WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations sino-européennes: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Honoré Sami86 EBENGO ALFANI
Université de Lubumbashi - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Les relations sino-asiatiques : Inde et Japon

La République populaire de la Chine est membre :

- de la coopération économique Asie et dans le Pacifique (APEC) ;

- du forum régional asiatique (ARF) de l'Association des nations du Sud-est asiatique (ANSEA).

Par ailleurs, la Chine a contribué à la constitution de l'organisation de coopération de Shanghai, les responsabilités nouvelles de la Chine en Asie orientale se sont traduites par son implication dans les crises récentes.

- Lors de la crise financière asiatique de 1997 où elle a octroyé un milliard d'euros de dons à la Thaïlande ;

- L'aide humanitaire chinoise a atteint 60 millions de dollars après le Tsumani de décembre 2004. la Chine est à l'origine des négociations multilatérales pour préserver la paix et la stabilité en Asie du Nord-est en vue de la dénucléarisation de la péninsule coréennes60(*).

a) La diminution des tensions avec l'Inde

La guerre sino-indienne de 1962 déclenchée sans avertissement par Mao et prenant par surprise New Delhi qui a dû reculer devant les forces chinoises a fortement marqué la classe politique indienne qui considère encore aujourd'hui la Chine comme leur principal compétiteur stratégique sur la scène asiatique. Cependant, le conflit indo-pakistanais, où l'Inde s'allia à l'URSS et le Pakistan à la Chine et des Etats-Unis. Il fallait entendre l'après guerre froide pour que l'Inde et la Chine entretiennent de relations de bon voisinage. Suite à la visite en Inde du président chinois Jiang Zemin, en 1996, les deux pays ont signé un accord sur le maintien de la tranquillité et de la paix. Puis celle du premier ministre indien en Chine Atal Bihari Vajpaye a conduit à l'adoption d'une déclaration commune, aux fins de laquelle :

- l'Inde a réaffirmé l'appartenance à la Chine de Tibet ;

- les deux pays se sont engagés à régler leur litige frontalier ;

- le commerce transfrontalier doit être développé, notamment via le col de Nathu qui relie le Tibet et Sikkim.

b) L'évolution des relations sino-japonaises

L'arrivée au pouvoir au Japon de M. Yasuo Fukuda a été bien accueillie à Pékin. M. Yasuo Kufuda poursuit, depuis son arrivée au pouvoir, l'amélioration des coopérations entre les deux pays. Le processus entamé par son prédécesseur Shinzo Abe, depuis 2006, semble se mûrir décembre 2007 lors de la visite de M. Yasuo Fukuda. Lors de cette visite Tokyo s'est engagé à apporter une aide technologique et financière importante à la Chine pour l'aider à lutter contre la pollution touchant du coté de Taiwan, M. Yasuo F. confirme en Chine qu'il ne peut pas soutenir l'adhésion de Taiwan à l'ONU61(*).

Après de nombreuses années, la Chine se prononce de tenir les consultations afin d'aborder la reforme de l'ONU et l'aide au développement de la l'Afrique. Ce qui est évident pour le Japon. Dans le domaine des rencontres entre les deux ministres de défense se sont multipliée du jour au jour.

Le partenariat économique a vu une croissance très rapide entre les deux pays, passant de 150 milliards de dollars pour 200 milliards de dollars. La Chine devient son premier partenaire, alors que à son tour, le Japon est son deuxième partenaire économique62(*).

* 60 . « L'Etat du monde 2006 » éditions la Découverte, 2005, pp. 617-618.

* 61 . France-diplomatie, « Présentation de la Chine » by http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

* 62 . France-diplomatie, « Présentation de la Chine » by http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King