III - 2.3 Sélection
Cet opérateur est chargé de définir quels
seront les individus qui vont être dupliqués dans la nouvelle
population et vont servir de parents (application de l'opérateur de
croisement). Soit n le nombre d'individus, on doit en
sélectionner n/2 (l'opérateur de croisement nous permet
de repasser à n individus). Cet opérateur est
peut-être le plus important puisqu'il permet aux
individus d'une population de survivre, de se reproduire ou de
mourir. En règle général la probabilité de survie
d'un individu sera directement reliée à son
efficacité relative au sein de la population.
On trouve essentiellement quatre types de méthodes de
sélection différentes : La méthode de la "loterie
biaisée", la méthode "élitiste" la sélection par
tournois et la sélection universelle stochastique.
III - 2.3.1 La loterie biaisée ou roulette
Wheel
Cette méthode est la plus connue et la plus
utilisée. Avec cette méthode chaque individu a une chance
d'être sélectionné proportionnelle à sa performance,
donc plus les individus sont adaptés au problème, plus ils ont de
chances d'être sélectionnés. Pour utiliser l'image de la
"roue du forain", chaque individu se voit attribué un secteur dont
l'angle est proportionnel à son adaptation, sa "fitness". On fait
tourner la roue et quand elle cesse de tourner on sélectionne l'individu
correspondant au secteur désigné par une sorte de "curseur",
curseur qui pointe sur un secteur particulier de celle-ci après qu'elle
se soit arrêté de tourner [24].
Figure III-1 : Sélection
par la méthode de la roue de loterie.
III - 2.3.2 La méthode élitiste
Cette méthode consiste à sélectionner les
n individus dont on a besoin pour la nouvelle génération P' en
prenant les n meilleurs individus de la population P après l'avoir
triée de manière décroissante selon la fitness de ses
individus. Il est inutile de préciser que cette méthode est
encore pire que celle de la loterie biaisée dans le sens où elle
amènera à une convergence prématurée encore plus
rapidement et surtout de manière encore plus sûre que la
méthode de sélection de la loterie biaisée ; en effet, la
pression de la sélection est trop forte, la variance nulle et la
diversité inexistante, du moins le peu de diversité qu'il
pourrait y avoir ne résultera pas de la sélection mais
plutôt du croisement et des mutations.
III - 2.3.3 La sélection par tournois
Cette méthode est celle avec laquelle on obtient les
résultats les plus satisfaisants. Le principe de cette méthode
est le suivant : on effectue un tirage avec remise de deux individus de P, et
on les fait "combattre". Celui qui a la fitness la plus élevée
l'emporte avec une probabilité p compris entre 0.5 et 1. On
répète ce processus n fois de manière a obtenir les n
individus de P' qui serviront de parents. La variance de cette méthode
est élevée et le fait d'augmenter ou de diminuer la valeur de
p permet respectivement de diminuer ou d'augmenter la pression de la
sélection.
III - 2.3.4 La sélection universelle
stochastique
Cette méthode semble être très peu
utilisée et qui plus est possède une variance faible, donc
introduit peu de diversité, nous n'entrerons donc pas dans les
détails, on se contentera d'exposer sa mise en oeuvre. On prend l'image
d'un segment découpé en autant de sous segments qu'il y a
d'individus. Les individus sélectionnés sont
désignés par un ensemble de points équidistants [24].
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