WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Syndrome de la guerre : lorsque le psychisme ne cesse de rappeler

( Télécharger le fichier original )
par Shqipe BUJUPI
Institut libre Marie Haps - Assistante en psychologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La transmigration slave vers les Balkans

A la fin du sixième siècle de notre ère les Slaves suivirent les transmigrations de la fin de l'empire romain et envahissaient l'Europe centrale et les Balkans. Ainsi les tribus slaves envahissaient la plus grande partie de l'Europe du Sud-est. Très vites les tribus slaves non organisées, s'organisèrent et formèrent des petits royaumes similaires à ceux de l'Europe occidentale. Déjà au 9ième siècle les Bulgares arrivaient à établir des royaumes d'importance régionale se trouvant en concurrence avec l'empire byzantin. Ainsi, le Kosovo aussi tombera suite aux envahissements slaves et serbes. L'expansion serbe atteindra son maximum avec le Tsar Dusan au 14ième siècle. Pendant cette période le Kosovo est au centre du royaume serbe qui s'étendait jusqu'en Grèce.

Des les documents / sources de ces mêmes royaumes serbes, on peut déduire qu'au Kosovo à cette époque vivaient déjà la plus grande partie des populations d'aujourd'hui : les Albanais, les Serbes et les Vlaches. Ces derniers ne vivent presque plus au Kosovo mais étaient une population liée aux Roumains qui encore aujourd'hui vivent en Grèce, Albanie, Macédoine... Ainsi le Kosovo faisait partie des territoires ou se rencontrent civilisation byzantine, orthodoxe slave et catholique occidentale.

4. La domination ottomane

Le 14ième siècle sera marqué par l'arrivée de l'empire ottoman sur la scène régionale. Le 28 juin 1389, au Kossovo Polié, dont le nom signifie en serbe le «Champ des Merles», sous le commandement de Lazare, prince de Raska (une province de l'actuelle Serbie), les soldats serbes, bulgares, albanais et des Valaques s'unissent pour affronter les Ottomans. Mais ils furent défaits par l'armée Ottomane, ainsi les Turcs devinrent maîtres du terrain et imposera la religion musulmane chez une grande partie de la population.

Un demi-siècle après la tragédie du Champ des Merles, le prince albanais Georges Castriota (Gjergj Kastrioti en albanais), réussit à chasser pendant quelques décennies (1405-1468) les Turcs d' Albanie, mais le Kosovo restera sous leur contrôle jusqu'au 19ième siècle.

Avec le déclin de l'empire ottoman, de plus en plus de territoires se déchirent de cet empire pendant le 19ieme siècle, comme la Serbie (semi-indépendance en 1815) et la Grèce (1832).

Les autres grandes puissances essayent de gagner le contrôle sur ces territoires abandonnés par les Turcs en favorisant leurs alliés locaux. Entre autres les Britanniques favorisent la Grèce et la Russie favorise la Serbie. Ainsi, le nationalisme romantique de ce siècle, l'affaiblissement et la désintégration de l'empire ottoman, ainsi que le jeu des grandes puissances font naître des mouvements libérateurs nationaux dans les différentes parties des Balkans. En 1878 la Ligue Albanaise de Prizren (ville au Kosovo) revendique la création d'une entité albanaise au sein de l'empire ottoman. Les plus importantes raisons de la naissance de ce mouvement étaient : le nationalisme romantique, une pression montante sur la population par un empire en déclin, la pression des peuples voisins qui cherchaient a conquérir les territoires peuplés par les Albanais. Les conquêtes de territoires albanais par les autres états balkaniques devenus indépendants étaient marquées par des massacres et des nettoyages ethniques6(*) qui seront aussi tellement caractéristiques des conflits balkaniques à venir. Ceci mènera les Albanais à plusieurs révoltes. En 1912, les Albanais réussissent à se libérer et le Kosovo fut inclus dans le nouvel état indépendant d'Albanie en 1912. Mais, en Mai 1913 les pourparlers internationaux sur les nouvelles frontières des états balkaniques à l'issue de cette première guerre balkanique (Autriche-Hongrie, France, Allemagne, Angleterre, Italie et Russie), en essayant de manoeuvrer entre les demandes des alliés balkaniques imposèrent un compromis qui prévoyait la création d'un état albanais, mais sans une grande partie des territoires habités par les Albanais. Ainsi le Kosovo, une partie de la Macédoine, une tranche du Monténégro et le Nord-ouest de la Grèce resteront en dehors des frontières de la nouvelle Albanie.

* 6 Quasi touts les albanais étaient chasés de région de Morava où il y avait des centiènes villages albanais, ainsi que dans les villes Prokuple, Leskovc et Vranje. Aujourd'hui ces régions sont peuplés par les serbes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus