'Europe.

Ainsi, le développement des relations économiques entre les deux a participé au formidable essor que connaît la Chine. Qui depuis longtemps n'avait pas les moyens de fonder son développement économique sur des systèmes aussi coûteux. Il s'agit d'un fantastique domaine de coopération impliquant, au sein de chaque partie, le quasi bénéfice important.

Depuis 1980, le PIB chinois augmente de 9 % par an68(*). Le volume des échanges bilatéraux s'est élevé à 177,28 milliards de dollars (+ 33,6 % en un an) en 2004. les investissements étrangers ont rehaussés de leur présence, l'économie chinoise d'une part et de l'autre part la Chine leur avait facilité la main d'oeuvre.

L'émergence de la Chine est à plus d'un titre avec un taux de croissance de 11n4 M en 2007, son essor économique lui a permis de transcender l'Allemagne comme troisième puissance économique mondiale mais pas comme premier exportateur mondial. Certains experts estiment que son PIB aura triplé d'ici 2025 et sera au 2e rang derrière les USA.

En 2006, la Chine dépassait le Japon comme le premier détenteur des réserves de change à l'échelle internationale ayant comme stock à près de 2000 milliards de dollars dont 1530 milliards de réserves officielles fin 2007. ce potentiel d'investissement est trop significatif pour la consolidation de la communauté internationale frappée par la crise financière mondiale.

Un tel essor ne laisse plus aucun Etat de l'Union européenne pris individuellement de peser avec le même poids dans le cadre des relations économiques bilatérales dès qu'il s'agit des questions macro-économiques dont les enjeux se pèsent sur la scène mondiale. La montée de l'économie chinoise a suscité l'Union européenne à organiser un mécanisme de dialogue macro-économique avec la Chine. L'ampleur et l'intensité de la Chine ont engendré au sein de l'Union européenne un renforcement de relation économique et une dimension stratégique de première considération.

La Chine et l'Union européenne font face à une même difficulté, celle de savoir comment faire pour relancer la croissance économique. Elles partagent le même objectif dans leur lutte commune contre la crise financière. L'Union européenne a lancé une série de plans de sauvetage et relance économique afin de donner un nouvel élan à son économie, a-t-il dit le directeur Freng Shongping dans une interview accordé au journaliste de l'agence de presse Sinhua.

La promotion de la reforme du système financier, la crise financière actuelle a créé une bonne occasion pour la Chine et l'Union européenne de résoudre ce problème. Suite au développement rapide de l'économie mondiale et de l'élan de nouveaux pôles économiques après la guerre froide, le système financier montre ses limites. La crise financière montre que le G8 laissera progressivement la place auG20 à l'avenir, a-t-il ajouté69(*). La montée en puissance des deux économies - chinoise et européenne - est sans doute une sacaparage de la direction financière internationale qui se réalise dans des multiples coopérations.

* 68 .  « Les relations sino-européennes dans une période de maturité et du développement régulier et fructueux » by http://www. Diploweb.com.

* 69 . FRENG, Zh., « Bilan des relations sino-européennes en 2008 » by http://french.beijingreview.com.cn.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams