WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ratings financiers et l'inflation

( Télécharger le fichier original )
par Igor Topic
Université libre de Bruxelles - Licence en sciences économiques 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Information

L'information est utilisée de différentes manières en économie, elle permet, notamment, de réaliser un choix et de créer ses préférences. Cependant, elle sert également à expliquer les effets de plusieurs phénomènes observés. Lorsque celle-ci n'est pas uniforme ou complète, les effets de l'information sur l'économie sont classés dans deux grandes catégories qu'on appelle : la sélection adverse et l'aléa moral.

Ces deux catégories se référent aux asymétries d'informations entre deux ou plusieurs parties.

II.1. La sélection adverse

La sélection adverse se rencontre généralement lorsque un choix, entre des biens, doit être réalisé; l'hypothèse sous-jacente étant que ces biens sont peu différenciés au début de la négociation. L'exemple le plus connu étant celui du marché des voitures d'occasions. Cet exemple introduit par Akerlof nous explique que la présence de deux catégories différentes de voitures couplées à des asymétries d'informations rendant difficile la reconnaissance de la qualité réelle du bien, conduit à chasser du marché les voitures de plus grande qualité et inversement conduit le marché à ne considérer que les voitures de moindre qualité.

Néanmoins, nous tentons de généraliser les effets de l'information en partant de l'exemple de la chaussure gauche et droite, celui-ci permet d'arriver à plusieurs hypothèses intéressantes.

Cet exemple nous indique qu'il est inconcevable de choisir entre celles-ci et donc que ces biens sont complémentaires. Pour approfondir, nous pouvons indiquer que l'information entre ces deux biens est parfaite. En d'autres termes, il suffit de savoir que l'une est la gauche et l'autre est la droite.

Nous savons aussi que plus les biens sont des substituts plus la courbe d'indifférence se rapproche d'une droite.

Cette situation devrait être équivalente à celle des biens complémentaires. Néanmoins, nous supposons que l'information pour les biens substituts est beaucoup plus développée et qu'une indifférence totale se crée car les individus ne se préoccupent plus des caractéristiques des produits étant donné que les informations, sur les caractéristiques intéressant les consommateurs, ont été atteintes.

En suivant cette dernière hypothèse, nous supposons que la politique de prix revêt une importance grandissante étant donné les difficultés à trouver un équilibre avec la droite de budget afin d'avoir un marché satisfaisant pour les deux biens produits.

Plusieurs autres hypothèses sont envisageables comme une incertitude des consommateurs dans le cas de biens considérés comme substituts alors que les préférences révèlent une complémentarité, et inversement1(*).

Cette dernière situation suggérerait la disparition d'un des deux biens du marché ou une innovation nécessaire afin d'intégrer les deux biens et donc une information différente qui créerait de nouvelles préférences et relancerait la demande pour l'entreprise.

Néanmoins dans un cadre interne à une entreprise, lorsque un choix, entre deux biens, doit être réalisé suivant les préférences des consommateurs, les courbes d'indifférences permettent de se faire une idée des informations requises pour l'un ou l'autre produit. Cette approche permet de vérifier les liens existant entre les différents produits, donc de jouer sur la complémentarité de ceux-ci ou la substitution, dans le cas de politique de répartition de risque entre des produits générant des revenus importants.

En d'autres termes, le rapport des prix fixe la pente de la droite de budget et les revenus représentent l'aire située en dessous de cette pente. Ensuite suivant les informations disponibles, les courbes d'indifférences changent pour donner naissance à un équilibre. Ceci est évidemment le raisonnement que tiendrait la théorie classique ou celle orientée du côté de l'offre.

* 1 L'hypothèse sous-jacente à ce raisonnement est que le consommateur ou utilisateur est en recherche constante d'informations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery